Circuit Grünes Band 12

Pendant plus de 40 ans, une frontière de près de 1 400 km a séparé les deux parties de l'Allemagne. L'ancienne bande de la mort est aujourd'hui devenue l'une des plus grandes réserves naturelles. C'est un refuge pour plein d'espèces animales et végétales rares. Entre Hirschberg et Rudolphstein, à la frontière entre la Thuringe et la Bavière, une randonnée circulaire permet de découvrir une partie de la magie de cette nature merveilleuse et des horreurs du passé sur des sentiers magnifiquement tranquilles, l'ancienne route des colonnes.

Fiche technique

26398116
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 217 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 220 m

  • ▲
    Point haut : 527 m
  • ▼
    Point bas : 433 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On commence notre balade à Hirschberg an der Saale, sur le parking près du pont sur la Saale (Uferweg).

(D/A) Depuis le parking, on retourne sur la Gerberstraße et on reste à droite en passant le pont.

(1) Le musée du cuir se trouve de l'autre côté de la rue. On est du côté franconien.

(2) Derrière le musée, on tourne à droite sur la piste cyclable de la Saale. On suit la piste cyclable qui serpente plus ou moins le long de la rive en direction du nord-ouest.

(3) Après un moment, le large chemin forestier part vers la gauche et monte dans la forêt, longe un champ sur une courte distance avant de replonger dans les bois. Après avoir parcouru environ 2 km sur la piste cyclable, on tombe sur le tas de déblais d'une carrière d'ardoise désaffectée avec un panneau d'info.

(4) On continue tout droit et on reste à droite à la bifurcation (environ 150 m plus loin). Le chemin traverse une allée bordée d'arbres fruitiers et mène à la lisière de la forêt, où on tourne à gauche après 150 m.

(5) Peu après, on arrive à quelques fermes isolées à la lisière du village de Sachsenvorwerk. On suit la route principale sur environ 400 m, puis on tourne à droite sur le chemin de terre en direction de l'autoroute. On longe la lisière de la forêt jusqu'au talus de l'autoroute. Là, on reste à gauche et on arrive sur la route qui relie Tiefengrün à Rudolphstein.

(6) Là, on tourne à droite et on traverse l'autoroute A9 sur le pont. De l'autre côté, on arrive à Rudolphstein, qu'on traverse tout droit.

(7) Au centre du village se trouve l'ancien château de Rudolphstein, qui est aujourd'hui un hôtel. À la sortie du village, on suit la route vers la droite en direction de Sparnberg.

(8) Au bord de la Saale, on arrive rapidement au joli pont en bois qui enjambe la rivière et mène au village. La route fait d'abord un virage à gauche, puis on reste deux fois à droite en montant la colline jusqu'à l'église. À gauche devant l'église, quelques marches étroites montent la colline.

(9) À partir de là, on suit le sentier de randonnée Klamm-Wanderweg (balisage rayures bleues et blanches) ou le Saale-Orla-Weg (triangle rouge). Ces deux balisages nous mènent sur l' ancienne route militaire à moitié envahie par la végétation (reconnaissable aux pavés en béton) à travers la forêt, toujours au-dessus de la Saale.

(10) Là où la Saale fait un coude vers la droite, on tourne à droite à la lisière de la forêt et on passe d'abord sous le pont de l'unité allemande (pont autoroutier) avant de suivre le chemin vers la gauche. À la prochaine bifurcation, on continue à droite sur le chemin à travers la forêt au-dessus de la Saale pour revenir à Hirschberg. Aux bifurcations, on reste toujours sur le chemin de droite.

(D/A) Après environ 3 km, on arrive à nouveau au parking au bord de la Saale à Hirschberg.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 446 m - Parking Uferstraße, Hirschberg Saale
  2. 1 : km 0.19 - alt. 442 m - Musée du cuir
  3. 2 : km 0.22 - alt. 447 m - Piste cyclable de la Saale
  4. 3 : km 2.07 - alt. 500 m - Terril de l'ancienne carrière d'ardoise avec panneau d'information
  5. 4 : km 2.3 - alt. 494 m - Allée d'arbres fruitiers
  6. 5 : km 3.27 - alt. 524 m - Fermes près de Sachsenvorwerk
  7. 6 : km 3.99 - alt. 507 m - Pont au-dessus de l'autoroute
  8. 7 : km 4.39 - alt. 480 m - Ancien château Rudolphstein (hôtel)
  9. 8 : km 5.01 - alt. 456 m - Pont en bois sur la Saale
  10. 9 : km 5.69 - alt. 478 m - Kolonnenweg (ancienne frontière interallemande)
  11. 10 : km 7.04 - alt. 454 m - Pont de l'Unité allemande
  12. D/A : km 10.37 - alt. 446 m - Parking pour randonneurs au bord de la Saale, Uferweg

Informations pratiques

Jusqu'à peu avant Rudolphstein, le circuit suit la piste cyclable de la Saale, qui est praticable par tous les temps (asphaltée). Après Sparnberg, l'itinéraire emprunte l'ancienne route Kolonnenweg, qui est en partie très envahie par la végétation au début, mais qui devient ensuite large et dégagée. À l'exception de quelques légères montées, le circuit est facile à parcourir.

Équipement

  • Le circuit est faisable par temps sec avec des chaussures confortables. On recommande quand même des chaussures montantes à cause des trous profonds dans les dalles de béton de la route militaire, car on peut facilement se tordre le pied.
  • En cas de pluie ou de neige, de bonnes chaussures de randonnée imperméables sont recommandées.
  • Il n'y a pratiquement pas de possibilités de restauration sur le circuit. Vu la longueur du parcours, il est conseillé d'emporter un petit en-cas.
  • Quand il fait chaud, pensez à emporter suffisamment à boire.
  • Même si le chemin jusqu'à Rudolphstein est principalement goudronné, le retour par le Kolonnenweg et la courte montée raide derrière l'église de Sparnberg sont très difficiles avec une poussette ou une buggy.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (surtout dans la réserve naturelle de Scheerweiher et sur les tronçons où il y a de la circulation).

Pour plus d'infos, rendez-vous sur : https://mit-mama-nach.de/gruenes-band-to...

A proximité

Hirschberg

  • Musée du cuir, Gerberstraße

À proximité :

  • Musée germano-allemand de Mödlareuth

Où manger

  • Rudolphstein (hôtel dans un ancien château)
  • Aire de repos Servays près du pont autoroutier avant Rudolphstein
  • Boulangerie Böhm sur la Brunnenplatz à Hirschberg
  • Restaurant An der Lohmühle, Bahnhofstr. 19 à Hirschberg

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.