Départ : parking « Wimsener Höhle » (571 m)
(D/A) On commence notre balade au parking Wimsener Höhle. On suit un chemin à travers les prés dans la vallée jusqu'au pied du château Ehrenfels.
(1) Là, on traverse le vieux pont en pierre, on prend la prochaine à gauche et on suit le Hasenbach. Après avoir traversé deux ponts en bois super sympas, on trouve sur la droite un banc en bois qui invite à s'arrêter au bord de l'eau.
(2) On suit ensuite le chemin historique en pierre qui mène à la vallée de Schweiftal. Au fil de cette vallée sèche, on peut voir la végétation typique du Jura souabe au bord du chemin. Après avoir dépassé d'autres bancs, on arrive sur les hauteurs de Hayingen.
(3) À cet endroit, on peut faire un petit détour par la vieille ville historique de Hayingen. Au niveau du virage en épingle, les panneaux nous mènent à travers des prairies et des bois jusqu'au croisement Schmiedhalde.
(4) En suivant la vallée, on traverse la route et on arrive à la réserve naturelle de Digelfeld.
(5) Depuis cette lande de genévriers unique, on a une vue incroyable sur la vallée, le Digelfeld et le Runden Burren. On peut profiter de cette vue depuis quelques bancs.
En suivant le sentier naturel qui longe les prairies maigres fleuries selon les saisons, on arrive au pont Hayingen avec son barbecue et son pavillon.
(6) À partir de là, on traverse la romantique vallée de Glastal, on passe devant la grotte des ours et la grotte de verre avec vue sur le rocher des agneaux et sa croix.
(7) Arrivés à la source du Hasenbach, on quitte la vallée de Glastal et on suit le chemin au-dessus de la vallée jusqu'au château d'Ehrenfels.
(8) On continue ensuite par une vieille allée de châtaigniers pour revenir à notre point de départ (D/A).
De là, il ne reste que quelques pas jusqu'à la grotte de Wimsen et au centre d'information sur la biosphère Wimsener Mühle.