Le parking se trouve à droite, à côté du panneau en bois indiquant le camping à Park Farm.
Gare-toi raisonnablement sur la droite en veillant à ne bloquer aucune barrière. (DA)
Traversez l'échalier et traversez le champ en direction de Park Farm. Au bout du champ, ignorez le portail métallique devant vous et suivez le chemin cahoteux en diagonale vers la droite jusqu'à un autre portail, passez-le et continuez devant les bâtiments de la ferme, en passant devant la grange du camping, jusqu'à ce que vous voyiez un échalier sur votre droite menant à un champ. (1)
Traversez le champ en diagonale, en passant devant une source naturelle. Vous vous dirigez vers le point où la ligne d'arbres qui traverse le champ rencontre la haie en bas. Il y a une dalle au-dessus du ruisseau et un échalier menant au chemin de ferme vers Low Farm. (2)
Suis le chemin jusqu'à Low Farm, passe par-dessus un échalier ou un portail pour entrer dans un champ et suis le côté gauche jusqu'au coin où tu traverseras un autre ruisseau et entreras dans un nouveau champ. Traverse le coin de ce champ jusqu'à un échalier derrière un grand chêne bien visible et entre dans un troisième champ. (3) Traverse ce champ en gardant la clôture sur ta droite jusqu'à un portail bien visible et continue à travers un champ étroit. Cela mène à un autre portail et au village de Battersby. Tu entreras dans le village dans un virage de la route avec une maison blanche devant toi. (4)
Traverse ce village tranquille et pittoresque, mais n'oublie pas que tu es sur une route, donc fais gaffe à la circulation. La route tourne progressivement à droite, puis brusquement à gauche et traverse un gué (à sec quand on a fait la balade). Continue après l'Old Hall et Eure Farm. Quand la route tourne à droite, cherche deux portails sur ta gauche. Le chemin passe par le deuxième portail et est balisé. Traverse le champ en diagonale vers des arbres dans le coin droit. À cet endroit, le chemin peut être envahi par les orties, traverse le ruisseau pour entrer dans un champ cultivé. (5) Reste près de la limite du champ et marche avec le ruisseau et la haie sur ta gauche. (La carte OS indique que tu dois traverser le ruisseau et entrer dans le champ adjacent, mais ignore cette indication, reste dans le champ et continue avec le ruisseau sur ta gauche jusqu'à ce que tu sois presque au coin). Quand tu es presque au coin, tu verras un chemin balisé au-dessus d'un échalier qui mène à un autre champ qui est un pâturage. (6) (Ce nouveau champ était occupé par des vaches et des veaux quand on a fait notre balade, mais le fermier avait installé une clôture électrique pour empêcher le bétail de s'approcher du chemin ; si tu as un chien, garde-le en laisse). Suivez le champ avec la clôture sur votre droite et vous arriverez sur un chemin, passez devant un bâtiment en ruine et quelques granges plus récentes, puis passez deux portails en traversant une petite bande d'arbres. Vous arriverez dans un autre champ, traversez-le en direction de Bank Foot Farm et passez sur la route via un échalier de type échelle. (7)
Le chemin se trouve en face de toi, sur la gauche, et traverse le champ en face. Il y avait des chevaux dans ce champ quand on a fait la balade, alors on a tourné à droite et on a marché quelques mètres jusqu'au croisement avec la route qui descend d'Ingleby Incline, puis on l'a suivie. (Remarque : il y a un bon parking à cet endroit sur la route, qui constitue un autre point de départ pour cette boucle ou même pour monter la pente et revenir.) Suis la route/piste et note qu'elle est privée et interdite aux véhicules au-delà de la section où les voitures peuvent se garer près du croisement. Tu verras bientôt Battersby Plantation sur ta gauche et tu commenceras à monter légèrement. Continue, passe un portail et quelques charmants cottages sur ta gauche jusqu'à un autre portail et la suite du chemin. Tu arriveras finalement à un endroit où le chemin se divise (8). Prends le chemin de gauche et commence à monter plus raide.
Sache que jusqu'en 1929, des wagons chargés de minerai de fer étaient tirés à vide dans la pente, puis redescendaient chargés. La lande au sommet de la pente présente les vestiges des voies ferrées, qui sont aujourd'hui des sentiers menant à Rosedale. Cette partie des North York Moors témoigne de l'activité humaine liée à l'extraction et à l'exploitation de roches riches en fer.
La pente est longue d'environ 1,5 km et présente une inclinaison régulière. Vous passerez un autre portail aux deux tiers du chemin et, au sommet, vous trouverez les vestiges des bâtiments qui abritaient les installations et les hommes qui faisaient fonctionner les machines de la pente. (9)
Au sommet de la pente, prenez le chemin juste avant les bâtiments en ruines. Il tourne à droite, puis à gauche pour rejoindre le Cleveland Way. Tournez à gauche et suivez le chemin évident vers le nord-ouest, en passant devant des affûts de chasse au tétras et des chemins menant à droite vers les landes où vivent ces oiseaux. Tu arriveras finalement à un poteau en bois indiquant le Cleveland Way sur ta droite (10). Tu peux le suivre, mais il vaut mieux continuer tout droit en descendant. La vue sur ta gauche est plus belle, mais le chemin se détériore quelque peu. En bas, tu arriveras à un autre repère (11) où le chemin tourne brusquement à gauche. Tourne à droite et prends le chemin qui traverse la lande et monte en serpentant jusqu'à rejoindre le Cleveland Way (12).
Tourne à gauche et suis à nouveau le Cleveland Way jusqu'à ce que tu arrives à des barrières menant à la route de Park Nab à Baysdale Abbey (13). Suis la route (calme mais étroite, fais donc attention à la circulation) en légère montée jusqu'à ce qu'elle tourne à gauche et commence à redescendre vers le point de départ.