Le départ de la visite est donné à la Potsdamer Platz.
(D/A) La Potsdamer Platz se trouve sur les hauteurs de St. Peter dans le Hochwald, sur le chemin de la Platte. L'objectif est le château des païens. D'ici là, il y a beaucoup à voir et à vivre.
Il commence immédiatement après le départ, dans la forêt, à gauche et à droite du chemin qui mène vers le sud (en direction de St. Märgen). C'est le Harzmoos, qui porte bien son nom, car le haut marais qui s'y trouve est la source abondante des deux ruisseaux Glotter et Gutach (via les cascades de Zweribacher et la Gutach sauvage). L'adjectif "Harz" vient de l'ancien métier de résinier, qui y avait une cabane. Les autochtones connaissent également le nom de "Teufels-Kuchi", qui provient du brouillard qui s'élève (par temps adéquat).
Après 400m, le chemin tourne à gauche en direction de Jockenhof.
(1) Au Jockenhof, le chemin tourne à droite et mène au refuge Gschwanderdobelhütte en passant par le "Rote Bildstöckle".(A)
(2) Le nom Gschwander vient des bûcherons tyroliens qui sont venus dans la région au tournant du 16ème et 17ème siècle.
Le reste du chemin tourne ici à gauche. Un petit détour par le ruisseau tout proche permet d'observer la Hirzmatte (de Hirsch), riche en eau, et le barrage qui permet d'évacuer l'eau dans l'étang de retenue.
(3) Depuis le refuge, on parcourt un kilomètre en direction du nord-est jusqu'au panneau indicateur Stockbühl. De là, un chemin raide descend à droite à travers la forêt de banians jusqu'aux chutes d'eau de Zweribach. Il faut maintenant être attentif. D'une part, quelques arbres tombés dans la forêt de feuillus se trouvent en travers du chemin de randonnée. Selon leur taille, on franchit ces obstacles naturels soit en se penchant, soit en les escaladant. D'autre part, il faut trouver les ruines d'au moins l'un des deux châteaux de Païens au prochain virage de ce long tronçon en pente.
(4) Les cascades Zweribacher ne sont plus qu'à 300 mètres environ. Le retour se fait le long du chemin de randonnée en direction de Platte.
(5) Après la montée de 200 mètres de dénivelé à travers une magnifique forêt à ban (laissée à la nature), un petit coin ensoleillé s'offre à vous en quittant la forêt pour vous reposer, prendre votre goûter et regarder en arrière vers le terril boisé du Château des païens. On tourne à gauche.
(6) Au Hogenhof, tourner à gauche, passer sous le barrage et tourner à droite dans la forêt en direction du Jockenhof.
(1) Au Jockenhof, on peut soit prendre le même chemin vers la Potsdamer Platz qu'à l'aller, soit alternativement tourner à droite en passant par le Gschwinghof (panneau fléché) et revenir ensuite à gauche au point de départ. (D/A)