(Départ/arrivée) La randonnée commence à la boulangerie et au café Stübig, Marktplatz 3, 38871 Ilsenburg. Depuis le point de départ, prenez d'abord la Rudolf-Breitscheid-Straße, puis la Mühlenstraße.
(1) Vous arrivez dans la zone de randonnée de Blochau (pont en bois sur la gauche). Continuez toujours le long de la petite rivière Ilse (suivez les panneaux blancs avec une barre verte), passez devant un parking de randonnée, un parc accrobranche et un parc thermal.
(2) Continue tout droit en passant devant plusieurs complexes touristiques et l'hôtel Waldhotel. Derrière, on suit le chemin à droite, on traverse l'Ilse peu après et on continue à longer la rivière.
(3) On traverse à nouveau l'Ilse, puis on tourne à gauche et on traverse encore une fois la rivière par un pont pour arriver à une aire de repos.
(4) Continuez le long de l'Ilse jusqu'aux chutes d'Ilse. Continuez tout droit jusqu'à la prochaine bifurcation, où vous tournez à gauche.
(5) Vous arrivez à la Bremer Hütte près du pont rouge. Après 100 m, tournez à gauche en direction de Plessenburg (panneau blanc avec triangle rouge). Suivez le chemin, traversez un ruisseau, continuez tout droit puis tournez légèrement à droite.
(6) Tu arrives au restaurant forestier Plessenburg. De là, tu passes par les falaises Paternosterklippen et l'Ilsestein en direction d'Ilsenburg (panneau blanc avec un cercle rouge). Continue tout droit, puis tourne à gauche à la prochaine occasion. Au prochain croisement, continue tout droit.
(7) Tu arrives au point de vue Paternosterklippe et à la vue sur Ilsenburg. Continue sur le chemin en direction d'Ilsestein.
(8) À l'Ilsestein, restez à droite et prenez le chemin de gauche à la prochaine bifurcation.
(9) À la première cabane après l'Ilsestein, tourne à gauche en direction du Waldhotel et
Blochauer.
(Départ/arrivée) Tu arrives à nouveau au Waldhotel (2) et tu tournes à droite. Tu suis à nouveau le chemin que tu as emprunté à l'aller. Tu repasses devant le pont en bois (1) et de là, il ne te reste plus que 200 mètres jusqu'à ton arrivée au « Café am Markt ».