Départ : parking de Moorgate. Référence cartographique : SE 539 916
(D/A) Depuis le parking, suivez le chemin de pierre en direction du nord. Le chemin traverse facilement la lande, avec les émetteurs de Bilsdale au loin. Vous arriverez à une bifurcation évidente dans le chemin.
(1) Prenez le chemin de droite qui tourne vers la droite et descend, passe devant un bâtiment en ruine sur la droite, jusqu'à un gué et une rangée de cibles de tir en bois. Traversez le gué et suivez le chemin caillouteux bien visible qui tourne à droite et se dirige vers le sud-sud-est. Le chemin monte et tourne vers l'est-sud-est jusqu'à un portail dans le mur de la lande.
(2) Passez le portail et suivez le chemin/sentier avec un mur sur votre droite, passez quelques vieux tas de déblais sur votre gauche et arrivez à l'intersection avec le chemin de ferme (Wethercote Farm).
(3) Tournez à droite (sud-est) sur la route et suivez-la avec un mur sur votre gauche. La route descend, passe devant une petite section boisée sur la gauche (ignorez le panneau indiquant le sentier pédestre sur la droite à la fin du bois) jusqu'à un croisement où se trouvent des panneaux indiquant le sentier pédestre et un panneau ovale décoloré sur la droite indiquant la ferme Low Ewe Cote.
(4) Tournez à droite (sud-ouest) et quittez la route pour suivre un autre chemin jusqu'à la ferme Low Ewe Cote. Traversez la ferme et tournez à droite après la dernière grange. Vous verrez devant vous un portail avec une flèche (panneau indiquant le sentier). Suivez le chemin qui passe par le portail ; il tourne ensuite vers la droite pour passer par un deuxième portail (flèche effacée indiquant le sentier). Après le deuxième portail, ignorez le chemin et prenez un sentier peu visible avec le mur de pierre sur votre gauche et montez doucement jusqu'à un autre portail dans le mur de la lande.
(5) Devant vous se trouvent la lande ouverte et un ravin peu profond. Le sentier est étroit et mène à travers la bruyère à gauche du ravin. Une fois que vous êtes sur le sentier, vous pouvez le suivre. Il descend dans un creux puis remonte, mais après cela, il monte doucement à travers la lande. Cherchez un poteau indicateur en bois tombé à côté du sentier.
(6) Au niveau du poteau en bois tombé, le sentier se divise en deux. Le chemin tout droit est moins évident ; prenez le chemin plus visible mais toujours étroit sur la gauche, qui mène vers le bord inférieur de Easterside Hill. Ce chemin vous mènera à un portail dans le mur.
(7) Passez le portail. Il y a une piste qui descend et s'éloigne de la clôture. Suivez cette piste, elle tourne vers un portail. (Vous pouvez également suivre un sentier peu visible à 3-4 mètres de la clôture jusqu'au même portail). Passez le portail et suivez le sentier en direction de la ferme High Banniscue. Juste avant les portails de la ferme, repérez un portail et un panneau indiquant le sentier sur la gauche, à côté d'un arbre.
(8) Passez le portail sur la gauche et montez pour passer un deuxième portail. Suivez maintenant le chemin qui contourne l'arrière des bâtiments de la ferme (High Banniscue) et rejoignez le chemin principal de la ferme, qui se dirige vers le sud. Suivez le chemin de la ferme avec les champs sur la droite et un bois sur la gauche jusqu'à un croisement avec Hawnby Road.
(9) Soyez prudent sur la section suivante, car la route est étroite et escarpée ; marchez en file indienne. Tournez à droite (ouest) et marchez en file indienne sur la route escarpée jusqu'au gué et à la passerelle. Traversez la passerelle, puis remontez la route escarpée jusqu'à un virage sur la droite (petit parking pour voitures). Ignorez-le et prenez la route sur la gauche qui contourne quelques bâtiments et mène à Hawnby, où The Owl (auberge de campagne) propose des rafraîchissements.
(10) Depuis The Owl, tournez à droite et marchez jusqu'à l'abri en bois sculpté. Le sentier monte les marches immédiatement après l'abri en bois. Il semble mener au jardin de quelqu'un, mais continuez à le suivre.
Le sentier monte pour passer entre le bout de la terrasse et un autre bâtiment sur la droite. Il passe devant un bâtiment en ruines et traverse un portail. Le sentier se divise alors en deux. Tournez à gauche et remontez le champ en diagonale vers les bois. Vous verrez un échalier et un poteau indicateur à la limite du bois. Traversez l'échalier et marchez à travers le bois. Le sentier monte plus abruptement à travers les fougères et passe par un portail en bois. Le sentier commence à s'aplanir et le terrain s'ouvre lorsque vous quittez le bois et les fougères en contrebas. Il mène à un cairn en pierre et à un banc, puis descend dans un creux avant de remonter vers le sommet de Hawnby Hill.
Remarque : il y a un petit rocher calcaire sur la gauche en dessous du cairn et du banc ; faites attention aux jeunes enfants et aux chiens
(11) Profitez de la vue imprenable depuis le sommet, vous pourrez voir le chemin que vous avez parcouru aujourd'hui. Descendez ensuite, d'abord en pente raide, en suivant un sentier étroit pour traverser un sentier plus large, toujours en direction du nord et en retour vers le parking de Moorgate. (D/A)