La Ferme d'Aubigny

En pleine nature mais à deux pas de la ville, la Ferme d'Aubigny est depuis longtemps un lieu prisé des Chalonnais pour la promenade du dimanche. Le parcours proposé est bien ombragé et requiert juste un peu d'attention pour ne pas s'égarer sur les nombreux chemins de traverse du secteur.

Une randonnée Chassey-le-Camp créée le lundi 26 août 2019 par alainlem. MAJ : dimanche 05 janvier 2020
Commune Commune : Chassey-le-Camp (71150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3024OT, 3025SB

(D/A) Quitter la place de Nantoux en empruntant à droite (direction Sud) la Rue de l'Ermitage. Ignorer bientôt le chemin qui fait face pour garder la route qui vire à gauche et atteindre, peu après, une fourche au niveau d'une maison isolée.

(1) Quitter la route qui oblique à gauche et s'engager en face sur le GRP® jusqu'à parvenir à une fourche dans le Bois de Montot. Serrer à gauche et continuer de monter sur le GRP® pour atteindre une route peu après la sortie du bois.

(2) Ignorer la route et partir à droite direction Sud. Traverser le bosquet et retrouver de suite le chemin en bordure de vignes. Plus loin, dépasser les pylônes et rejoindre un autre chemin au lieu-dit de la Croix de Chazeux. Obliquer à droite dans le sous-bois, ignorer non loin un départ de sentier à droite et continuer jusqu'à buter sur une allée forestière perpendiculaire.

(3) Tourner à gauche et rester à gauche aux deux intersections suivantes. Continuer tout droit en ignorant les chemins transversaux et parvenir plus loin au large portail du domaine d'Aubigny. Suivre le chemin qui oblique légèrement à gauche et longer la propriété jusqu'à faire face à l'entrée de la ferme fortifiée aperçue en contrebas.

(4) Partir à droite du portail puis virer rapidement à droite sur un sentier plus petit pour commencer à monter le long de la clôture. Poursuivre entre les arbres direction Nord-Est et parvenir à une vigne 500 m plus loin. Ignorer le chemin qui part à gauche et continuer de monter le long de la vigne pour atteindre 100 m plus haut une échelle d'affût surélevée juste après un léger virage à gauche

(5) Partir à droite en reprenant la direction Nord-Est et rejoindre plus haut un chemin perpendiculaire, 200 m environ après l'échelle.Tourner à gauche puis aussitôt à droite sur le GR®7.

Garder le GR® aux intersections suivantes et rejoindre bientôt une petite route. Poursuivre dans le prolongement en gardant le GR® jusqu'à parvenir, plus bas, au croisement de la D109 au niveau du village de Chamilly.

(6) Ne pas traverser ni s'engager sur la D109 mais partir à droite d'une barrière sur un étroit sentier qui va grimper en surplomb du Château de Chamilly. Après 450 m environ, dépasser une allée (peu visible) venue de la droite puis serrer de suite à droite à la fourche. Le sentier va bientôt amorcer un virage à droite et atteindre, aussitôt après, un croisement à quatre directions.

(7) Tourner à gauche vers le Nord et rejoindre plus loin un autre chemin. Obliquer à droite et apercevoir bientôt le village de Nantoux en sortant de la forêt. Peu après, serrer à gauche à la fourche et emprunter non loin de là une ruelle dans le prolongement. Continuer tout droit entre les maisons pour retrouver l'aire de stationnement du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 342m - Chapelle de Nantoux
6 : km 5.63 - alt. 327m - Chamilly : jonction D109
7 : km 6.34 - alt. 411m - Carrefour à quatre directions
D/A : km 7.96 - alt. 342m - Chapelle de Nantoux

Stationnement facile à proximité de la chapelle au centre du bourg de Nantoux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3024OT, 3025SB.

Sur les traces des Chasséens à Chassey-le-Camp
Distance 7.37km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -240m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chassey-le-Camp - 71 - Saône-et-Loire

Circuit familial et didactique qui vous mènera vers de superbes panoramas, de chaque côté de la crête.

Vigne et vallée depuis Rully
Distance 13.28km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

En venant par Fontaine ou Chagny entrez dans Rully, suivre les indications Agneux, traverser le hameau et monter la petite route étroite jusqu'au col ; vous êtes sur le site des grottes, stationner à la sortie du col vers le lagunage. C'est le départ de la randonnée.

Distance 22.69km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -648m Durée 8h00 Difficile Difficile

Dans cette randonnée, laissez vous guider entre falaise et grotte, un ancien site néolithique et la traversée de très bons vignobles.

Rully - Mercurey
Distance 12.29km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte des Grottes d'Agneux, du château médiéval de Rully et des alentours de Mercurey.

Distance 8.48km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -231m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chassey-le-Camp - 71 - Saône-et-Loire

Bien cachée en haut d'un versant "montagneux" du Canal du Centre, la Crête de Nantoux est le point d'orgue d'une petite randonnée qui a tout d'une grande, en offrant, au fil du parcours, quelques superbes vues sur le Mont de Sène et son Dôme des Trois Croix.

Rully et ses alentours
Distance 9.52km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -279m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte de Rully et ses alentours. De beaux paysages à découvrir.

Distance 5.37km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -133m Durée 1h50 Facile Facile

Une belle promenade au-dessus du village de Rully en Bourgogne, à travers vignes, bois de chêne et de buis.

Les 3 Monts par la vallée des Maranges
Distance 25.26km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -752m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Santenay - 21 - Côte-d'Or

À la découverte des Monts de Sene, de Mont Rème et de Rome Château à travers le vignoble avec de magnifiques paysage.