Haut Tage : Barranco de la Hoz (Espagne)

Un sanctuaire roman, de belles forêts, de beaux paysages joliment colorés, de hautes falaises et les monolithes de grès gris et rouges dominant la gorge étroite creusée par le Rio Gallo.
C'est ce que vous apprécierez si vous suivez cette balade pédestre facile, en boucle, intéressante pour découvrir cette partie du Parc Naturel du Haut Tage, aux environs du village de Corduente (près de Molina de Aragon).

Fiche technique
Une randonnée Corduente créée le mardi 20 août 2019 par Pit. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 8.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 270m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 278m
Point haut Point haut : 1191m
Point bas Point bas : 1020m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Corduente
Départ Départ : N 40.852024° / O 1.998418°
Téléchargez : -
Entrée (ou sortie !) des gorges Un des nombreux monolithes Sanctuaire et monolithe Sécurisation du sentier

Description de la randonnée

Le départ se situe à la Maison Forestière de Corduente (Centro de Interpretacion Dehesa de Corduente).
Nous allons suivre un itinéraire balisé SL-PNAT-1 "El Rodenal".

(D/A) Direction Sud-Ouest, la balade commence à suivre une bonne piste forestière qui monte gentiment dans un bois de pins et plus loin quelques chênes; un joli raccourci permet de couper un grand virage (on suit la marque du SL PNAT-1).

(1) Carrefour sentier piste: on rejoint la piste et on continue à la suivre vers le Sud en passant de petits carrefours. C'est quasiment plat et tout droit et on arrive à un grand carrefour où se trouve une petite construction.

(2) Abri refuge du Rodenal. Poursuivre quelques minutes toujours dans cette direction Sud.

(3) Gravures sur un rocher proche. (voir § Pendant la randonnée ou à proximité ).
On va ensuite, après un carrefour, prendre une direction Sud Est.
On ne prend pas le premier chemin qui part à gauche (poteau indicateur "Campamento La Colmena 400m" autorisation à demander si intéressé pour camper dans le coin).

(4) Après 500m on arrive au mirador du Barranco de la Hoz qui domine la gorge étroite creusée par la rivière dans des roches gréseuses avec de belles couleurs rougeâtres. On s'écarte un peu à gauche et à droite du mirador pour admirer le spectacle et apprécier le vide.

Attention quand même aux enfants et personnes sensibles, c'est raide.

On se demande par où passe le sentier qui descend, il a été creusé, quasiment sculpté, dans la roche, il se tortille et descend dans le vide mais c'est très sécurisé.par des rambardes main courante, piquets de fer solidement fixés dans la roche, et autres dispositifs (marches, filets, ...etc...), et le parcours est évident et pas trop étroit. On arrive très vite au fond du canyon que parcourt une bonne route; il y a là sur la gauche (à l'Est donc) un ermitage de style roman accroché à la paroi, il est dominé par d'énormes monolithes de grès.

(5) Après une petite visite du site et un passage au bar, nous suivons la route et la rivière vers l'Est, passons devant une area recreativa, mais nous n'oublions pas de lever la tête et /ou de nous retourner pour admirer les falaises et les monolithes qui encadrent la gorge des deux côtés. Certaines falaises disposent de replats, genre étagères, qui sont colonisés par les vautours, on voit en dessous leurs déjections blanchâtres sur la roche rouge. Après un grand virage, on a sur la droite une autre area recreativa.

(6) On quitte alors la route pour prendre un escalier sur la gauche il mène à une petite plateforme avec un monument haut (Monumento al Forestales). Le sentier qui suit est très agréable, il chemine, en montant un peu, dans un beau paysage, le vert des arbres, le rouge ou le gris de la terre et des petits cailloux; parfois le sol devient noir à cause de plaques d'ardoise à nu. On arrive aux abords de Corduente où l'on retrouve une piste en légère descente.

(7) On arrive à la piscine du village (parking), route venant du pueblo. Le chemin d'exploitation (direction Nord-Ouest) suit le bord de la montagne (parallèle à la route CM 2015) et nous amène sans encombre à la route que l'on emprunte quelques minutes pour arriver à la Casa Forestal (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1102m - Casa Forestal
1 : km 0.99 - alt. 1189m - Du sentier partir par la piste
2 : km 1.48 - alt. 1179m - Abri
3 : km 2.05 - alt. 1160m - Gravures
4 : km 3.07 - alt. 1101m - Mirador
5 : km 3.57 - alt. 1030m - Sanctuaire
6 : km 5.13 - alt. 1020m - Escalier et départ du sentier
7 : km 7.05 - alt. 1060m - Piscine
D/A : km 8.9 - alt. 1102m - Casa Forestal

Informations pratiques

Cette petite randonnée a été parcourue le 19 Juin 2019. Nous avons marché doucement, pris le temps de quelques photos et de la visite du sanctuaire (et du bar !).
Départ à 9 h, arrivée à midi. Peu de difficulté de cheminement.
Il y a un grand parking et une area recreativa et jeux d'enfants à la Casa Forestal.
Quelques panneaux expliquent la faune et la flore de la zone. Nous vîmes de beaux arbres et de jolies fleurs mais aucun animal à part les vautours, une zone très silencieuse sauf le 4x4 du garde du parc !
Le GPS n'est pas forcément très précis quand on descend dans le canyon mais le sentier est évident, il est bordé de balustrades et de piquets et chaînes en fer.
Un bar restaurant existe dans l'enceinte du sanctuaire, ainsi qu'une fontaine.
En saison ou fin de semaine, il peut y avoir du monde en voiture ou vélos sur la route des gorges.
Il y a une petite fontaine basse au bord de la route juste avant le Centre d’interprétation de la Casa Forestal (qui fermé en semaine en Juin).
Le parking de la piscine pourrait aussi servir de point de départ / arrivée pour ceux qui logeraient à Corduente.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Parc Naturel du Haut Tage, un des plus grands et des moins peuplés d'Espagne, mérite une visite.
C'est le château d'eau de pas mal de villes et régions de l'Espagne centrale, et par le fait également du Portugal, mais il irrigue aussi l'Andalousie par un long canal creusé vers le sud.
À proximité, il y a le sympathique bourg de Molina de Aragon, et plus au sud le Parc Naturel de la Serrania de Cuenca avec plusieurs sites et randonnées intéressants ainsi que la ville de Cuenca avec ses maisons perchées (casas colgadas).

(3) Position des gravures : Lat="40.836558" lon="-2.007134, alt 1160 m

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.