Circuit « HOCHGEHBERGE » « hochgeschätzt » (très apprécié) - Hayingen-Glastal

Que tu sois encore à la recherche de ton trésor ou que tu l'aies déjà trouvé, « hochgeschätzt » est une randonnée dans une nature pure pour tous.

Le sentier de randonnée premium traverse des vallées et des zones de végétation uniques, longeant des landes de genévriers et des aires de barbecue idylliques, des points de vue de rêve avec des bancs et un château de conte de fées comme point culminant historique, que tu peux admirer de l'extérieur en toute tranquillité. Ici, beaucoup ont non seulement trouvé leur trésor, mais se sont aussi mariés.

Fiche technique

44102202
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 165 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 164 m

  • ▲
    Point haut : 706 m
  • ▼
    Point bas : 573 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking « Wimsener Höhle » (571 m)

(D/A) On commence notre balade au parking Wimsener Höhle. On suit un chemin à travers les prés dans la vallée jusqu'au pied du château Ehrenfels.

(1) Là, on traverse le vieux pont en pierre, on prend la prochaine à gauche et on suit le Hasenbach. Après avoir traversé deux ponts en bois super sympas, on trouve sur la droite un banc en bois qui invite à s'arrêter au bord de l'eau.

(2) On suit ensuite le chemin historique en pierre qui mène à la vallée de Schweiftal. Au fil de cette vallée sèche, on peut voir la végétation typique du Jura souabe au bord du chemin. Après avoir dépassé d'autres bancs, on arrive sur les hauteurs de Hayingen.

(3) À cet endroit, on peut faire un petit détour par la vieille ville historique de Hayingen. Au niveau du virage en épingle, les panneaux nous mènent à travers des prairies et des bois jusqu'au croisement Schmiedhalde.

(4) En suivant la vallée, on traverse la route et on arrive à la réserve naturelle de Digelfeld.

(5) Depuis cette lande de genévriers unique, on a une vue incroyable sur la vallée, le Digelfeld et le Runden Burren. On peut profiter de cette vue depuis quelques bancs.
En suivant le sentier naturel qui longe les prairies maigres fleuries selon les saisons, on arrive au pont Hayingen avec son barbecue et son pavillon.

(6) À partir de là, on traverse la romantique vallée de Glastal, on passe devant la grotte des ours et la grotte de verre avec vue sur le rocher des agneaux et sa croix.

(7) Arrivés à la source du Hasenbach, on quitte la vallée de Glastal et on suit le chemin au-dessus de la vallée jusqu'au château d'Ehrenfels.

(8) On continue ensuite par une vieille allée de châtaigniers pour revenir à notre point de départ (D/A).

De là, il ne reste que quelques pas jusqu'à la grotte de Wimsen et au centre d'information sur la biosphère Wimsener Mühle.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 584 m - Parking « Wimsener Höhle »
  2. 1 : km 0.73 - alt. 577 m - Vieux pont en pierre
  3. 2 : km 1.46 - alt. 605 m - Chemin historique
  4. 3 : km 3.18 - alt. 697 m - Hayingen
  5. 4 : km 3.89 - alt. 679 m - Croix de chemin Schmiedhalde
  6. 5 : km 4.86 - alt. 664 m - Réserve naturelle de Digelfeld
  7. 6 : km 5.84 - alt. 616 m - Pont de Hayingen
  8. 7 : km 7.33 - alt. 606 m - Source Hasenbach
  9. 8 : km 8.54 - alt. 595 m - Château d'Ehrenfels
  10. D/A : km 9.15 - alt. 584 m - Parking « Wimsener Höhle »

Informations pratiques

Accès
Transports publics
Depuis la gare de Münsingen, prenez la ligne de bus 345 jusqu'à l'arrêt « Hayingen Schloss Ehrenfels » ou « Hayingen Wimsener Höhle », puis empruntez un petit chemin qui vous mènera au sentier de randonnée premium « hochgeschätzt ».

Accès
Le parking de la grotte de Wimsener Höhle est accessible par la L245 depuis Hayingen ou Zwiefalten.

Parking
Parking « Wimsener Höhle »
Parking de randonnée « Hayinger Brücke »
Parking pour randonneurs « Leihen »
Parking MTS le samedi, dimanche et jours fériés (Urban-Ritter-Straße, 72534 Hayingen)

Équipement
On recommande de porter des chaussures solides.

Consignes
Dans les zones centrales, même sur les chemins autorisés, il y a un gros risque de chute de branches et d'arbres. Il est interdit de sortir des chemins.

Votre sécurité nous tient à cœur, c'est pourquoi vous trouverez à intervalles réguliers le long du chemin des panneaux d'urgence clairement identifiés et indiquant le numéro d'appel d'urgence 112. Grâce à l'indication précise de l'emplacement, les secours pourront vous rejoindre plus rapidement en cas d'urgence.

Particularités du parcours :
Une partie du parcours traverse les zones centrales de Glastal, Werfental et Bahnholz, qui abritent une faune et une flore uniques. Comme dans les forêts protégées, les zones centrales abritent les forêts vierges de demain. En 2009, l'exploitation forestière a été arrêtée et depuis, la forêt se développe presque sans être dérangée. Tu peux suivre cette évolution depuis les chemins ouverts au public. Mais il faudra encore beaucoup de temps avant qu'une structure semblable à une forêt vierge se forme, car la vie d'un arbre dure souvent plus de 400 ans. Les vieux arbres et le bois mort restent dans la forêt. Ils offrent un habitat varié à plein d'espèces animales et végétales, dont certaines sont super rares, dans les cavités des arbres, le bois pourri et l'écorce.

Soyez respectueux lors de vos promenades dans les HOCHGEHBERGEN :
Aide-nous à entretenir les sentiers - Merci de signaler tout problème ou acte de vandalisme le long des sentiers de randonnée « hochgehberge » au bureau hochgehberge.

Respecte la nature : on tient vraiment à ce que le paysage et la nature ne soient pas perturbés par les visiteurs de nos sentiers de randonnée « hochgehberge ». Reste donc sur les chemins, ne cueille pas de plantes et ne laisse pas de déchets derrière toi. Respecte les règles en vigueur dans les réserves naturelles et les zones centrales.

Respecte la faune : sur nos sentiers de randonnée « hochgehberge », tu as la chance d'observer des animaux dans leur milieu naturel. Ne dérange pas les animaux, ne fais pas de bruit et tiens ton chien en laisse.

Découvrez la nature : on ne peut protéger que ce qu'on connaît ! On a plein d'infos pour vous aider à en savoir plus sur nos trésors naturels. Visitez un centre d'information de la réserve de biosphère ou réservez une visite guidée avec un ambassadeur de la biosphère.

Voyagez de manière écologique : dans nos brochures, vous trouverez toutes les infos pour rejoindre les sentiers de randonnée « hochgehberge » en bus et en train.

Soutenez l'agriculture régionale et locale - La réserve de biosphère du Jura souabe regorge de délicieux produits régionaux. Dans nos brochures, vous trouverez toutes les infos sur les producteurs et les restaurateurs qui vous permettront de vous approvisionner en produits régionaux. En achetant des produits de la marque ALBGEMACHT, vous contribuez activement à la préservation du paysage culturel de la réserve de biosphère.

A proximité

Ceux qui apprécient la nature, et surtout ses réserves naturelles, comprennent tout de suite l'essence même de ce circuit : la beauté pittoresque de cette magnifique région verdoyante, qui recèle parfois des trésors tels que la profonde grotte de Wimsen, avec ses eaux calmes et cristallines. Ceux qui s'y aventurent en bateau peuvent vivre une expérience unique en Allemagne. L'eau le long de ce sentier de randonnée est si claire qu'elle aurait même pu donner son nom à une vallée : la Glastal (vallée de verre). Mais peut-être que le nom de la Glastal a été inspiré par les verreries où l'on fabriquait autrefois du verre avec beaucoup de zèle.

Conseil de l'auteur
Si tu voyages avec des enfants, ne manque pas de visiter la grotte de Wimsen.

Possibilités de restauration
Hôtel bio et restaurant bio Rose

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.