Parking :
Il n'y a pas beaucoup de places de parking à Grinton même, la route est trop étroite. Le Bridge Inn dispose d'un bon parking, mais il est réservé à ses clients. Vous pouvez vous y garer, mais seulement si vous avez l'intention de manger au pub après.
En sortant du village et en traversant le pont en direction de Fremington, il y a de la place pour deux voitures juste après le pont, sur la droite de la route. Tu peux aussi trouver des voitures garées avec précaution sur l'accotement entre le pont et Fremington, mais le sol peut être meuble et tu dois t'assurer de ne pas gêner la circulation. À Fremington, il y a un parking réservé aux clients du Dales Bike Centre et deux places juste après le Bike Centre, sur la droite, au croisement avec la route menant à Marske.
Cette balade commence au parking en haut de la colline à la sortie de Grinton, au croisement où la route vers Redmire tourne à droite depuis la route de Leyburn ; il y a de la place pour environ six voitures. Si c'est complet, tu peux te garer plus loin sur la route vers Redmire à l'adresse (2).
(D/A) Depuis le parking, remonte la route de Redmire sur la droite jusqu'à ce qu'elle tourne à gauche et qu'un bon chemin parte sur la droite. Tu sais que tu es au bon endroit quand tu vois un panneau indiquant « grouse moor » (landes de tétras). Prends le bon chemin et ignore les petits sentiers qui montent juste après le panneau. Après environ 250 m, tu arrives à une bande d'herbe plus haute sur la gauche. En levant les yeux, tu aperçois des tétras.
(1) La bande herbeuse mène aux affûts de tétras. Suis le sentier qui monte à côté des affûts jusqu'à ce qu'il rejoigne un autre bon chemin venant de la route de Redmire. (Tu peux aussi te garer ici.) Traverse le chemin et suis le sentier qui monte en biais vers la gauche. Tu arriveras à un panneau en bois à côté de la route de Redmire. Tourne à droite et suis la route. Tu cherches un endroit où, sur la gauche, il y a un petit ruisseau (Ridley Hush) et, sur la droite, un parking bien visible avec un panneau indiquant la lande de tétras et un panneau en bois indiquant le chemin vers les Heights of Greets.
(2) Traverse maintenant la route et prends la piste 4x4 qui mène à droite du hush en forme de V plus visible ; c'est How Hush. Tu peux suivre la piste 4x4 jusqu'en bas, mais c'est plus intéressant de la quitter après environ 300 m et de descendre dans le hush où il y a un chemin bien tracé au fond. La piste descend jusqu'aux anciens niveaux et aux vestiges d'un bâtiment où tu retrouveras la piste 4x4. Continue sur la piste 4x4 en traversant un ruisseau, puis descends vers Grinton Smelting Mill ; l'ancienne cheminée est un repère évident, qui monte à flanc de colline.
(3) Explore le moulin, puis remonte en prenant le chemin à gauche de la cheminée. Tu peux aussi te baisser et remonter la cheminée elle-même, pas besoin de lampe torche car elle est cassée par endroits et il y a toujours de la lumière au bout du tunnel. Cherche un chemin sur la gauche juste avant l'affleurement rocheux de Sharrow Hill. Tu suis le chemin qui mène à trois arches artificielles devant le rocher, qui ressemblent à des vestiges de fours à chaux. Suis le chemin qui passe devant les arches et le rocher jusqu'à ce qu'il rejoigne et traverse la Leyburn Road. Passe le portail de l'autre côté de la route et suis le chemin qui traverse le champ jusqu'à un deuxième portail.
(4) Comme tu peux le voir sur la carte OS, de nombreux chemins se croisent à ce portail. Après avoir franchi le portail, le chemin principal descend et contourne Cogden Hall et la route qui mène au village. C'est la meilleure descente s'il a beaucoup plu. Si tu fais cette promenade pendant une période sèche, suis les indications suivantes.
Après avoir passé le portail (4), traversez le champ en diagonale vers la gauche, en descendant doucement. Il n'y a pas de sentier, mais vous trouverez un petit portail en bois dans le mur en pierres sèches. Pour être sûr d'arriver au portail, dirige-toi vers la gauche en marchant vers l'extrémité de l'auberge de jeunesse Grinton Lodge, que tu verras sur la rive opposée de Cogden Gill. Une fois que tu aperçois le mur en pierres sèches devant toi, commence à bifurquer vers la droite en gardant le mur sur ta droite et tu verras bientôt le petit portail dans le mur. Passe le petit portail et descends la marche. Maintenant, suis le petit sentier en diagonale qui descend le long de la rive jusqu'au fond du ravin. Le ravin et le sentier ont été fortement érodés par les inondations de 2019, mais le ravin est toujours praticable lorsque le niveau de l'eau n'est pas trop élevé. Si tu penses que tu ne peux pas traverser, tu devras revenir sur tes pas et suivre le chemin principal via Cogden Hall.
En supposant que le ravin n'est pas en crue, tourne à droite et remonte le ravin en le gardant sur ta droite. Sur la rive opposée, tu verras une rampe qui descend, c'est ton chemin. Remonte le ravin jusqu'à ce que tu puisses le traverser en utilisant des pierres et des rochers. On a réussi à le faire à l'endroit où la rampe sur la rive opposée rejoint le ruisseau. Remonte la rampe jusqu'à un mur en pierres sèches, un poteau en bois et un passage/échalier.
(5) Traverse le mur, puis une planche en bois et continue en diagonale vers la gauche pour franchir deux autres murs. Les échaliers avec portail sont faciles à repérer. Traverse le champ suivant où se trouve un portail dans le coin. Passe le portail et suis le mur sur ta droite, puis passe entre deux montants en pierre juste devant un ponceau en pierre qui fait passer un ruisseau sous le mur. Traverse à nouveau le champ en diagonale, en direction de l'extrémité d'une grange basse en pierre. Tu trouveras ici un autre portail bien visible. Passe le portail et descends en suivant le mur sur ta gauche pour franchir un dernier mur et rejoindre la route.
(6) Traverse la route pour rejoindre le chemin, tourne à gauche et marche jusqu'à Grinton. Le Bridge Inn sert de bonnes boissons.
(7) À l'embranchement à côté du Bridge Inn, tourne à gauche et remonte la route. À mi-chemin, tu verras un sentier sur ta droite qui longe le ruisseau et rejoint la route à Vicarage Bridge. Au moment où on écrit ces lignes, ce sentier est fermé à cause des dégâts causés par les inondations de 2019, alors reprends la route jusqu'à ta voiture (D/A).