Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehlautert » - Hayingen-Anhausen

Info : le sentier de randonnée premium « hochgehlautert » est fermé pour l'hiver jusqu'en avril.

Au départ du parking de randonnée à Anhausen, le sentier « hochgehlautert » traverse une nature paisible et passe devant plein de ruines de châteaux...

... comme le Maisenburg, qui était autrefois un château fort, ou le Monsberg avec son charme moussu.

En passant devant le monument naturel Buchstock, vous remarquerez un curieux groupe de hêtres avec des calvaires, ainsi que des trous mystérieux au milieu de la paroi rocheuse imposante du Schwarzlochfelsen, situé sur le chemin, et le monument naturel Heuscheuerle, avec son toit rocheux et les ruines d'une grotte au-dessus. Outre les zones centrales de la réserve de biosphère, le sentier de randonnée offre également de petites curiosités, telles que la petite cascade Hoher Gießel, la chapelle Hubertus ou la croix Erbstetter Kreuz. Au Wartstein, ça vaut le coup de jeter un œil dans l'incroyable vallée de la Lauter en empruntant l'escalier en colimaçon.

Fiche technique

44673453
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 316 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 318 m

  • ▲
    Point haut : 687 m
  • ▼
    Point bas : 558 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking de randonnée « Anhausen » (578 m), Ölmühle 3, 72534 Hayingen.

(D/A) Depuis le parking de randonnée Anhausen, le chemin monte tout de suite vers le domaine Maisenburg, qui appartient à la ville de Hayingen. Le domaine est un lieu très apprécié pour les événements et les mariages. Notre chemin continue ensuite vers la gauche, mais pour explorer les ruines historiques du Maisenburg, il faut d'abord traverser la grande place vers la droite, puis suivre un sentier étroit et un peu caché tout à gauche, après la grange.

(1) Celui-ci mène aux vestiges du château fort du XIIe siècle et offre une première vue féérique sur la magnifique vallée verdoyante de la Lauter.

De retour sur le sentier premium, on découvre après quelques mètres la petite chapelle Hubertus et on tourne légèrement à gauche dans le chemin qui traverse le verger. On marche sur le chemin à travers les prés avec une belle vue sur le domaine et les ruines du château de Maisenburg et, plus loin, les ruines de Sülzburg, jusqu'à une partie boisée. En la traversant, on arrive au panneau « Naturdenkmal Buchstock » (monument naturel Buchstock).

(2) On tourne à gauche et on traverse d'abord la forêt. Après celle-ci, on aperçoit un petit calvaire avec le panneau « östlich Hülbe » (à l'est de Hülbe). Ici, on bifurque à droite.
On passe devant le panneau près du chêne nord et on tourne à gauche avant la haie, au panneau près du chêne nord-ouest.

(3) (...) Devant celui-ci, on reste à droite et, peu après, après un virage à droite, on arrive à la croix Erbstädter Kreuz.

(4) Peu après, on tourne à gauche. Au panneau Ignazi Südwest, le chemin goudronné tourne à droite, mais on continue tout droit. Bientôt, notre chemin tourne à gauche et on arrive au panneau Ignazi Ost. Ici, on tourne à droite. On descend jusqu'au panneau « Beim Bärental », puis on entre dans la forêt. Le chemin descend, on continue à marcher dans la forêt et on la quitte par une longue clairière. On la traverse sur la droite jusqu'au panneau « Bärental », où on tourne à droite dans la forêt, qui ressemble par endroits à la Forêt-Noire.

On marche sur un joli chemin forestier jusqu'à ce qu'on arrive sur un chemin pavé. On continue tout droit. À la prochaine bifurcation, le chemin pavé tourne à gauche, mais on continue tout droit. Peu après, on tourne à droite.

(3) Au prochain chemin de terre, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite et on passe devant le panneau près du chêne nord-ouest en direction de la forêt. Devant celui-ci, on reste à droite et peu après, après un virage à droite, on arrive à l'Erbstädter Kreuz, d'où on a une belle vue sur le village qui a donné son nom à ce lieu.

(4) Peu après, on tourne à gauche. Au panneau Ignazi Südwest, le chemin goudronné tourne à droite, mais on continue tout droit. Bientôt, notre chemin tourne à gauche et on arrive au panneau Ignazi Ost. Ici, on tourne à droite. On descend jusqu'au panneau « Beim Bärental », puis on entre dans la forêt. Le chemin descend, on continue à marcher dans la forêt et on la quitte par une longue clairière. On la traverse sur la droite jusqu'au panneau « Bärental », où on tourne à droite dans la forêt, qui ressemble par endroits à la Forêt-Noire.

On marche sur un joli chemin forestier jusqu'à ce qu'on arrive sur un chemin pavé. On continue tout droit. À la prochaine bifurcation, le chemin pavé tourne à gauche, mais on continue tout droit. Peu après, on tourne à droite.

(5) Le chemin monte jusqu'au panneau Hirschau. Là, on tourne à gauche.

(6) Au panneau « Hinteres Bergholz Südost », on reste à gauche. On descend ensuite et on reste à gauche à la lisière de la forêt.

(7) Entre la lisière de la forêt et les champs, on descend à travers la forêt et on arrive dans la vallée de la Lauter sur un chemin pavé.

(8) Ici, on reste à droite, on traverse le pont Lauterbrücke Monsberg et on marche vers une colline.
Au panneau indicateur en dessous des ruines du Monsberg, on a deux options.

(9) La plus facile (raccourci) consiste à longer la rivière à gauche jusqu'à ce que le chemin plus difficile arrive par la droite.
Plus difficile, mais plus intéressant, il faut monter la colline par le sentier étroit. Au panneau Ruine Monsberg, on aperçoit sur la gauche, sur une autre colline, les vestiges de la ruine. On continue sur le chemin. Il nous mène au col de Wartsteiner.

(10) Ici, on garde la même direction. Un peu plus tard, on aperçoit en haut à droite les murs des ruines de Warstein.

(11) On monte l'escalier en colimaçon et on a une vue magnifique sur la vallée de la Große Lauter et, au sud, sur le Bussen, la montagne sacrée de la Haute-Souabe. On remonte ensuite la pente où on voit le panneau « Ruine Wartstein ». On reste à gauche. On passe devant le Gemsfles, puis le chemin descend en pente raide dans la vallée de la Lauter.

(12) On retrouve là un chemin plus facile (raccourci). On tourne à droite et on suit en principe toujours le chemin à travers la vallée de la Lauter, avec la Lauter qui serpente à notre gauche. Plus loin, on aperçoit la cascade Hoher Giesel. On passe ensuite devant un petit massif rocheux.

(13) Juste après, on aperçoit un toit de grotte, le monument naturel Heuscheuerle. Plus loin, on trouve le Schwarzlochfelsen, qui abrite également une grotte, ainsi que les deux Ochsenlöcher.

(D/A) On revient ensuite à notre point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 583 m - Parking de randonnée Anhausen
  2. 1 : km 0.75 - alt. 620 m - Ruines du château de Maisenburg
  3. 2 : km 1.63 - alt. 679 m - Panneau « Monument naturel Buchstock »
  4. 3 : km 2.51 - alt. 678 m - Chemin de terre, à gauche
  5. 4 : km 3.43 - alt. 673 m - Croix d'Erbstadt
  6. 5 : km 5.68 - alt. 674 m - Hirschau
  7. 6 : km 5.98 - alt. 678 m - Hinteres Bergholz Sud-Est
  8. 7 : km 6.22 - alt. 638 m - Lisière de la forêt
  9. 8 : km 6.91 - alt. 576 m - Vallée de la Lautertal
  10. 9 : km 7.15 - alt. 563 m - 2 variantes possibles
  11. 10 : km 7.74 - alt. 634 m - Col de Wartstein
  12. 11 : km 8.24 - alt. 639 m - Ruines de Warstein
  13. 12 : km 8.74 - alt. 573 m - Une variante plus facile mène à notre sentier.
  14. 13 : km 9.59 - alt. 583 m - Monument naturel Heuscheuerle
  15. D/A : km 10.91 - alt. 583 m - Parking de randonnée Anhausen

Informations pratiques

Accès
Transports
Prends le bus jusqu'à l'arrêt « Holzgasse » à Hayingen, puis un chemin mène directement au sentier de randonnée premium.

Parking
Parking de randonnée Anhausen
Parking à Anhausen
Parking Buchstock près du Lauterdörfle

Équipement
On recommande de porter des chaussures solides.

Consignes
Dans les zones centrales, même sur les chemins autorisés, il y a un risque important de chute de branches et d'arbres. Il est interdit de quitter les chemins.

Votre sécurité nous tient à cœur, c'est pourquoi vous trouverez à intervalles réguliers le long du chemin des panneaux d'appel d'urgence clairement identifiés et indiquant le numéro d'urgence 112. Grâce à la localisation précise, les secours pourront vous rejoindre plus rapidement en cas d'urgence.

Particularités du parcours :
Une partie du parcours traverse la zone centrale de Gieselwald - Heumacher, qui abrite une faune et une flore uniques. Comme dans les forêts protégées, les zones centrales abritent les forêts vierges de demain. L'exploitation forestière a été arrêtée en 2009 et depuis, la forêt se développe ici de manière presque intacte. Vous pouvez suivre cette évolution depuis les chemins ouverts au public. Cependant, il faudra encore beaucoup de temps avant qu'une structure semblable à une forêt vierge ne se forme, car la vie d'un arbre dure souvent plus de 400 ans. Les vieux arbres et le bois mort restent dans la forêt. Ils offrent un habitat varié à de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines très rares, dans les cavités des arbres, le bois pourri et l'écorce.

Sentier de randonnée non accessible aux poussettes.

A proximité

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.