Départ : parking Rentalhalle (542 m), Mauerstraße, 88529 Zwiefalten.
(D/A) Notre randonnée commence à la Rentalhalle, où se trouve aussi l'arrêt de bus. On suit le chemin qui traverse le Rental, un joli sentier de randonnée en direction de Sonderbuch. Le long du Rental, après avoir traversé des forêts mixtes, on arrive après une courte montée en contrebas de Sonderbuch.
(1) On traverse la route départementale et on suit le chemin de croix en direction de la grotte de Lourdes. Depuis le chemin de croix, on a une belle vue sur Zwiefalten.
(2) À la grotte de Lourdes joliment décorée, on peut faire une pause avant de continuer vers la ferme caprine Loretto. Au point le plus élevé, on voit d'un côté Hayingen et la vallée de la Lauter, de l'autre Zwiefalten et, par beau temps, les Alpes. On tourne à gauche, puis encore à gauche.
(3) On arrive à la ferme caprine Loretto, une ancienne ferme avec une chapelle qui abrite aujourd'hui une boulangerie au feu de bois et une chèvrerie.
Tu peux t'arrêter pour faire une pause. Ensuite, on descend sur des chemins forestiers naturels jusqu'à Wimsen.
(4) Après avoir traversé la route départementale, on suit le chemin qui passe sur un pont bordé d'une allée, puis la route jusqu'à Wimsen.
(5) La grotte de Wimsen est la seule grotte navigable en Allemagne et vaut vraiment le détour.
Après avoir passé le restaurant, on traverse l'Aach, qui prend sa source à Wimsen, et on longe la petite rivière à travers une vallée sauvage et romantique en direction de Gossenzugen.
(6) On passe devant des bancs et un barbecue.
(7) Après un autre pont, on quitte le chemin et on tourne à droite. Une autre vallée s'ouvre et mène à un point de vue au-dessus de Gossenzugen, qui offre une vue magnifique sur Zwiefalten et la cathédrale toute proche.
(8) Après la croix de la Trinité, on suit la route à droite en direction de Gauingen. Après quelques mètres, on tourne dans la forêt. Ce chemin forestier longe le lisière de la forêt et offre des vues surprenantes sur la vallée. On suit le chemin qui, après un grand virage, traverse Gossenzugen.
(9) À Gossenzugen, on reste sur le Gauinger Weg à droite et on passe devant l'installation Kneipp, puis on traverse un pont, on tourne à droite et on suit le chemin vers Zwiefalten, avec la cathédrale en face de nous.
(10) Une fois à Zwiefalten, on traverse la route départementale au niveau de la station-service, on passe sur un petit pont pour rejoindre la place du marché. De là, on retourne au point de départ en passant par le parc du monastère (D/A).