Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehflogen » (volé haut) - St. Johann/Eningen u. Achalm/Metzingen

HOCHGEHBERGE - Circuit « hochgehflogen » - Sentier de randonnée premium St. Johann/Eningen u. Achalm/Metzingen

Que tu préfères les vues à couper le souffle depuis les hauteurs ou regarder les autres s'envoler depuis l'aérodrome de Roßfeld, le sentier de randonnée « hochgehflogen » est fait pour toi.

Fiche technique

43502700
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 349 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 342 m

  • ▲
    Point haut : 831 m
  • ▼
    Point bas : 728 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking « Gestütshof St. Johann » (752 m)
Le point de départ de la randonnée est le parking Gestütshof St. Johann (altitude 756 m), juste à côté de la L 380, à l'entrée du Gestütshof.

(D/A) Sur la route, passez devant l'auberge, continuez tout droit sur 300 mètres jusqu'au panneau indicateur, puis tournez à droite jusqu'à la maison forestière. À la bifurcation, suivez le chemin qui monte légèrement dans la forêt sur 450 mètres (voir panneau indicateur) jusqu'à la Hohe Warte (libre d'accès).

(1) Ensuite, le chemin continue tout droit en descendant légèrement jusqu'au Fohlenhof.

(2) Le Fohlenhof St. Johann est une partie importante du haras national de Marbach (crèche pour poulains). Vous pouvez y observer de magnifiques chevaux. On traverse la cour et le pâturage sur 100 mètres, puis on arrive au sentier qui mène aux cascades de Güterstein dans la forêt. On reste à gauche et on continue tout droit sur 450 mètres jusqu'à un rocher offrant une vue dégagée sur le Hoher Urach. Il y a un banc pour se reposer.

(3) On continue sur le chemin en suivant la limite de la commune à travers la forêt.

(4) On arrive sur un chemin de gravier qu'on suit sur 240 mètres. À la bifurcation, on continue sur le chemin jusqu'à la cabane Höllenlochhütte avec barbecue.

(5) Parallèlement aux Dettinger Höllenlöcher, une courte montée à travers une vieille forêt de hêtres mène au Sonnenfelsen.

(6) Superbe point de vue avec une vue grandiose sur l'Albtrauf près de Bad Urach, les ruines du château de Hohen Neuffen, le Teck et les montagnes Staufer.

Un chemin en bordure de versant, à l'ombre des arbres, mène au Roßfeld, en passant devant de vieux chênes, des chardons argentés et des enclos à moutons (élevage de moutons transhumants).

(7) Ensuite, le paysage s'ouvre sur une vue ensoleillée sur le plateau du Roßfeld jusqu'aux rochers de l'Olga (vue incroyable sur la vallée de l'Ermtal avec les vignobles de Metzingen et les contreforts du Jura souabe jusqu'à la tour de télévision de Stuttgart).

Une légère montée passe devant l'ancienne bergerie (datant du XVIIIe siècle) jusqu'au monument aux aviateurs (avec des chênes centenaires) et aux sites d'escalade du Grüner Fels près de Glems (8).

Le chemin monte vers l'intérieur des montagnes sur un chemin de gravier.

(9) Le panneau indique à droite un chemin forestier qui longe la zone centrale. Suivez le chemin en bordure jusqu'au lac de barrage supérieur (10).

(11) Continuez ensuite jusqu'à l'auberge Eninger Weide (ouverte le week-end ou sur demande).

C'est maintenant la dernière ligne droite sur le Hans-Widmann-Weg, toujours dans la forêt, jusqu'à l'auberge Gestütsgasthof St. Johann et retour au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 751 m - Parking « Gestütshof St. Johann »
  2. 1 : km 1.07 - alt. 825 m - Hohe Warte
  3. 2 : km 2.31 - alt. 752 m - Fohlenhof St. Johann
  4. 3 : km 3.11 - alt. 754 m - Rocher panoramique
  5. 4 : km 4.34 - alt. 757 m - Chemin de gravier
  6. 5 : km 6.06 - alt. 742 m - Les « Höllenlöcher » de Dettingen
  7. 6 : km 6.33 - alt. 765 m - Rochers ensoleillés
  8. 7 : km 7.87 - alt. 772 m - Roßfeld / Olgafelsen
  9. 8 : km 9.64 - alt. 797 m - Roche verte
  10. 9 : km 10.07 - alt. 790 m - Chemin forestier, à droite
  11. 10 : km 12.08 - alt. 761 m - Lac de barrage supérieur
  12. 11 : km 12.23 - alt. 754 m - Auberge de randonnée Eninger Weide
  13. D/A : km 14.34 - alt. 751 m - Parking « Gestütshof St. Johann »

Informations pratiques

Accès
Transports publics
Arrêt de bus Gestütshof St. Johann, ligne : 7644

Accès
Aérodrome « Roßfeld » :
En venant de Metzingen ou d'Eningen, prends la L 380 a jusqu'au quartier Metzingen – Glems, tourne dans la St. Johanner Straße et continue sur la Roßfeldsteige jusqu'à l'aérodrome « Roßfeld » (ouvert tous les premiers week-ends du mois).

Parking « Gestütshof St. Johann » :
Reutlingen – Eningen unter Achalm – direction St. Johann-Würtingen (L380) – tourner à gauche vers le Gestütshof St. Johann

Parking pour randonneurs « Eninger Weide » :
Reutlingen – Eningen unter Achalm – direction St. Johann-Würtingen – au-dessus de la montée après la carrière et l'accès « Naherholungsgebiet Eninger Weide », tourne à gauche (direction Stausee)

Parking
Parking « Gestütshof St. Johann » (payant)
Aérodrome « Roßfeld »
Parking pour randonneurs « Eninger Weide »

Équip
On recommande de porter des chaussures solides.

Consignes
Dans les zones centrales, même sur les chemins autorisés, il y a un gros risque de chute de branches et d'arbres. Il est interdit de sortir des chemins.

Votre sécurité nous tient à cœur, c'est pourquoi vous trouverez à intervalles réguliers le long du chemin des panneaux d'appel d'urgence clairement identifiés et indiquant le numéro d'urgence 112. Grâce à la localisation précise, les secours pourront vous rejoindre plus rapidement en cas d'urgence.

Particularités du parcours :
Une partie du parcours traverse la zone centrale du Rossberg, qui abrite une faune et une flore uniques. Comme dans les forêts protégées, les zones centrales sont le berceau des forêts vierges de demain. L'exploitation forestière a été arrêtée en 2009 et depuis, la forêt se développe ici de manière presque totalement libre. Vous pouvez suivre cette évolution depuis les sentiers ouverts au public. Cependant, il faudra encore beaucoup de temps avant qu'une structure semblable à une forêt vierge ne se forme, car la vie d'un arbre dure souvent plus de 400 ans. Les vieux arbres et le bois mort restent dans la forêt. Ils offrent un habitat diversifié à de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines très rares, dans les cavités des arbres, le bois pourri et l'écorce.

Soyez respectueux lors de vos promenades dans les HOCHGEHBERGEN :
Aide-nous à entretenir les sentiers - Signale tout problème ou acte de vandalisme le long des sentiers de randonnée « hochgehberge » au bureau hochgehberge.

Respecte la nature : on tient vraiment à ce que le paysage et la nature ne soient pas perturbés par les visiteurs de nos sentiers de randonnée « hochgehberge ». Reste donc sur les chemins, ne cueille pas de plantes et ne laisse pas de déchets derrière toi. Respecte les règles en vigueur dans les réserves naturelles et les zones centrales.

Respecte la faune : sur nos sentiers de randonnée « hochgehberge », tu as la chance d'observer des animaux dans leur milieu naturel. Merci de ne pas les déranger, de ne pas faire de bruit et de tenir ton chien en laisse.

Découvrez la nature : on ne peut protéger que ce qu'on connaît ! On a plein d'infos pour vous sur nos trésors naturels. Visitez un centre d'information de la réserve de biosphère ou réservez une visite guidée avec un ambassadeur de la biosphère.

Voyagez de manière écologique : vous trouverez dans nos brochures toutes les infos pour rejoindre les sentiers de randonnée « hochgehberge » en bus et en train.

Soutenez l'agriculture régionale et locale - La réserve de biosphère du Jura souabe regorge de délicieux produits régionaux. Dans nos brochures, vous trouverez toutes les infos sur les producteurs et les restaurateurs qui vous permettront de vous approvisionner en produits régionaux. En achetant des produits de la marque ALBGEMACHT, vous contribuez activement à la préservation du paysage culturel de la réserve de biosphère.

A proximité

Possibilités de restauration
Auberge Eninger Weide
Hôtel-restaurant Schwanen, Metzingen
Restaurant Stausee Hotel

Conseil de l'auteur
Le bon plan pour les lève-tôt, c'est la super variée Eninger Weide, où tu peux voir des cerfs et des sangliers dans leurs enclos tôt le matin (ou le soir, pour finir la journée en beauté).

Ce sentier de randonnée inspirant te permet de te sentir libre comme un oiseau qui peut tout voir. Dès que tu te mets en route vers la Hohe Warte et que tu montes dans cette tour, tu te sens vraiment libre. La vue t'ouvre de nouveaux horizons, bien au-delà du Jura souabe, jusqu'à la vallée de l'Ern, avec ses vergers et ses vignobles colorés. Par temps clair, on peut voir la vallée du Neckar jusqu'à la tour de télévision de Stuttgart et, avec un peu de chance, même les imposantes Alpes. Au haras de St. Johann, on rencontre des gens qui vivent et travaillent en harmonie avec les animaux et la nature, entourés par le paysage incomparable du Jura souabe et une allée d'arbres unique. En jetant un coup d'œil dans les « trous de l'enfer » à Dettingen, on ressent le caractère authentique du Jura souabe et on s'interroge sur l'origine du nom de cette formation rocheuse imposante. Une vieille forêt de hêtres mène au point de vue suivant, le Sonnenfels. De là, on peut admirer l'Albtrauf et les ruines du château de Hohenneuffen comme un aigle. Et pour ceux qui ont un petit creux après avoir pris un bon bol d'air frais, il y a des endroits où s'arrêter ou faire un barbecue le long du chemin.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.