Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehtürmt » - Pfullingen

Le point de départ est la Landesziegenweide. En suivant le chemin le long de la Pfullinger Wanne, une profusion de fleurs colorées et une grande biodiversité attendent tous ceux qui suivent les prairies jusqu'au Schönberg. On découvre ensuite l'historique Wegespinne am Sättele, qui mène, après une montée plus raide, à l'ancien récif marin, le Wackerstein. On profite d'une vue imprenable sur les contreforts du Jura souabe. Et ceux qui ont suffisamment admiré le panorama peuvent continuer sur l'étroite crête rocheuse vers le plateau du Jura souabe.

La randonnée arrive maintenant au point culminant du sentier, la tour du Schönberg, que les habitants appellent affectueusement « Onderhos » (sous-vêtements). Dès qu'on la voit, on comprend pourquoi. Ceux qui ont gravi les 26,4 mètres de la tour peuvent profiter d'une vue sur l'Alb, l'Albtrauf et les contreforts de l'Alb.

À cause d'une tempête, plusieurs arbres sont tombés en travers du sentier. Les services forestiers s'efforcent de remettre les chemins en état dès que possible. (État : 25/09/2023)

Fiche technique

44671611
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 399 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 394 m

  • ▲
    Point haut : 827 m
  • ▼
    Point bas : 525 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking de randonnée Landesziegenweide (521 m), Ahlsberg, 72793 Pfullingen.

(D/A) À la fin du parking Ziegenweide, on tourne à gauche devant le réservoir d'eau sur un petit sentier qu'on suit en montant. On tourne une fois à gauche, puis tout de suite à droite et on continue à monter.

(1) Au prochain virage, on continue tout droit. Au début, le sentier de randonnée est un chemin forestier normal, mais il devient de plus en plus étroit et nous mène finalement en pente raide jusqu'au niveau suivant. On reste sur la gauche. Sur un petit sentier, on monte en lacets jusqu'à la prairie en altitude Wanne.

(2) Ici, on prend un peu à droite jusqu'à l'aire de barbecue avec une cabane. À la lisière de la forêt, on monte un peu, on arrive sur un chemin forestier et on continue à droite.

(3) On continue jusqu'à ce qu'un petit sentier bifurque sur la gauche. On le suit à travers une prairie en pente qui nous surprend au printemps et en été avec ses fleurs magnifiques. À la fin, on replonge dans la forêt et on arrive au croisement de chemins au Hintere Sättele.

(4) Plusieurs sentiers de randonnée se croisent ici. En suivant les panneaux, on monte sur un chemin caillouteux jusqu'au Wackerstein.

(5) Après avoir profité de la vue incroyable depuis le sommet rocheux sur les contreforts de l'Alb, on retourne à l'aire de barbecue avec son abri et on suit le chemin large au début qui descend. Après avoir traversé une partie rocheuse, on arrive à une crête étroite qui relie encore le Wackerstein au plateau de l'Alb. À la fin, on marche encore quelques pas dans la forêt, puis on arrive dans les prairies de la Won.

(6) Juste après, on tourne à gauche et on suit le sentier sous la crête rocheuse jusqu'à revenir à la selle.

(4) On reste légèrement à droite et on monte jusqu'à la prairie en altitude du Schönberg.

(7) Un barbecue et de jolis coins pour s'asseoir t'invitent à faire une pause. Le kiosque est ouvert les dimanches et jours fériés. La tour du Schönberg, avec sa construction géniale, offre une vue panoramique de rêve et est accessible toute l'année.

Derrière la tour, on prend le chemin de droite et on descend un sentier caillouteux jusqu'à la cuvette.

(8) On traverse d'abord le parking, puis la prairie sur un sentier battu. Après avoir passé une stèle commémorative, on arrive à l'Albtrauf et descend en serpentant.

(1) On arrive au point où on a continué tout droit au début, on tourne cette fois à droite et on reprend le chemin connu pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 525 m - Parking pour randonneurs Landesziegenweide
  2. 1 : km 0.38 - alt. 563 m - Balai
  3. 2 : km 2.1 - alt. 697 m - Prairie haute de Wanne
  4. 3 : km 2.46 - alt. 723 m - Sentier battu, à gauche
  5. 4 : km 3.61 - alt. 731 m - Araignée à l'arrière du Sättele
  6. 5 : km 4.45 - alt. 793 m - Wackerstein
  7. 6 : km 5.29 - alt. 779 m - Les prairies de Won
  8. 7 : km 7.23 - alt. 783 m - Prairie haute près du Schönberg
  9. 8 : km 7.68 - alt. 694 m - Hochwiese Wanne, parking
  10. D/A : km 9.35 - alt. 525 m - Parking pour randonneurs Landesziegenweide

Informations pratiques

Accès
Transports
Depuis la gare de Reutlingen, prenez la ligne de bus 2 jusqu'à Pfullingen Ahlsberg.

Accès
En venant de Reutlingen sur la B313, on tourne à droite après le tunnel, puis tout de suite à gauche et encore à droite. On tourne à gauche dans la Theodor-Fischer-Straße et on suit cette rue en montant jusqu'au parking Ziegenweide.

Parking
Parking pour randonneurs Landesziegenweide
Parking pour randonneurs Ahlsberg - Pfullingen
Parking pour randonneurs Wanne - Pfullingen

Équipement
On recommande de porter des chaussures solides.

Consignes
Votre sécurité nous tient à cœur, c'est pourquoi vous trouverez à intervalles réguliers le long du chemin des panneaux d'appel d'urgence clairement identifiés et indiquant le numéro d'appel d'urgence 112. Grâce à l'indication précise de votre emplacement, les secours pourront vous rejoindre plus rapidement en cas d'urgence.

Soyez respectueux sur les sentiers des HOCHGEHBERGEN :
Aidez-nous à préserver les sentiers - signalez tout problème ou acte de vandalisme le long des sentiers de randonnée « hochgehberge » au bureau hochgehberge.

Respecte la nature : on tient vraiment à ce que le paysage et la nature ne soient pas perturbés par les visiteurs de nos sentiers de randonnée « hochgehberge ». Reste donc sur les chemins, ne cueille pas de plantes et ne laisse pas de déchets derrière toi. Respecte les règles en vigueur dans les réserves naturelles et les zones centrales.

Respecte la faune : sur nos sentiers de randonnée « hochgehberge », tu as la chance d'observer des animaux dans leur milieu naturel. Merci de ne pas les déranger, de ne pas faire de bruit et de tenir ton chien en laisse.

Découvrez la nature : on ne peut protéger que ce qu'on connaît ! On a plein d'infos pour vous aider à en savoir plus sur nos trésors naturels. Visitez un centre d'information de la réserve de biosphère ou réservez une visite guidée avec un ambassadeur de la biosphère.

Voyagez de manière écologique : vous trouverez dans nos brochures toutes les infos pour rejoindre les sentiers de randonnée « hochgehberge » en bus et en train.

Soutenez l'agriculture régionale et locale - La réserve de biosphère du Jura souabe regorge de délicieux produits régionaux. Dans nos brochures, vous trouverez toutes les infos sur les producteurs et les restaurateurs qui vous permettront de vous approvisionner en produits régionaux. En achetant des produits de la marque ALBGEMACHT, vous contribuez activement à la préservation du paysage culturel de la réserve de biosphère.

A proximité

Conseil de l'auteur
Montez au sommet de la tour Schönbergturm et profitez de la vue.

Particularités du parcours :
Sur les plateaux de Wanne et Schönberg, les prairies surprennent par leur floraison unique et leur biodiversité.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.