Direction les forts

Suivez les traces des touristes de la Wye jusqu'à la rivière. Traversez la rivière à Biblins et visitez Little Doward Hillfort, la grotte du roi Arthur et New Weir Forge. Revenez en empruntant le bac à Symonds Yat West.

Fiche technique

3505656
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 412 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 402 m

  • ▲
    Point haut : 226 m
  • ▼
    Point bas : 20 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Symonds Yat Rock Log Cabin. Référence OS : 564162

(D/A) Une fois que tu as profité de la vue depuis Yat Rock, prends le sentier escarpé près de la cabane, descends les marches et suis les balises du sentier forestier à travers les bois de hêtres jusqu'au parking au bord de la rivière. (A)

(1) Marchez vers votre gauche à travers le parking et restez sur le chemin qui longe la rive. L'itinéraire suit l'ancienne voie ferrée. (B)

(2) Continue sur ce chemin jusqu'à ce que tu arrives à une passerelle sur ta droite qui te permet de traverser la rivière. (C)

(3) Tourne à gauche et suis le Wye Valley Walk le long de la rivière. Continue sur ce chemin jusqu'à la deuxième des deux barrières en fer forgé, avec des murs en pierre sur ta droite. Passe la barrière tournante en bois, tourne à gauche et suis le chemin qui monte et tourne à droite, en restant à droite à la bifurcation, qui mène aux fours à chaux. (Ne continue pas sur le Wye Valley Walk le long de la rivière.) (D)

(4) Reprends ton chemin et passe la barrière tournante pour retourner vers les Biblins. Après quelques mètres, prends le sentier sur ta gauche qui monte dans un ravin et te mène au Little Doward. En montant, tu traverseras deux petites zones plates avec de la terre noire sous les pieds ; il s'agit probablement de « foyers » où l'on brûlait du charbon de bois. (E)

(5) Continue sur le sentier escarpé qui monte jusqu'à une clôture avec des champs derrière. Prends le sentier à gauche et suis-le en zigzaguant à travers les bois du Woodland Trust, en ignorant une bifurcation à droite lorsque tu approches du sommet. Passe un échalier et un autre avec une paroi rocheuse devant toi. Continue sur le sentier escarpé qui monte jusqu'à une clôture avec des champs derrière. Prends le chemin à gauche et suis ce sentier qui monte en zigzag à travers les bois du Woodland Trust, en ignorant une bifurcation à droite lorsque tu approches du sommet. Passe un échalier et un autre échalier avec une paroi rocheuse devant toi. (F)

(6) Tourne à droite et suis la route jusqu'à la zone dégagée sur Little Doward. Continue à monter le long de la route principale qui serpente doucement jusqu'à ce que tu arrives à un croisement. (G)

(7) Tourne à droite et suis un chemin semi-circulaire qui longe l'ancien fort. Blakemore a créé une route carrossable le long de cet itinéraire, coupant les remparts comme tu peux le voir, à environ 100 mètres devant toi. Le fossé et le talus sont très visibles un peu plus loin sur la droite. Suis ce chemin qui décrit une grande courbe, s'aplanit au sommet et tourne vers la gauche. Cherche la borne géodésique en béton de l'Ordnance Survey au-dessus de toi sur ta gauche lorsque le chemin tourne à droite.

Votre chemin rejoint rapidement un autre chemin venant de la droite. Continuez tout droit sur environ 100 mètres jusqu'à un croisement à côté d'un grand hêtre au tronc énorme. La folie de Blakemore se trouvait à l'extrémité de la chaussée surélevée que vous apercevez. (H)

(8) En traversant les remparts, tu ne peux pas t'empêcher d'admirer l'ampleur de ce fort, qui forme un immense ovale. Suis le chemin tout droit au milieu jusqu'à l'intersection des chemins à (7). (I)

(7) Tourne à droite ici et marche un peu le long du fossé peu profond du fort. Prends le premier chemin à gauche qui descend, juste après une petite enceinte clôturée sur ta droite. (J)

(9) Continue à descendre en gardant les falaises calcaires sur ta gauche et le bout d'un mur en ruine sur ta droite. C'était un autre des sentiers pittoresques de Blakemore, creusé dans le flanc de la colline pour impressionner les visiteurs avec les plus belles vues. Reste à gauche. Traverse le ravin, puis emprunte l'échalier sur la droite qui descend, et passe par-dessus l'échelle. Suis ce sentier jusqu'à ce que tu atteignes le bord du bois et une limite de champ sur ta gauche, où tu rejoins un chemin qui vient de la droite. Reste à gauche à côté de la clôture et monte jusqu'à la grotte.

(10) Va à droite de la grotte et prends le chemin qui monte derrière la grotte, avec celle-ci sur ta gauche. Continue sur ce chemin qui monte à travers les arbres jusqu'à un parking. Au parking, tourne à droite sur le chemin forestier qui mène à The Biblins (3). Quand tu arrives à la cabane en rondins, reste à gauche sur le chemin qui traverse le camping. Le chemin devient un sentier à côté de la rivière, puis monte en contournant le site de New Weir Forge. Continue tout droit, ignore un chemin qui part à droite en bas de la montée, puis prends à droite en descendant à la prochaine bifurcation.

Depuis la forge, continue sur le sentier au-dessus du site, en direction de Symonds Yat. Sur la gauche, au-dessus de la piste, tu verras les vestiges d'anciennes maisons construites pour accueillir une trentaine de familles. Continue tout droit en passant devant quelques maisons et, à l'intersection avec la route, tourne à droite en descendant. Passe le panneau indiquant le Hand Ferry et continue sur une courte distance jusqu'à atteindre les fours à chaux sur la gauche. (K)

(11) Prenez le ferry pour traverser la rivière, descendez et tournez à droite pour revenir vers le parking New Weir. (D/A)

Une corde ou un bac permet de traverser la rivière et de rejoindre Symonds Yat East et West, tant que le niveau de l'eau le permet. Ces bacs étaient essentiels autrefois pour relier les communautés des deux côtés de la rivière. Beaucoup transportaient des chevaux, du bétail et d'autres marchandises.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Symonds Yat Rock Log Cabin Parking
  2. 1 : km 0.83 - alt. 29 m - Berges
  3. 2 : km 1.61 - alt. 28 m - Passerelle
  4. 3 : km 3.04 - alt. 26 m - Promenade dans la vallée de la Wye
  5. 4 : km 4.62 - alt. 55 m - Fours à chaux
  6. 5 : km 5.01 - alt. 36 m - Sentier escarpé
  7. 6 : km 5.8 - alt. 153 m - Little Doward
  8. 7 : km 6.11 - alt. 200 m - Croisement de sentiers
  9. 8 : km 6.49 - alt. 221 m - L'Hermitage
  10. 9 : km 7.11 - alt. 193 m - Arbres anciens et pâturages boisés
  11. 10 : km 7.87 - alt. 114 m - Grotte
  12. 11 : km 11.48 - alt. 26 m - Ferry
  13. D/A : km 12.42 - alt. 142 m - Symonds Yat Rock Log Cabin Parking

Informations pratiques

  • Ferry: il est conseillé de vérifier que le ferry à Saracens Head fonctionne si tu comptes l'utiliser plus tard pour ton retour. Tu peux aussi prendre le ferry maintenant et suivre la promenade en sens inverse, en revenant par le pont Biblins qui enjambe la rivière.
  • Alternative: si tu veux éviter la partie la plus raide entre Symonds Yat Rock et Symonds Yat East, pourquoi ne pas commencer au parking New Weir à Symonds Yat East ?

La Commission forestière possède et gère une grande partie des bois qui t'entourent pendant cette balade. Elle s'efforce de préserver ces forêts de feuillus indigènes ainsi que la faune et la flore qui les caractérisent, si typiques de la vallée de la Wye. Une grande partie de la zone est classée « site d'intérêt scientifique particulier » (SSSI) et la balade te fait traverser des zones non exploitées ou très peu exploitées, où la gestion est très strictement contrôlée. Lorsque le bois est
est extrait, il peut être transporté à l'aide de chevaux afin d'éviter d'endommager les vestiges archéologiques.

Pour plus d'infos, clique ici.

A proximité

(A) Ce sentier était l'ancienne route des mineurs vers Symonds Yat, où le charbon était transporté à dos de mulet. Au XVIIIe siècle, une excursion en bateau sur la Wye, de Ross à Chepstow, était très en vogue. Des bateaux spéciaux ont été construits, des embarcations spacieuses avec des sièges rembourrés, une table pour dessiner, écrire et peindre, et un auvent pour protéger les voyageurs du soleil ou de la pluie. Ces touristes laissaient leurs bateaux en aval de Coldwell Rocks et grimpaient jusqu'au point de vue de Yat Rock, avant de redescendre par ce sentier pour rejoindre leurs bateaux à New Weir.

(B) Tu entends les trains à vapeur et sens l'odeur de la fumée ? Ce parking était une gare de la ligne Ross and Monmouth Railway. Cinq trains de voyageurs par jour dans chaque sens passaient par là, sans compter les trains touristiques en été. Dans les années 1930, un wagon-camping (un ancien wagon spécialement aménagé) était mis en location à la semaine. Bien avant cela, les passagers qui descendaient ici étaient accueillis par une « foule de gondoliers en chemise », qui les emmenaient en bateau jusqu'à leur destination finale ! Avant le chemin de fer, la plupart des visiteurs arrivaient ici en bateau.

(C) Ce n'est que récemment que les arbres ont été laissés pousser au bord de l'eau, masquant désormais une grande partie de la vue. La rive devait être dégagée pour permettre aux barges d'être tirées dans les eaux peu profondes par des hommes appelés « bow hauliers ». Ils étaient attachés aux bateaux par une corde qu'ils portaient sur une sorte de harnais. Au XIXe siècle, les chevaux ont remplacé les hommes lorsqu'un chemin de halage a été construit. Avec l'arrivée des trains à vapeur, le risque d'incendie a rendu encore plus important le débroussaillage de la végétation. Entre 1873 et 1959, d'innombrables passagers ont pu profiter des vues pittoresques depuis le train qui circulait sur ce tronçon de la ligne Ross and Monmouth Railway.

(D) Ce pont suspendu a été construit par la Commission forestière en 1957. Le Biblins, géré par la Commission forestière, a ouvert ses portes au début des années 1940 comme camp de jeunes.

(E) Les carrières de calcaire jonchent cette région et on trouve de nombreux fours à chaux qui ont été construits pour traiter le calcaire. Quand tu arrives à la deuxième porte métallique, regarde les poteaux en pierre, qui sont faits de conglomérat de quartz. C'est du grès avec des cailloux de quartz blancs ou vitreux. Cette roche est un exemple des grès rouges formés ici il y a 400 millions d'années, quand les rivières coulaient sur un paysage chaud et sec et déposaient des sédiments. Ces roches affleurent sur le côté ouest inférieur de Little Doward, près de Wyastone Leys.

(F) En montant Little Doward, tu traverses 50 millions d'années d'histoire géologique. À ta droite, sept falaises de calcaire, appelées les Seven Sisters, dominent la rivière. Ce calcaire est formé à partir des fragments de coquillages de millions de créatures marines mortes qui se sont déposés au fond d'une mer chaude et peu profonde il y a environ 350 millions d'années. Au fil du temps, les couches successives se sont formées, et celles du dessous ont été enfouies et compactées. C'est ainsi qu'elles ont formé les spectaculaires falaises calcaires que nous pouvons voir aujourd'hui. Ces falaises inaccessibles et les bois environnants constituent des zones d'alimentation, de nidification et de reproduction pour de nombreux oiseaux de proie spectaculaires, notamment des autours des palombes, des faucons pèlerins et des buses. Ces bois constituent également l'une des zones les plus importantes pour la conservation des forêts en Grande-Bretagne. On y trouve certaines des espèces d'arbres indigènes les plus rares, comme le tilleul à grandes feuilles et le sorbier blanc, ainsi que des peuplements de chênes sessiles sur le calcaire.

(G) * Le gros mur de pierre derrière vous marque la limite du domaine de Wyastone. Au XIXe siècle, cette zone appartenait à Richard Blakemore, un riche maître de forges victorien qui s'était installé à Little Doward en 1820 ; les portails en fonte par lesquels vous avez accédé aux fours à chaux ont probablement été fabriqués dans sa forge du sud du Pays de Galles. Après avoir reconstruit la maison de Wyastone Leys, il s'est mis à créer un nouveau paysage pittoresque sur son domaine. Pour y arriver, Blakemore a démoli beaucoup de cottages qui parsemaient le Doward. Il a construit des sentiers et des allées qui traversent les remparts d'un fort de l'âge du fer. Il a aussi construit un ermitage et d'autres points d'intérêt le long des sentiers. Il a érigé de hauts murs de pierre pour garder les cerfs à l'intérieur de son parc. Il a même fait sauter les falaises pour créer un gouffre pittoresque. Si tu regardes attentivement à gauche de la paroi rocheuse devant toi, tu peux encore voir les trous qui ont été creusés pour y placer les explosifs. Comme l'a rapporté le vicaire local, Blakemore « ignorait tout de l'intérêt archéologique de sa propriété ».

  • Lorsque le chemin s'aplanit, vous pourrez peut-être apercevoir sur la gauche (pendant les mois d'hiver, lorsque la végétation est morte) une zone de pavement calcaire, formée par l'eau qui a dissous le calcaire le long des fissures naturelles de la roche. Ces fissures constituent aujourd'hui un habitat important pour les plantes et les animaux qui aiment le calcaire.

(H) Dominant la rivière Wye à 220 mètres de hauteur, avec des falaises abruptes sur trois côtés et une vue imprenable sur les environs, Little Doward était l'endroit idéal pour un grand fort de l'âge du fer, amélioré seulement par la construction d'un seul rempart massif autour de l'enceinte. Le fort se compose de deux parties : une enceinte supérieure et une enceinte inférieure. Tu te trouves maintenant à la limite entre les deux enceintes. Des fouilles archéologiques récentes ont révélé que les gens vivaient ici dans des maisons circulaires construites sur des plates-formes. Ils travaillaient les os d'animaux pour fabriquer des objets tels que des boutons et des dés, qui ont été trouvés lors de fouilles menées ici en 2009.

(I) Pour profiter de la vue, Blakemore a construit ici une tour en fer de 21 mètres de haut. Les visiteurs pouvaient monter les marches qui traversaient le centre de la tour le dimanche soir. La tour surplombait Wyastone House et offrait une vue sur Monmouth, mais aujourd'hui, sans la tour, la vue est obstruée par les arbres. Tu pourras peut-être apercevoir les vestiges en pierre de sa base si tu fais un détour jusqu'au bout de la chaussée. La tour a été démantelée vers 1920. Ces pierres sont les vestiges d'un ermitage ou d'une cabane de berger rustique, une autre des structures construites par Blakemore pour ajouter de l'intérêt à son domaine.

(J) C'est la partie basse du fort, appelée « l'annexe ». On pense que les zones aplaties au sommet des falaises étaient des plateformes pour des bâtiments de l'âge du fer. C'est probablement la partie la plus ancienne du fort.

(K) Les naturalistes victoriens et édouardiens étaient fascinés par les collines de Doward. Cette grande grotte calcaire, connue sous le nom de grotte du roi Arthur, exerçait un attrait particulier. Les fouilles menées ici ont révélé que cette grotte était utilisée depuis 20 000 ans. Des ossements d'animaux préhistoriques (hyènes, rhinocéros, bisons, lions, ours, rennes, chevaux et cerfs géants) ont été découverts à 3,3 mètres sous le sol actuel de la grotte.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.