La Chaîne de l'Estaque entre Gignac-la-Nerthe et Le Rove

Une randonnée Gignac-la-Nerthe créée le mercredi 25 octobre 2017 par lorenzotess. MAJ : dimanche 19 novembre 2017

Cette randonnée propose de beaux points de vue sur l'Étang de Berre et une partie de la rade de Marseille. Au loin, si le temps le permet, on voit la Sainte-Victoire, le Luberon, le Mont Ventoux et les Alpilles. Le seul inconvénient est la proximité de l'autoroute en début et fin de parcours.

Commune Commune : Gignac-la-Nerthe (13180)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3144OT, 3145ET
Le Rove Chapelle Saint Michel Grotte Etang de Berre

Se rendre à Gignac-la-Nerthe, à droite après le supermarché Carrefour sur la D481. Quartier La Viguière, parking au bout de la Rue Honoré Daumier.

(D/A) Du parking, prendre les escaliers et le chemin vers le tunnel sous l'autoroute. Après le tunnel, prendre immédiatement le chemin à droite.
À la fourche, en dessous de la ruine et de la Chapelle Saint-Michel, prendre à droite (direction le pylône Haute Tension en fer). Arrivé sur une partie bétonnée montante, passer sous la ligne HT (beau point de vue sur la chapelle).

(1) Après avoir longé la ligne HT, à la fourche, prendre à gauche, passer sous la ligne HT. À la prochaine fourche, prendre à gauche le chemin qui monte légèrement.
Ne pas prendre les 2 prochains chemins de gauche et droite, continuer tout droit.

(2) À la fourche avec un petit panneau rouillé, prendre à gauche le chemin qui ne monte pas (côte 186)
Puis à droite après 200m environ.
Rejoindre le chemin venant de droite qui monte, continuer tout droit (en arrière, belle vue sur aéroport et le Mont Ventoux derrière la boule du radar de Vitrolles).
Arrivé au sommet, la vue sur Marseille et la rade apparaît et en bas Le Rove. Prendre le chemin le plus à droite qui monte vers une borne jaune.
Arrivé à la 2ème borne jaune, prendre le chemin de droite qui descend fort. Passer par le pierrier car ça glisse.

(3) Ne pas louper, en bas, le sentier qui monte à gauche (ne pas continuer tout droit sur celui qui monte en face). Puis descendre vers Le Rove.
Passer le parking des chasseurs et continuer tout droit sur le chemin qui monte au réservoir. Arrivé aux deux barrières vertes, prendre le chemin de droite qui monte au réservoir.

(4) Arrivé au croisement de chemins, prendre le sentier à droite qui monte (non tracé sur la carte). Rester sur ce sentier de crête qui surplombe Le Rove.
Arrivé au croisement de chemins (cote 238), il y a un panneau rouillé "12" et un petit réservoir en plastique blanc, prendre le chemin à gauche très large qui retourne vers l'étang (laisser deux chemins à droite).

(5) Arrivé au croisement (cote 218), prendre en face, le chemin qui monte avec 1 lacet. Après le lacet, arriver au col où l'immense vue sur l'Étang de Berre réapparaît.
Le 1er virage à droite en descente est goudronné. Ensuite continuer tout droit (ne pas prendre les chemins de droite et de gauche).
Plus loin, ne pas prendre le sentier qui monte au pylône HT mais rester sur le chemin qui contourne la grotte par la droite.

(6) Croiser un chemin à la hauteur de trois poteaux EDF, prendre le plus à gauche. Puis suivre le chemin de gauche qui monte, à la hauteur des graffitis sur le rocher à droite.
Quitter le chemin avant d'arriver à la cuve en plastique, par le chemin à droite en descente.
Rester sur la droite sur le chemin principal qui ramène en dessous de la Chapelle Saint-Michel.
Virer à droite et repasser sous le tunnel du début pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 79m - Parking Rue Honoré Daumier
1 : km 1.03 - alt. 146m - Fourche ligne HT
2 : km 2.02 - alt. 190m - Panneau rouillé
3 : km 2.95 - alt. 221m - Pierrier
4 : km 4.05 - alt. 183m - Petit col
5 : km 5.17 - alt. 223m - Lacet
6 : km 7.05 - alt. 112m - Trois poteaux
D/A : km 8.12 - alt. 79m - Parking Rue Honoré Daumier

Pas de point d'eau et d'abris sur le parcours.
Il reste préférable d'utiliser des chaussures de randonnée cramponnées pour 2 petites descentes glissantes.
Choisir une journée dégagée de nébulosité pour profiter des points de vues qui restent l'intérêt de cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3144OT, 3145ET.

La Chapelle Saint-Michel et les restes de ruines du château fort des Templiers du 12ème siècle.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le vendredi 08 mars 2019 à 08:56

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019

Jolie boucle à faire en cette saison, car en effet, pas trop d'arbres. Pas de difficulté à signaler, l'itinéraire
est bien expliqué. Merci pour cette proposition.

le lundi 04 mars 2019 à 13:30

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle randonnée, très accessible pour tous mais à savoir que sur le parcours il n'y a pas d'arbre ou d'ombre (je pense en pleine été pour la chaleur), chemin caillouteux mais agréable malgré tout.
Le descriptif est très bien fait et bien précis.
Ch'ti 59

le lundi 11 juin 2018 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

belle randonnée

le lundi 02 avril 2018 à 17:01

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Rando effectuée le lundi de pâques avec un temps dégagé. Le descriptif est parfait, il faut juste faire attention au point de passage 3 pour ne pas manquer le chantier à gauche avant la fin de la 1ere partie de la descente. Le panorama sur Marseille et l'étang de Berre est joli. Rando sympa dans la guarrigue.

le lundi 19 mars 2018 à 17:19

ah, c'est vraiment dommage que vous n'ayez pas le GPS sur votre portable car c'est vraiment un outil exceptionnel, on voit exactement où l'on se trouve sur la carte IGN, presque impossible de se tromper ou de se perdre.
Merci, dites moi quand vous la referai comment cela s'est passé.
A bientôt
Laurent

le lundi 19 mars 2018 à 14:40

sans GPS mais je vais la refaire en solo pour voir ce qui nous a échappé merci de vos réponses MB

le jeudi 15 mars 2018 à 16:11

Bonjour Laurent et clhe
Effectivement Laurent, le descriptif et la carte me semblent parfaitement en adéquation.

le jeudi 15 mars 2018 à 09:05

Bonjour, j'ai revu le descriptif de ma randonnée et je ne vois pas l'inversion dont vous parlez. Je suis désolé mais il me faudrait plus d'explications sur les problèmes que vous avez rencontré.
Aviez vous le suivi de votre trace avec le GPS?
Merci
Bonne journée
Laurent

le jeudi 15 mars 2018 à 06:34

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

nous avons l'impression que le descriptive est à l'inverse de la numérotation sur la carte jointe du coup on s'est un peu perdu

le lundi 18 décembre 2017 à 12:41

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Assez monotone, pas beaucoup de points d'intérêt (forêt/visite/points de vue...). Je précise que la météo n'était pas bonne, ceci explique, peut-être, notre déception...

le lundi 27 novembre 2017 à 08:36

Bjr
Rando pas encore effectuée. Salutations

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

Côte bleue, la Redonne
Distance 12.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.

Petite Camargue
Distance 5.02km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chamas - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.

De Niolon à La Rodonne par le sentier des douaniers
Distance 6.92km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -192m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Rodonne.

Visite des vieux quartiers de Marseille
Distance 15.38km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Nous allons faire un circuit dans les vieux quartiers de Marseille.
Le célèbre quartier du Panier, le Vieux Port pour voir les étals de poissons (à faire le matin).
Le quartier Saint-Victor où nous irons acheter des Navettes (petits gâteaux).
Nous monterons à la Bonne Mère (Notre-Dame-de-la-Garde ) et nous descendrons visiter le quartier d' Endoume, jusqu'au Vallon des Auffes.
Enfin, le bord de mer par la Corniche, le jardin du Pharo puis la traversée du vieux port en Ferry Boat (gratuit).