Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehträumt » (rêves en altitude) – à Lichtenstein

« hochgehträumt » pour tous ceux qui veulent rêver les yeux ouverts pendant la journée. La rêverie commence sur le parking du château de Lichtenstein, qui mène directement, par un petit chemin, au plus beau décor pour toutes les princesses (et tous les princes) : le château de Lichtenstein, qui se dresse majestueusement sur un rocher sculpté par la nature. Si tu veux ajouter une petite dose d'adrénaline à cette escapade, ne manque pas le parc d'aventure de Lichtenstein, perché dans les cimes des arbres. Ensuite, fais un détour par l'ancienne maison forestière. Tu pourras y recharger tes batteries avant de reprendre ton chemin à travers des forêts denses et des prairies animées qui te mèneront peu à peu vers des points de vue incroyables comme le Brunnenstein, le Breitenstein rocheux avec une vue incroyable sur le château de Lichtenstein ou le Gießstein. À la fin, il ne te restera plus qu'à te rendre à l'impressionnante grotte Nebelhöhle.

Fiche technique

44561118
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 289 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 289 m

  • ▲
    Point haut : 831 m
  • ▼
    Point bas : 751 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking du château de Lichtenstein (795 m)

(D/A) On commence au parking du château de Lichtenstein. De là, un petit circuit nous mène d'abord au monument Wilhelm-Hauff, d'où on a une vue unique sur la haute vallée de l'Echaz.

(1) De là, on peut aussi faire un petit détour par les ruines d'Alt-Lichtenstein.

(4) Ensuite, le chemin passe devant le château féérique de Lichtenstein et nous mène à l'auberge pittoresque « Altes Forsthaus ». Une aire de barbecue avec une aire de jeux et un parc d'aventure invitent à s'attarder.

(4) À l'ancienne maison forestière, le chemin nous mène dans la forêt, où on reste à droite à la première bifurcation pour pouvoir tourner à gauche à la suivante. Après un court passage à travers la forêt de feuillus et de conifères, on arrive enfin à la lisière de la forêt, où on continue tout droit.

On suit le chemin qui tourne à droite, monte jusqu'au point de vue Brunnenstein.

(4) Le chemin continue le long de l'Albtrauf à travers une magnifique forêt de feuillus jusqu'au prochain point de vue, le Breitenstein.

(5) De là, on a une vue incroyable sur le château de Lichtenstein et sur le quartier de Honau, dans la vallée.
On continue le long de l'Albtrauf jusqu'à ce que le chemin débouche sur une route en gravier. Là, on tourne à droite et on suit cette route jusqu'au point de vue Gießstein.

(6) Des bancs t'invitent à faire une petite pause pour profiter de la vue panoramique incroyable. Depuis le point de vue, le chemin tourne à droite dans la forêt. On le suit à travers la forêt de hêtres baignée de lumière jusqu'au parking de randonnée Kalkofen.

(7) On trouve ici un endroit pour se reposer avec plusieurs barbecues. On traverse la route et on remonte le chemin forestier jusqu'à une bifurcation, où on reste à droite et on suit le chemin jusqu'au parking de la Nebelhöhle, où le Maultaschenwirt nous invite à faire une pause.

(8) La visite de l'impressionnante grotte Nebelhöhle vaut vraiment le détour. Le chemin forestier continue un peu le long de la route, qu'on traverse avant de tourner à droite à la première occasion. On suit ce chemin qui offre une belle vue panoramique sur la commune de Sonnenbühl jusqu'à un croisement en T.

(9) Là, on tourne à gauche. Avant d'arriver à la lisière de la forêt, on reste à droite et on suit le chemin qui longe la carrière clôturée. À la première occasion, on reste à gauche et on longe les champs jusqu'à un chemin de gravier où on tourne à droite.

Après une courte montée, on suit les panneaux pour rejoindre le sentier qui longe la carrière. Après avoir passé un petit bois sur notre droite, on tourne à gauche et on suit le chemin. Après une légère montée, on reste à droite.

(10) Le chemin traverse maintenant de vastes prairies avec une faune et une flore variées jusqu'à une route goudronnée où on tourne à droite et qu'on suit pendant environ 500 m.

(11) Ici, on tourne enfin à droite dans un chemin forestier qui nous ramène à notre point de départ au château de Lichtenstein en passant par le parc d'aventure (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 805 m - Parking du château de Lichtenstein
  2. 1 : km 0.48 - alt. 799 m - Ruines d'Alt-Lichtenstein
  3. 2 : km 0.9 - alt. 811 m - Château de Lichtenstein
  4. 3 : km 1.19 - alt. 809 m - Ancienne maison forestière
  5. 4 : km 1.96 - alt. 820 m - Pierre de puits
  6. 5 : km 2.7 - alt. 790 m - Breitenstein
  7. 6 : km 3.24 - alt. 776 m - Point de vue Gießstein
  8. 7 : km 4.57 - alt. 769 m - Parking pour randonneurs Kalkofen
  9. 8 : km 5.79 - alt. 829 m - Parking près de la grotte Nebelhöhle
  10. 9 : km 7.36 - alt. 803 m - Carrefour en T
  11. 10 : km 9.32 - alt. 794 m - Prairies
  12. 11 : km 10.4 - alt. 767 m - Chemin forestier, à droite
  13. D/A : km 10.93 - alt. 805 m - Parking du château de Lichtenstein

Informations pratiques

Accès
Transports publics
Les lignes de bus 260, 7606, 7607 et 400 vous conduisent aux arrêts Honau et Traifelberg. De là, un chemin balisé vous mène au sentier de randonnée « hochgeträumt ». Si vous partez de l'arrêt Honau, un sentier alpin vous conduit au sentier de randonnée. L'accès depuis l'arrêt Traifelberg est adapté à tous les randonneurs.

Pendant la saison des loisirs naldo (les dimanches et jours fériés du 1er mai au 3e dimanche d'octobre), la ligne de bus 7635 te conduit directement de la gare d'Engstingen au château de Lichtenstein. D'autres trajets sont assurés ces jours-là jusqu'à l'arrêt Schloss Lichtenstein Aufberg, d'où un sentier de 1,3 km mène au château.

Accès
Suivez la B 312 depuis Reutlingen en direction d'Engstingen.

Il y a plusieurs possibilités pour se garer :
• Parking du château de Lichtenstein (B 312 Traifelberg, tourner sur la L230 en direction de Sonnenbühl, après 1,6 km sur la K 6732)
• Parking Kalkofen (B 312 quartier Unterhausen, tourner dans Oberhausener Steige)
• Parking Nebelhöhle (L 382, tourner en direction de Nebelhöhle)
• Parking Honau (B 312, quartier Honau)
• Parking de randonnée Traifelberg (B 312 au-dessus de la Honauer Steige)

Parking
Parking du château de Lichtenstein (payant)
Parking Kalkofen Unterhausen
Parking pour randonneurs Nebelhöhle
Parking Honau (via un accès)
Parking Traifelberg (via un chemin d'accès)

Équipement
On recommande de porter des chaussures solides.

Consignes
Votre sécurité nous tient à cœur, c'est pourquoi vous trouverez à intervalles réguliers le long du chemin des panneaux d'appel d'urgence clairement identifiés et indiquant le numéro d'urgence 112. Grâce à la localisation précise, les secours pourront vous atteindre plus rapidement en cas d'urgence.

Soyez prudent sur les sentiers des HOCHGEHBERGEN :
Aidez-nous à entretenir les sentiers - Signalez tout problème ou acte de vandalisme le long des sentiers de randonnée « hochgehberge » au bureau hochgehberge.

Respecte la nature : on tient vraiment à ce que le paysage et la nature ne soient pas perturbés par les visiteurs de nos sentiers de randonnée « hochgehberge ». Reste donc sur les chemins, ne cueille pas de plantes et ne laisse pas de déchets derrière toi. Respecte les règles en vigueur dans les réserves naturelles et les zones centrales.

Respecte la faune : sur nos sentiers de randonnée « hochgehberge », tu as la chance d'observer des animaux dans leur milieu naturel. Merci de ne pas les déranger, de ne pas faire de bruit et de tenir ton chien en laisse.

Découvrez la nature : on ne peut protéger que ce qu'on connaît ! On a plein d'infos pour vous aider à en savoir plus sur nos trésors naturels. Visitez un centre d'information de la réserve de biosphère ou réservez une visite guidée avec un ambassadeur de la biosphère.

Voyagez de manière écologique : vous trouverez dans nos brochures toutes les infos pour rejoindre les sentiers de randonnée « hochgehberge » en bus et en train.

Soutenez l'agriculture régionale et locale - La réserve de biosphère du Jura souabe regorge de délicieux produits régionaux. Dans nos brochures, vous trouverez toutes les infos sur les producteurs et les restaurateurs qui vous permettront de vous approvisionner en produits régionaux. En achetant des produits de la marque ALBGEMACHT, vous contribuez activement à la préservation du paysage culturel de la réserve de biosphère.

A proximité

Si tu aimes rêver de châteaux, tu trouveras ici le plus beau des sentiers de randonnée : une histoire de châteaux, de vallées fantastiques, de forêts enchantées et de rencontres extraordinaires.

Conseil de l'auteur
Une visite à la grotte Nebelhöhle.

Particularités du parcours :
De superbes vues sur la vallée de l'Echaz tout au long du parcours
Sentier parfois étroit le long du versant
Grands pâturages
Le château de Lichtenstein, aussi connu comme le château de conte de fées du Wurtemberg

Possibilités de restauration
Auberge du château de Lichtenstein
Ancienne maison forestière de Lichtenstein
Auberge Zum Stern
Maultschenwirt près de la grotte Nebelhöhle

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.