La grande boucle de Citou

Des paysages variés sur cette randonnée alliant une progression sur quelques pistes qui permettent d'effectuer la liaison avec des sentiers plus ou moins utilisés lors des randonnées balisées (PR®). Cette alternance de montées et de descentes a permis de réaliser une longue randonnée au départ de Citou, avec l'objectif de faire un dénivelé important. Grâce à une bonne connaissance de ce massif, nous avons pu réaliser cette randonnée qui vient couronner notre envie de remplir une longue journée de marche.

Fiche technique

74631797
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 11h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 405 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 410 m

  • ▲
    Point haut : 780 m
  • ▼
    Point bas : 233 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur la route principale qui traverse le village (D620), en venant de Caunes-Minervois, à droite au pied d'un grand mur en pierre, en face d'un abri-bus et peu avant un groupe de fontaines.

(D/A) Emprunter la route sur 50 m environ et prendre la route étroite qui monte à droite en sens unique. Environ 20 m après, suivre à gauche la rue bétonnée en pente, puis à droite le sentier qui monte au château en ruine : balise Jaune surmontée d'un M Vert.

(1) Prendre le 1er sentier qui monte à droite (balise). Celui-ci, toujours balisé, monte régulièrement pour parvenir à une piste. Avant la piste, prendre à gauche en direction d'une construction. Passer à droite d'une table de pique-nique et se diriger vers un mur en pierre. Tourner à droite, longer le mur, le traverser un peu plus loin, puis le longer encore sur la droite pour croiser un sentier.

(2) Bifurquer, à gauche, dans un vague sentier que nous avons marqué avec des cairns, car peu visible au départ. À partir de là, il n'y a plus de balisage. Le sentier descend dans une petite prairie et devient bien visible après une centaine de mètres lorsqu'il pénètre dans le bois. Longer le Ruisseau de Requinaut, franchir une passerelle en bois  et laisser, à gauche, un joli pont en arc de cercle peint en jaune.  Arrivé sur un plat herbeux, prendre à droite une piste qui monte.

(3) À la vue du portail d'une propriété privée, prendre le très bon sentier qui monte à droite. La montée est régulière, s'effectue à flanc de versant toujours dans la même direction pour arriver à un talweg.

(4) Quelques mètres plus loin, au moment où le sentier descend, prendre un lacet à gauche, repasser au niveau du talweg au-dessus de l'endroit précédent et arriver à une maison en ruine. Le sentier continue à droite par un lacet et se poursuit à flanc de montagne.Le tracé du sentier disparaît et, pour traverser le bois et rejoindre la piste située au-dessus, nous avons jalonné le cheminement avec de nombreux cairns en suivant toujours sensiblement la même direction. Bien suivre la trace GPX. Rejoindre une piste enherbée.

(5) La suivre à droite jusqu'à l'intersection avec une autre piste, empierrée celle-là.

(6) Continuer à droite sur la Route Forestière des Rives Hautes qui descend légèrement sur la droite sur 3 km environ pour arriver à l'intersection avec une autre piste. Remarquer le sentier qui traverse un pré et part sur la gauche.

(7) Emprunter ce sentier qui monte au Sud, pénétrer dans un bois où la montée s'accentue. Un long plat succède à la montée. Laisser filer une piste enherbée sur la droite. Le sentier descend assez fortement et permet de parvenir sur une piste empierrée (Col des Bious, cote 566).

(8) Traverser la piste et repérer le sentier qui part en face, s'enfonce dans un bois pour longer, en rive gauche, le Ruisseau (à sec) des Escaliers. Le sentier remonte pour descendre un peu raide et parvenir sur une nouvelle piste empierrée.

(9) La suive à droite sur 1,5 km environ, toujours en descente, pour atteindre l'intersection avec un sentier qui part sur la gauche.

(10) Au moment où la piste commence à monter, descendre sur le sentier marqué par un panneau en bois : Ferrut. La descente sur ce sentier est assez raide et aboutit dans le Ruisseau de Linze (à sec) qui est un affluent du Ruisseau du Cros dans lequel il se jette quelques mètres plus loin. Suivre le sentier qui remonte en lacets, passer à côté du chêne vert remarquables (multi-centenaire) et d'une ruine (lieu-dit Ferrut). La montée régulière se poursuit. À l'intersection de sentiers suivante (panneau Ferrut), laisser partir le sentier qui monte sur la droite et poursuivre tout droit. Le sentier s'élargit et descend jusqu'au Ruisseau des Trémouls (à sec). Le traverser pour remonter sur le versant opposé. Le sentier se poursuit en lacets pour sortir du bois et passer sous le "vieux cimetière" d'Argentières. Il rejoint une piste empierrée.

(11) Bifurquer à droite pour arriver au hameau d'Argentières.

(12) Après les premières maisons, repérer un sentier qui descend sur la droite vers des jardins. Quelques mètres plus bas, tourner à gauche et suivre le sentier qui part à flanc de montagne en descendant régulièrement jusqu'à une longue passerelle en béton qui franchit à nouveau le Ruisseau des Trémouls (toujours à sec). Le sentier remonte franchement sur le versant opposé. À la fin de la montée (cote 554) un cairn avec trois piquets en bois marque l'intersection d'un sentier.

(13) Laisser partir le sentier de droite, tourner à gauche et poursuivre horizontalement jusqu'à l'intersection de sentiers suivante. Prendre tout droit sur quelques mètres, et encore tout droit à l'intersection suivante où l'itinéraire trouve le PR® du Circuit des Marbrières de Félines-Minervois.

Balisage jaune

(14) L'emprunter sur une piste empierrée à suivre longuement. Quitter la piste momentanément (en suivant le balisage Jaune) pour voir les vestiges de la carrière de marbre du Castillou. Retour sur la piste un peu plus bas.

Plus de balisage

(15) Virer à droite à 90° pour emprunter une piste enherbée sur une cinquantaine de mètres, et à gauche à 90° sur le sentier quasi horizontal qui pénètre dans le bois direction Sud-Ouest. Plus loin, la descente vers le fond de la vallée du Ruisseau du Cros s'effectue par quelques lacets. Toutes les falaises au-dessus sont équipées pour l'escalade et de nombreuses voies sont utilisées par les amateurs de varappe tout au long de l'année. Au-dessus du ruisseau, dans le dernier lacet à droite, laisser filer le sentier sur la gauche qui mène à Notre-Dame du Cros. Plus bas, traverser le ruisseau en empruntant la chaussée en béton, et remonter sur l'autre versant par une pente assez soutenue.

(16) Dans le dernier lacet à droite, des marches réalisées avec des rondins de bois mènent à la Carrière du Roy. Les délaisser pour continuer sur ce sentier. Laisser partir à gauche le sentier de l'intersection suivante, continuer à monter, en admirant le fond de la vallée creusée par le même Ruisseau du Cros, pour arriver sur une large piste empierrée.

(17) Tourner à droite et remonter la piste sur 600 m environ, en admirant le fond de la vallée qui se développe sur la droite.

(18) Quitter cette piste pour se diriger sur la piste enherbée sur la gauche. Après un lacet à droite, elle monte de plus en plus rude à travers une large bande coupe-feu pour parvenir au pied du "Roc de Moussu".

(19) À l'Intersection de sentiers, prendre à droite. (Il est intéressant d'effectuer l'ascension du Roc du Moussu, sans difficulté, pour avoir une vue à 360°. Par temps clair, on voit toute la chaîne des Pyrénées, de la mer jusqu'aux Hautes-Pyrénées, et de l'autre côté les versants nord de la Montagne Noire.) Le sentier continue sensiblement Nord-Est (laisser quelques départs à gauche et à droite) et débouche sur une large piste empierrée à emprunter sur la gauche pendant une centaine de mètres.

(20) Se diriger sur le sentier marqué par un cairn (souvent couché) qui part à gauche, appelé "sentier forestier". Une longue descente régulière surplombant la vallée de l'Argent Double permet d'arriver sur la route départementale D620.

(21) Bifurquer à droite et suivre cette route avec prudence, même s'il y a peu de circulation, sur 1,5 km environ pour retrouver le lieu de stationnement (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 375 m - Stationnement sur la départementale
  2. 1 : km 0.41 - alt. 418 m - Intersection de sentier au pied du château
  3. 2 : km 1.63 - alt. 634 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.91 - alt. 393 m - Passerelle, pont jaune
  5. 4 : km 4.12 - alt. 554 m - Lacet à gauche
  6. 5 : km 4.92 - alt. 718 m - Arrivée sur une piste enherbée
  7. 6 : km 5.44 - alt. 779 m - Route Forestière des Rives Hautes
  8. 7 : km 7.87 - alt. 635 m - Bifurcation sur sentier
  9. 8 : km 9.11 - alt. 567 m - Col des Bious - Col des Bious (566 m)
  10. 9 : km 10.22 - alt. 483 m - Jonction piste empierrée
  11. 10 : km 11.61 - alt. 377 m - Panneau en bois : Ferrut
  12. 11 : km 13.75 - alt. 479 m - Piste empierrée
  13. 12 : km 13.89 - alt. 482 m - Hameau d'Argentières
  14. 13 : km 15.21 - alt. 546 m - Intersection de sentiers
  15. 14 : km 15.71 - alt. 561 m - Jonction PR® du circuit des marbrières de Félines-
  16. 15 : km 19.47 - alt. 388 m - Bifurcation sur piste enherbée - Notre-Dame du Cros (Caunes-Minervois)
  17. 16 : km 20.84 - alt. 330 m - Sentier vers la Carrière du Roy.
  18. 17 : km 21.55 - alt. 406 m - Intersection de piste et de sentier.
  19. 18 : km 21.9 - alt. 427 m - Intersection de piste, à gauche
  20. 19 : km 22.42 - alt. 529 m - Pied du Roc de Moussu
  21. 20 : km 23.45 - alt. 476 m - Bifurcation (cairn) - Roc de Moussu (539 m)
  22. 21 : km 25.26 - alt. 350 m - D620 - Argent-Double (rivière) - Affluent de l'Aude
  23. D/A : km 26.28 - alt. 374 m - Retour au point de stationnement

Informations pratiques

Le stationnement dans Citou n'est pas très facile. Peu d'emplacements de parking et les emplacements qui se trouvent le long de la route départementale ne sont plus autorisés du côté gauche en montant.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.