(D/A) Le départ se fait depuis le parking en bord de route, sur l'herbe à Newlands Hause (référence NY192176), le point le plus élevé de la route entre le village de Buttermere et Braithwaite. De là, prends le sentier balisé qui monte vers Ard Crags. Assez raide sur l'herbe, le sentier prend rapidement de l'altitude et offre une vue de plus en plus belle sur le hause et au-delà. La première partie rocheuse n'est pas le sommet. Celui-ci se trouve plus loin sur la crête. Il est aussi conseillé de rester sur le sentier de gauche plutôt que de suivre le sentier inférieur à droite qui contourne le sommet de Knott Rigg. Si la visibilité est mauvaise, tu risques de descendre vers Keskadale Farm si tu te diriges trop vers la droite. Si tu perds trop rapidement de l'altitude, remonte et réévalue ta position. Une fois au sommet de Knott Rigg (556 m), tu peux voir la crête devant toi.
(1) Continue le long de la crête en descendant vers un col avant de regagner toute l'altitude perdue pour atteindre un long doigt de crête qui s'étend vers le nord-est en direction de Causey Pike. Le sommet d'Ard Crags (581 m) n'offre pas de nouvelle perspective sur les environs, mais te procure la satisfaction d'avoir atteint le deuxième Wainwright de la journée. Continuer le long de la crête est très agréable, mais n'oublie pas que toute altitude perdue devra être regagnée au retour.
(2) Pour finir la balade, reviens par le même chemin, en choisissant peut-être le sentier qui traverse le flanc gauche de Knott Rigg pour économiser quelques mètres de montée. En descendant abruptement vers Newlands Hause, tu pourrais aussi être tenté par une petite balade jusqu'au pied de Moss Force, qui peut être très impressionnant après de fortes pluies (D/A).