Départ : parking du château de Lichtenstein (795 m)
(D/A) On commence au parking du château de Lichtenstein. De là, un petit circuit nous mène d'abord au monument Wilhelm-Hauff, d'où on a une vue unique sur la haute vallée de l'Echaz.
(1) De là, on peut aussi faire un petit détour par les ruines d'Alt-Lichtenstein.
(4) Ensuite, le chemin passe devant le château féérique de Lichtenstein et nous mène à l'auberge pittoresque « Altes Forsthaus ». Une aire de barbecue avec une aire de jeux et un parc d'aventure invitent à s'attarder.
(4) À l'ancienne maison forestière, le chemin nous mène dans la forêt, où on reste à droite à la première bifurcation pour pouvoir tourner à gauche à la suivante. Après un court passage à travers la forêt de feuillus et de conifères, on arrive enfin à la lisière de la forêt, où on continue tout droit.
On suit le chemin qui tourne à droite, monte jusqu'au point de vue Brunnenstein.
(4) Le chemin continue le long de l'Albtrauf à travers une magnifique forêt de feuillus jusqu'au prochain point de vue, le Breitenstein.
(5) De là, on a une vue incroyable sur le château de Lichtenstein et sur le quartier de Honau, dans la vallée.
On continue le long de l'Albtrauf jusqu'à ce que le chemin débouche sur une route en gravier. Là, on tourne à droite et on suit cette route jusqu'au point de vue Gießstein.
(6) Des bancs t'invitent à faire une petite pause pour profiter de la vue panoramique incroyable. Depuis le point de vue, le chemin tourne à droite dans la forêt. On le suit à travers la forêt de hêtres baignée de lumière jusqu'au parking de randonnée Kalkofen.
(7) On trouve ici un endroit pour se reposer avec plusieurs barbecues. On traverse la route et on remonte le chemin forestier jusqu'à une bifurcation, où on reste à droite et on suit le chemin jusqu'au parking de la Nebelhöhle, où le Maultaschenwirt nous invite à faire une pause.
(8) La visite de l'impressionnante grotte Nebelhöhle vaut vraiment le détour. Le chemin forestier continue un peu le long de la route, qu'on traverse avant de tourner à droite à la première occasion. On suit ce chemin qui offre une belle vue panoramique sur la commune de Sonnenbühl jusqu'à un croisement en T.
(9) Là, on tourne à gauche. Avant d'arriver à la lisière de la forêt, on reste à droite et on suit le chemin qui longe la carrière clôturée. À la première occasion, on reste à gauche et on longe les champs jusqu'à un chemin de gravier où on tourne à droite.
Après une courte montée, on suit les panneaux pour rejoindre le sentier qui longe la carrière. Après avoir passé un petit bois sur notre droite, on tourne à gauche et on suit le chemin. Après une légère montée, on reste à droite.
(10) Le chemin traverse maintenant de vastes prairies avec une faune et une flore variées jusqu'à une route goudronnée où on tourne à droite et qu'on suit pendant environ 500 m.
(11) Ici, on tourne enfin à droite dans un chemin forestier qui nous ramène à notre point de départ au château de Lichtenstein en passant par le parc d'aventure (D/A).