La cascade asséchée de la Faaiti

C'est un aller-retour en pleine nature, une randonnée courte qui permet de profiter de belles vasques pour se baigner et d'atteindre une cascade asséchée sur un ancien bras de la rivière. À cet endroit, niche une colonie de salanganes.

Une randonnée Polynésie Française créée le dimanche 22 septembre 2019 par kalimero99. MAJ : samedi 30 novembre 2019
Commune Commune : Polynésie Française
Départ Départ : S 17.69689° / O 149.580051°
Le marae Arahurahu Vasque où se baigner La au pied de la cascade asséchée

Se garer sur le parking du Marae Arahurahu. Des WC publics sont disponibles ; c'est suffisamment rare pour le signaler.

(D/A) Traverser le Marae et aller tout au fond vers le bosquet de bambous. Le chemin démarre à cet endroit et est bien visible. Poursuivre tout droit.

(1) Prendre à gauche en traversant la petite rivière et arriver devant un fa'apu dont l'accès est barré.

(2) Il y a sur la gauche un chemin d'évitement par la colline. Il est indiqué par de la rubalise Blanche et Rouge attachée aux arbres. Suivre sur une centaine de mètres ce détour jusqu'à arriver à la fin du fa'apu lorsque l'on redescend. Continuer alors tout droit vers les arbres.

(3) Reprendre le chemin et continuer en suivant en partie la rivière.

(4) Il y a de superbes vasques, dont une série de trois qui se trouvent au-dessus d'une petite cascade d'une quinzaine de mètres de haut. Une de ces vasque forme un jacuzzi naturel. Exceptionnel ! Poursuivre jusqu'à la paroi où coulait l'ancienne cascade.

(5) Lorsque l'on s’approche, les salanganes s'agitent et volent dans tous les sens un peu effrayées, respecter leur tranquillité.

Reprendre ensuite le chemin en sens inverse pour regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 38m - Parking du Marae Arahurahu
1 : km 0.86 - alt. 115m - Traversée de la rivière
2 : km 1.09 - alt. 140m - Évitement du Faa'pu
3 : km 1.22 - alt. 164m - Fin de l'évitement
4 : km 2.11 - alt. 275m - Vasques où se baigner
5 : km 2.93 - alt. 459m - Cascade asséchée

La randonnée ne présente pas de difficultés particulières. On remonte la rivière jusqu'à la cascade asséchée.
On traverse à de nombreuses reprises la rivière ; prendre donc des chaussures qui peuvent se faire mouiller.
Bien sûr, ne pas aller sur cette randonnée lorsqu'il pleut, comme toute randonnée qui longe et traverse une rivière.

Au début de la randonnée, on va traverser d'anciens vestiges archéologiques de l'époque pré-européenne qui sont enfouis dans la végétation luxuriante. Bien regarder sur la gauche quelques centaines de mètres après le départ. On devine très bien les blocs de pierres superposées qui forment des murs et probablement des marae.

On croise plusieurs arbres fruitiers : bananiers, avocatiers, arbres à pain,... surtout ne pas cueillir tout ce qui se trouve sur le fa'apu. Le propriétaire n'apprécierait pas à juste titre.

Prendre de quoi se baigner car ce serait dommage de ne pas profiter de ces endroits sauvages et magnifiques. L'eau peut être un peu fraîche.

Le pluviomètre du Pic Vert
Distance 5.19km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -327m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Polynésie Française

Au départ du Pic Vert, une randonnée qui démarre simplement avec de magnifiques points de vues.
La première moitié facile, au dessus du lotissement du Pic Vert, partage le sentier entre les randonneurs et les VTTiste. Puis l'autre moitié est un peu moins aisée au milieu d'une forêt de Miconias avec un passage un peu délicat à flanc de colline.
Pour terminer les trente derniers mètres, pour escalader le mont qui est coiffé du pluviomètre, sont plus difficiles, particulièrement pour redescendre.

Fort de la Fachoda
Distance 10.33km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -751m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Polynésie Française

Un grand classique des randonnées à Tahiti.
Le fort a été le lieu d'un épisode de la guerre Franco Tahitienne en 1846.
Le début de la randonnée est, sur les 3 premiers kilomètres, une balade familiale dans la vallée de la Fautaua.
Après avoir atteint le fort, on poussera la balade sur quelques centaines de mètres supplémentaires afin d’atteindre le haut de la Cascade de la Fautaua. C'est une belle cascade de 135m de haut dont nous aurons un magnifique aperçu au cours de la randonnée.

La grande boucle de la Mission
Distance 7.37km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -491m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Polynésie Française

Les balades sur les collines de la mission sont de grands classiques. Les variantes sont nombreuses. L'itinéraire le plus connu est la "petite boucle" ou Chemin du Rosaire.
La réhabilitation récente de vieux chemins permet de découvrir autrement ce coin, notamment via la "grande boucle" proposée ici.
Le sens choisit est à mon avis le meilleur car la première partie de la boucle est un peu raide et la seconde permet une descente plus en douceur.