Bâtiments historiques de l'East End de Sunderland

L'est de Sunderland a été largement réaménagé, mais il reste plein de bâtiments historiques, dont beaucoup sont classés. Cette balade commence et finit au Sunderland Museum and Winter Gardens, dans le centre-ville, et descend d'abord pour longer la rive sud de la Wear avant de faire le tour du vieux Sunderland.

Fiche technique

21580827
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 39 m
  • ▼
    Point bas : 5 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le Sunderland Museum and Winter Gardens, traverse la route et descends Fawcett Street, puis Bridge Street en direction de Wearmouth Bridge.

(1) Passe sous West Wear Street en utilisant le passage souterrain (à droite de Bridge Street) et continue vers le pont. Après le bâtiment, tourne à droite dans Bridge Crescent, puis à gauche dans Pann's Bank, puis à droite en bas et longe la rive. Ce chemin rejoint Low Street, tourne à gauche.

(2) Quand tu passes devant Sambucca, tourne à droite sur le chemin qui traverse la pelouse. En haut, traverse High Street East pour rejoindre Church Street. Quand tu arrives à l'église, tourne à gauche et remonte le chemin à côté de l'église (Church Walk) et passe Trafalgar Square. Au bout de la ruelle, tourne à droite dans The Quadrant. Juste après le virage, passe le portail juste avant les bâtiments et traverse le Town Moor derrière les bâtiments, puis sors par le portail sur Moor Terrace.

(3). Tourne à droite et passe devant l'orphelinat qui se trouve sur ta droite. Continue sur Adelaide Place et suis la route qui tourne dans Coronation Street. Reste sur la droite et tourne à droite dans Lombard Street (2e à droite). Marche jusqu'au bout de Lombard Street où tu verras Pheonix Hall, tourne à gauche dans Spring Garden Close, puis à droite dans Walton Lane, qui te mènera à High Street East.

(4) Tourne à gauche au pub Eastender dans High Street East. En marchant le long de la rue, tu verras le Quayside Exchange blanc sur ta droite et, à côté, l'Eagle Building. Traverse le rond-point au-dessus de la rocade A1018 et continue dans High Street West. Les trois premières maisons mitoyennes sur la gauche (n° 170-175) marquent le début de l'extension vers Bishopwearmouth (aujourd'hui le centre-ville). Continue sur High Street West, puis tourne à gauche dans West Sunniside. Suis la route qui devient Athenaeum Street. Tourne à gauche dans John Street, tu verras le Sunderland Museum and Winter Garden en face de toi (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Musée et jardins d'hiver de Sunderland
  2. 1 : km 0.65 - alt. 28 m - Sortie de métro/début du pont Wearmouth
  3. 2 : km 1.63 - alt. 6 m - Sambucca's
  4. 3 : km 2.4 - alt. 17 m - Orphelinat
  5. 4 : km 2.94 - alt. 14 m - Eastender PH
  6. D/A : km 3.91 - alt. 38 m - Musée et jardins d'hiver de Sunderland

Informations pratiques

Transport: Il y a plusieurs parkings dans le centre-ville, dont des parkings à plusieurs étages. Le musée est à quelques pas de la gare ferroviaire/station de métro et de la station de bus Park Lane. De nombreux bus s'arrêtent dans John Street ou Fawcett Street.

Installations: Il y a des toilettes et un café dans le musée et les jardins d'hiver, ainsi que plusieurs cafés et restos à emporter sur le parcours.

Accessibilité: Il y a quelques pentes raides, mais le chemin est pavé sur toute sa longueur. Chez Sambucca's, il y a une pente et des marches dans la zone gazonnée.

A proximité

Bâtiments remarquables :

Burdon Road: le musée et les jardins d'hiver de Sunderland, qui abritent aussi la bibliothèque publique. Construit à l'origine dans le style français et ouvert en 1879, il a été modifié et les jardins d'hiver ont été reconstruits à un autre endroit. Derrière, tu trouveras le parc Mowbray.

Fawcett Street/Bridge Street: Athenaeum Buildings (à droite, à l'angle d'Athenaeum Street et de Fawcett Street), ouverts en 1841 par la Sunderland Literary and Philisophical Society, ils ont abrité pendant un certain temps le musée d'origine avant de devenir un club. Corder House (n° 21) et Sydenham House (n° 22) (à droite de la rue) présentent un mélange d'architecture mauresque et gothique. Elephant Tea Rooms (qui n'est plus un salon de thé, n° 64 à l'intersection avec Bridge Street), datant des années 1870, avec ses gargouilles en forme d'éléphants. À l'angle opposé se trouvent les Hutchinson's Buildings (Mackie's Corner), construits vers 1850. C'était le premier quartier commerçant de Sunderland et un lieu de rencontre très prisé. Le pont Wearmouth Bridge a été construit entre 1927 et 1929 (1).

Pann's Bank/Low Street: le long de cette rue, tu verras de nombreux bâtiments récents. Si tu regardes de l'autre côté de la rivière, tu apercevras le campus St Peter's de l'université de Sunderland et le National Glass Centre. Tu passeras devant les bâtiments Fish Quay sur Low Street (2) avant d'entrer dans le vieux Sunderland (East End).

Old Sunderland: les numéros 10 et 11 de Church Street sont les seules maisons de marchands datant de 1710 encore debout. L'église Holy Trinity date de 1719 et a servi de mairie et de tribunal jusqu'à la construction de ces derniers. Juste derrière l'église se trouve l'école Donnison, construite en 1798 pour l'éducation des filles. Au-delà, Trafalgar Square, construit en 1840, abrite des hospices pour les familles des marins disparus. Le Town Moor, qui abritait autrefois des abris anti-aériens pendant la Seconde Guerre mondiale. Juste au coin de la rue se trouve l'orphelinat (3), construit en 1861 dans le style italien, qui accueillait les garçons dont les pères avaient disparu en mer.

High Street et centre-ville: Pheonix Hall, ouvert en 1785, est le siège des francs-maçons de Sunderland. Le Quayside Exchange, avec sa façade blanche, servait de tribunal, de bureau de poste, de marché et de mairie lors de son ouverture en 1814. L'Eagle Building, qui doit son nom à l'aigle sur son toit, est un pub (Eagle Tavern) qui existe depuis le XVIIe siècle. L'aigle actuel est une réplique.Au 170-175 High Street West, trois maisons géorgiennes mitoyennes marquent le début de l'expansion du vieux Sunderland. West Sunniside compte quelques bâtiments très bien conservés, notamment les Central Buildings. Le bel édifice situé à droite, à l'angle de St Thomas Street, est l'ancien bureau de poste. John Street compte d'autres bâtiments bien entretenus, dont l'ancien palais de justice du comté.

Pour plus d'infos sur les bâtiments, consulte le site web Historic England.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.