On commence notre balade à Hirschberg an der Saale, sur le parking près du pont sur la Saale (Uferweg).
(D/A) Depuis le parking, on retourne sur la Gerberstraße et on reste à droite en passant le pont.
(1) Le musée du cuir se trouve de l'autre côté de la rue. On est du côté franconien.
(2) Derrière le musée, on tourne à droite sur la piste cyclable de la Saale. On suit la piste cyclable qui serpente plus ou moins le long de la rive en direction du nord-ouest.
(3) Après un moment, le large chemin forestier part vers la gauche et monte dans la forêt, longe un champ sur une courte distance avant de replonger dans les bois. Après avoir parcouru environ 2 km sur la piste cyclable, on tombe sur le tas de déblais d'une carrière d'ardoise désaffectée avec un panneau d'info.
(4) On continue tout droit et on reste à droite à la bifurcation (environ 150 m plus loin). Le chemin traverse une allée bordée d'arbres fruitiers et mène à la lisière de la forêt, où on tourne à gauche après 150 m.
(5) Peu après, on arrive à quelques fermes isolées à la lisière du village de Sachsenvorwerk. On suit la route principale sur environ 400 m, puis on tourne à droite sur le chemin de terre en direction de l'autoroute. On longe la lisière de la forêt jusqu'au talus de l'autoroute. Là, on reste à gauche et on arrive sur la route qui relie Tiefengrün à Rudolphstein.
(6) Là, on tourne à droite et on traverse l'autoroute A9 sur le pont. De l'autre côté, on arrive à Rudolphstein, qu'on traverse tout droit.
(7) Au centre du village se trouve l'ancien château de Rudolphstein, qui est aujourd'hui un hôtel. À la sortie du village, on suit la route vers la droite en direction de Sparnberg.
(8) Au bord de la Saale, on arrive rapidement au joli pont en bois qui enjambe la rivière et mène au village. La route fait d'abord un virage à gauche, puis on reste deux fois à droite en montant la colline jusqu'à l'église. À gauche devant l'église, quelques marches étroites montent la colline.
(9) À partir de là, on suit le sentier de randonnée Klamm-Wanderweg (balisage rayures bleues et blanches) ou le Saale-Orla-Weg (triangle rouge). Ces deux balisages nous mènent sur l' ancienne route militaire à moitié envahie par la végétation (reconnaissable aux pavés en béton) à travers la forêt, toujours au-dessus de la Saale.
(10) Là où la Saale fait un coude vers la droite, on tourne à droite à la lisière de la forêt et on passe d'abord sous le pont de l'unité allemande (pont autoroutier) avant de suivre le chemin vers la gauche. À la prochaine bifurcation, on continue à droite sur le chemin à travers la forêt au-dessus de la Saale pour revenir à Hirschberg. Aux bifurcations, on reste toujours sur le chemin de droite.
(D/A) Après environ 3 km, on arrive à nouveau au parking au bord de la Saale à Hirschberg.