Départ : tu peux rejoindre le point de départ avec le tramway HEAG mobilo n° 6 ou 8, arrêt Malchen
. Tu trouveras les horaires sur https://heagmobilo.de/de/fahrplaene.
Si tu viens en voiture, tu peux te garer juste en face de l'arrêt de tramway, près du cimetière de Malchen.
(D/A) À l'arrêt de tram, on tourne vers le nord, c'est-à-dire que sur notre droite, on monte vers la forêt, et sur notre gauche, on voit la large Heidelberger Straße et le cimetière. On traverse la Frankensteiner Straße
et on continue tout droit sur la Dieburger Straße
en suivant d'abord le Blütenweg (panneau jaune B).
(1) À l'orée de la forêt, on quitte le Blütenweg et on tourne à droite au parking (privé) en direction de la maison des jeunes. On suit le panneau jaune 1 sur le chemin de gravier pendant quelques mètres, on passe un banc en bois sur la droite, on quitte le panneau jaune 1 et on suit le sentier étroit qui monte assez raide. Sur ta droite, tu vois un enclos clôturé et un apiculteur. On traverse enfin le sentier de randonnée balisé en jaune 1 et on continue à monter dans un virage à gauche jusqu'à une barrière.
(2) On traverse la route et on continue à monter jusqu'à ce qu'on aperçoive un arbre avec une flèche orange.
(3) On suit la flèche vers la droite et on monte dans le fossé. Une piste VTT croise notre chemin, on continue à suivre la flèche orange sur un petit sentier discret, mais facile à repérer après quelques mètres.
(4) Embranchement: là, on suit à nouveau le chemin orange vers la droite en montant. À la prochaine bifurcation un peu confuse, on tombe sur le panneau avec deux barres horizontales vertes. On suit ce panneau vers la gauche en montant, toujours en direction de la flèche orange, jusqu'au prochain embranchement avec un panneau qui nous indique de continuer tout droit vers le château de Frankenstein.
(5) On arrive sur le Burgensteig (panneau avec un château bleu) et on quitte le chemin balisé par la flèche orange. On prend le seul sentier étroit de ce croisement, qui nous mène tout droit vers le panneau avec deux barres vertes et un château bleu, en direction du château de Frankenstein. On arrive à un petit amas de rochers juste en dessous du château.
(6) Ici, on tourne à droite, le chemin nous mène sous le château à travers un jardin d'herbes aromatiques.
(7) On arrive enfin à l'entrée de la cour du château et à la taverne. La sortie arrière du château est peut-être ouverte et on retrouve notre chemin. Si ce n'est pas le cas, comme ça a été le cas pour moi, on marche sur une route goudronnée, on arrive au parking du château et on longe l'arrière du château sur un petit sentier, on passe devant l'entrée arrière et on revient à la bifurcation au petit éboulis.
(6) On prend maintenant la bifurcation à droite et on suit le balisage rouge (sentier de grande randonnée Odenwald - Vosges), qui bifurque immédiatement à droite. Le sentier descend et on rencontre différentes stations du sentier forestier de découverte Frankenstein.
(8) On suit le sentier découverte de la forêt en descendant quelques marches, on reste à droite de l'horloge arborée et on se dirige vers la table-banc, pas sans avoir fait un petit détour par la canopée.
(9) On retourne à l'aire de repos et on suit le panneau rouge ou le 3 jaune tout droit sur la « Himmelsleiter » (échelle du ciel), d'abord en descendant. À la prochaine bifurcation, on laisse les deux panneaux et on continue tout droit. À notre droite, on voit une cabane forestière avec des toilettes extérieures. On ignore trois bifurcations, on passe la colline et on descend maintenant nettement.
(10) À la prochaine bifurcation, on quitte l'Himmelsleiter et donc nos panneaux indicateurs et on prend le sentier plus large à droite, qu'on suit jusqu'au prochain croisement avec un large chemin. Ici, on tourne à gauche dans un virage serré et on suit le chemin un peu plus large qui descend. On arrive à un autre croisement avec une route forestière en gravier qu'on prend à droite en suivant le panneau jaune 3.
(11) On passe des marches à droite et à gauche. Ici, la Himmelsleiter croise notre chemin, on continue à descendre tranquillement en suivant le panneau jaune 3. Au prochain croisement, on tourne à gauche (Oberer Brömsterweg
), puis à droite au croisement suivant, en suivant toujours le panneau jaune 3 jusqu'à ce qu'on arrive à une bifurcation avec une souche d'arbre au milieu.
(12) On reste légèrement sur la gauche, on arrive sur un chemin plus large, on tourne encore à gauche et on retrouve notre balisage jaune 3. On ignore toutes les bifurcations et on arrive à une barrière près d'une route.
(13) On traverse la route, on va un peu à gauche et on prend le sentier de randonnée jaune 1 à gauche au parking. Après un léger virage en S, on suit le petit sentier à gauche et on quitte le jaune 1. À la prochaine bifurcation, on prend le petit sentier à droite qui monte jusqu'à ce qu'on arrive sur le chemin forestier non goudronné qu'on suit à gauche. On est de nouveau sur le Blütenweg et le sentier balisé en jaune n° 1.
(1) On arrive à nouveau au croisement en dessous du centre pour jeunes, on suit maintenant le balisage jaune B du Blütenweg vers la droite et on remonte la Dieburger Straße sur le chemin déjà connu jusqu'au point de départ de la balade (D/A).