(D/A) Garez-vous au parking de Steel Rigg (réf. NY750676). Revenez sur la ruelle et tournez à droite. Après quelques mètres, vous trouverez un sentier balisé sur la droite. Suivez ce chemin public qui traverse des champs, passe devant Peatrigg et Long Side pour rejoindre un croisement juste au nord de Hotbank Farm. Suivez le chemin de ferme vers le nord-est sur une courte distance avant que des balises vous conduisent à travers d'autres champs vers une petite plantation (l'itinéraire le plus facile consiste à la contourner plutôt que de la traverser comme indiqué par les balises !) pour rejoindre le mur à King's Wicket (référence NY798694).
(1) Une fois la partie la plus facile derrière toi, le chemin en lacets suit maintenant le mur jusqu'au parking de Steel Rigg sur une distance d'environ 6,5 km. Cette partie est l'une des mieux préservées et bénéficie de la présence du fort de Vercovicium (Housesteads) en cours de route. Il y a plein de gens plus qualifiés pour te donner des détails sur le mur, mais je peux déjà te dire que c'est super impressionnant. Les vestiges (principalement des fondations) à Housesteads sont remarquables et il y a plein de choses à voir et à explorer. En marchant, essaie d'imaginer ce que ça devait être d'être stationné ici en hiver après avoir profité de la chaleur méditerranéenne de l'Italie !
(2) En quittant Housesteads, le chemin serpente en montées et descentes, suivant les contours les plus avantageux de l'escarpement naturel. J'ai particulièrement aimé la partie qui longe la crête de Hotbank Crags et le dernier tronçon au-dessus de Crag Lough et le long de Peel Crags. Ces deux sections sont super sympas et te permettent de te faire une idée de la région tout en profitant de son histoire (D/A).
En bref, cette balade est un must pour tous ceux qui visitent le Northumberland... Si seulement l'histoire était aussi intéressante à l'école !