Départ : parking « Gestütshof St. Johann » (752 m)
Le point de départ de la randonnée est le parking Gestütshof St. Johann (altitude 756 m), juste à côté de la L 380, à l'entrée du Gestütshof.
(D/A) Sur la route, passez devant l'auberge, continuez tout droit sur 300 mètres jusqu'au panneau indicateur, puis tournez à droite jusqu'à la maison forestière. À la bifurcation, suivez le chemin qui monte légèrement dans la forêt sur 450 mètres (voir panneau indicateur) jusqu'à la Hohe Warte (libre d'accès).
(1) Ensuite, le chemin continue tout droit en descendant légèrement jusqu'au Fohlenhof.
(2) Le Fohlenhof St. Johann est une partie importante du haras national de Marbach (crèche pour poulains). Vous pouvez y observer de magnifiques chevaux. On traverse la cour et le pâturage sur 100 mètres, puis on arrive au sentier qui mène aux cascades de Güterstein dans la forêt. On reste à gauche et on continue tout droit sur 450 mètres jusqu'à un rocher offrant une vue dégagée sur le Hoher Urach. Il y a un banc pour se reposer.
(3) On continue sur le chemin en suivant la limite de la commune à travers la forêt.
(4) On arrive sur un chemin de gravier qu'on suit sur 240 mètres. À la bifurcation, on continue sur le chemin jusqu'à la cabane Höllenlochhütte avec barbecue.
(5) Parallèlement aux Dettinger Höllenlöcher, une courte montée à travers une vieille forêt de hêtres mène au Sonnenfelsen.
(6) Superbe point de vue avec une vue grandiose sur l'Albtrauf près de Bad Urach, les ruines du château de Hohen Neuffen, le Teck et les montagnes Staufer.
Un chemin en bordure de versant, à l'ombre des arbres, mène au Roßfeld, en passant devant de vieux chênes, des chardons argentés et des enclos à moutons (élevage de moutons transhumants).
(7) Ensuite, le paysage s'ouvre sur une vue ensoleillée sur le plateau du Roßfeld jusqu'aux rochers de l'Olga (vue incroyable sur la vallée de l'Ermtal avec les vignobles de Metzingen et les contreforts du Jura souabe jusqu'à la tour de télévision de Stuttgart).
Une légère montée passe devant l'ancienne bergerie (datant du XVIIIe siècle) jusqu'au monument aux aviateurs (avec des chênes centenaires) et aux sites d'escalade du Grüner Fels près de Glems (8).
Le chemin monte vers l'intérieur des montagnes sur un chemin de gravier.
(9) Le panneau indique à droite un chemin forestier qui longe la zone centrale. Suivez le chemin en bordure jusqu'au lac de barrage supérieur (10).
(11) Continuez ensuite jusqu'à l'auberge Eninger Weide (ouverte le week-end ou sur demande).
C'est maintenant la dernière ligne droite sur le Hans-Widmann-Weg, toujours dans la forêt, jusqu'à l'auberge Gestütsgasthof St. Johann et retour au parking (D/A).