Gordale Scar, lac de montagne de Malham et Malham Cove

Une superbe randonnée circulaire au départ du village de Malham, qui permet de découvrir la grotte de Janet / Foss, Gordale Scar, le lac de montagne de Malham, le pavement calcaire au sommet de Malham Cove et la crique elle-même avant de revenir au point de départ. Des paysages variés et toujours intéressants.

⚠️Attention, il y a une escalade sur des rochers escarpés et usés par l'eau à Goredale entre les points de repère (2) et (3). Certaines personnes pourraient trouver ça difficile, et il vaut mieux éviter cette partie quand il pleut ou qu'il y a du verglas ! Mais il y a une alternative.

Fiche technique

2001568
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 234 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 232 m

  • ▲
    Point haut : 392 m
  • ▼
    Point bas : 193 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking le long de la route dans le village de Malham.

(D/A) Depuis le parking, entre dans le village en passant devant le centre du parc national (tu trouveras des toilettes si besoin), la chapelle méthodiste de Malham et le café Old Barn. Ensuite, sur la droite, tu verras la forge de Malham. Traverse le petit pont en pierre. Tourne tout de suite à droite et suis le Pennine Way, aussi indiqué Janet's Foss. Le bon chemin est fait de dalles de pierre de York et te mènera rapidement à un portail.

(1) Tournez à gauche à la barrière et quittez le Pennine Way, en suivant le panneau indicateur qui passe devant une grange et en continuant sur le bon chemin avec Gordale Beck sur votre droite. Tu entreras bientôt dans un bois avec quelques rochers, une grotte sur ta gauche, puis Janet's Foss (cascade) et une grotte. Le chemin monte ici sur quelques marches rocheuses pour rejoindre la route. Traverse la route, tourne à droite et marche en passant un petit pont avant d'arriver à un portail sur ta gauche qui mène au camping Gordale Scar.

(2) Suis le bon chemin à travers le camping et entre dans Gordale. La vallée se rétrécit rapidement, avec des falaises abruptes de chaque côté. Gordale Scar est l'un des principaux sites d'escalade du Yorkshire et tu pourrais bien y voir des grimpeurs.

Tu as deux options.
S'il ne fait pas trop humide ou glacial, suivez le sentier qui monte à travers la gorge ; il y a un passage où vous devrez escalader des marches rocheuses escarpées avec l'eau du ruisseau qui éclabousse à côté de vous. Fais gaffe, le calcaire est lisse à cause du passage des pieds et de l'eau ; si c'est humide, les semelles mouillées peuvent être super glissantes. Teste chaque prise avec tes pieds et tes mains. Tu peux monter à gauche, mais c'est souvent mouillé. Le chemin le plus facile est de monter tout droit au milieu des rochers, comme le montre la photo. (Ne pas entrer dans le trou circulaire à côté de l'homme au milieu, mais partir de l'endroit où il se trouve, enjamber le rocher vers la gauche, puis monter vers la droite jusqu'à l'homme en haut). Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités et des conditions du sol. S'il est trop humide, faites demi-tour et empruntez l'itinéraire alternatif (voir les informations utiles ci-dessous) jusqu'au lac de montagne.

Au sommet de l'escalade, prenez le sentier en diagonale sur la gauche et montez plus facilement jusqu'au sommet de la gorge. Retournez-vous et admirez la vue en contrebas, puis prenez le sentier caillouteux qui monte en biais vers la gauche jusqu'à un mur.

Si l'escalade te rebute, tu peux prendre un sentier sur la gauche (itinéraire Dales High Way) juste avant le point (2). Il monte à travers champs jusqu'à une route sur Shorkley Hill. Tourne à droite et suis le bord de la route jusqu'au point (4), puis suis l'itinéraire décrit. Depuis Gordale, retourne à Gordale Bridge, juste avant le camping, et prends le bon sentier bien balisé vers Malham Cove.

(3) Traverse le mur et suis le bon sentier qui s'éloigne de la ligne du sommet de la gorge. Le sentier est herbeux et agréable à marcher. Il te mène vers un mur de pierres sèches avec une route de l'autre côté. Suis le sentier avec le mur sur ta gauche jusqu'à un coin où un échalier en pierre te permet de monter et de passer.

(4) Après avoir franchi le mur, prenez le bon chemin vers le nord, en direction d'une cicatrice rocheuse à l'horizon (Great Close Scar). Le chemin mène rapidement à un petit étang sur la droite (qui fait partie du Great Close Mire) et à un portail. Tournez à gauche avant le portail et suivez le chemin avec le mur et les arbres sur votre droite. Cette zone peut être boueuse après un temps humide. Restez le long du mur jusqu'à un petit bosquet sur votre droite, où vous rejoindrez un autre sentier venant de la gauche. Tournez ensuite à droite et marchez jusqu'à un portail métallique qui marque l'entrée du domaine du lac de montagne de Malham.

(5) Passe le portail et continue jusqu'à ce que tu puisses admirer la vue sur le lac de montagne. Reviens sur tes pas jusqu'au portail, passe-le et prends le Pennine Way sur ta droite en direction d'un autre mur en pierres sèches avec un bosquet d'arbres de l'autre côté. Passe-le et suis le sentier dans l'herbe jusqu'au barrage et à la sortie au sud du lac.

(6) Depuis le barrage, suivez le chemin vers le sud en direction du parking Water Sinks et de Henside Road. Contournez le parking par la droite et tournez à droite dans la route. Traversez le pont et tournez presque immédiatement à gauche au panneau indiquant Pennine Way et Malham.
À la bifurcation, prenez le chemin de gauche (Pennine Way / Malham), qui vous fera passer devant les bassins de Malham Beck et vous mènera dans une gorge peu profonde.

(7) Tourne brusquement à gauche et descends le long de la gorge étroite qui continue. Tu arriveras rapidement à un point de vue où tu verras le pavement calcaire devant toi.

(8) Tu verras un panneau indicateur bien visible pointant dans deux directions. Au panneau, tourne à droite et monte sur le sol calcaire. Fais gaffe, car certains blocs (clints) sont instables et les fissures (grykes) sont juste de la bonne taille pour te tordre ou te casser la cheville si tu glisses dedans. Prends le temps de marcher jusqu'au bout et admire la vue sur la gauche. Juste en dessous de toi se trouve la partie la plus escarpée de la crique, sois donc prudent en descendant. Traverse le pavement calcaire jusqu'à un endroit où le chemin tourne à gauche sur des marches bien entretenues.

(9) Passez une autre barrière tournante et descendez les marches jusqu'au fond de la crique. En approchant du fond, tu apercevras la falaise abrupte. Comme Gordale, c'est aussi un site d'escalade important, mais les grimpeurs évitent la falaise pendant la saison de nidification au printemps, car elle abrite des faucons pèlerins. (Il y a souvent une zone d'observation aménagée au fond de la crique avec des jumelles pour que les visiteurs puissent apercevoir les oiseaux).

(10) Depuis le fond de la crique, tourne à droite et suis le chemin vers le sud en direction de Malham. Il rejoint rapidement la route, où tu trouveras un chemin à côté de la route, mais après le camping. Tu devras marcher le long de la route.

(11) Juste après Town Head (grange du National Trust), il y a un chemin sur la gauche qui traverse le ruisseau et mène au village de Malham si tu veux visiter les environs, mais le meilleur moyen de retourner à ta voiture est de prendre le chemin de l'autre côté de la route (à droite) qui traverse Hill Top Farm et de suivre la ruelle vers le sud jusqu'à ce qu'elle débouche à côté du parking du parc national. Retourne à ta voiture, quel que soit le parking où tu t'es garé. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Village de Malham
  2. 1 : km 0.76 - alt. 194 m - Portail
  3. 2 : km 2.57 - alt. 232 m - Portail du camping Gordale Scar - Gordale Scar Campsite
  4. 3 : km 3.55 - alt. 350 m - Mur
  5. 4 : km 5.22 - alt. 386 m - Porte de la rue
  6. 5 : km 6.6 - alt. 383 m - Portail
  7. 6 : km 8.03 - alt. 379 m - Dam
  8. 7 : km 9.68 - alt. 361 m - Croisement avec la Dales High Way
  9. 8 : km 10.65 - alt. 277 m - Panneau indicateur
  10. 9 : km 10.89 - alt. 310 m - Portail
  11. 10 : km 11.21 - alt. 237 m - Fond de la crique
  12. 11 : km 12.27 - alt. 210 m - Town Head (grange du National Trust)
  13. D/A : km 13.08 - alt. 196 m - Village de Malham

Informations pratiques

Départ : parking le long de la route dans le village de Malham.

Parking : bon parking au bord de la route à l'entrée de Malham, don volontaire de 2 £ dans le bidon de lait au bord de la route, ou bien dans le parking du parc national ou dans le champ en face (5 £ par jour). Les jours fériés ensoleillés, Malham est bondé, alors pars tôt ou choisis une période moins fréquentée.

Balises : La navigation est facile car tous les chemins sont bien balisés. La plupart de la randonnée se fait sur un terrain praticable avec des sentiers bien entretenus, par exemple au début du Janet's Foss.

⚠️L'escalade à Gordale est le passage le plus technique entre les points de repère (2) et (3). Je recommande des chaussures robustes, comme des bottes de randonnée ou de bonnes chaussures de marche. Après la pluie, le sol peut être boueux par endroits, donc là encore, des bottes sont préférables.
Certaines personnes pourraient trouver ça difficile, alors n'y allez pas s'il pleut ou s'il y a du verglas ! Il y a cependant une alternative.

Règles concernant les chiens : si tu emmènes ton chien, garde-le en laisse car il y a plein de champs avec des moutons et des vaches.
La plupart des chiens ne pourront pas faire l'ascension à Goredale, mais on a vu un couple tirer et pousser leur chien pour le faire monter sur les rochers. Ça semblait être un accident en puissance.

Remarque : pendant la période d'agnelage, ne touche pas les agneaux, même si tu penses qu'un agneau a été abandonné.

Hébergement : si tu prévois de rester dans la région pendant quelques jours ou de prendre de courtes vacances, je te recommande vivement le gîte de Hill Top Farm. Neil et Leigh, les propriétaires, sont tous deux très sympathiques et serviables. Ils proposent également un hébergement en dortoir. https://hilltopmalham.co.uk/

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Alwayswiththehills
Alwayswiththehills

Salut Delphinium
Je suis content que tu aies apprécié les endroits où tu t'es promené et que tu aies pris les bonnes décisions vu le temps. Ça vaut vraiment le coup d'y retourner quand il fera beau. Et oui, je te recommande aussi le Lister Arms.

Traduit automatiquement

Delphinium
Delphinium ★

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 14 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci Alwayswiththehills pour cette super découverte ! J'ai juste fait la première partie jusqu'à Gordale Scar et le dernier bout depuis Malham Cove parce qu'il pleuvait des cordes...

C'était super glissant et je me suis pas aventuré à monter la cascade, même si ça a l'air super fun quand on est grimpeur ! J'ai fait un détour pour voir le haut de la cascade via New Close Knotts et le point de vue Gordale Scar pour rejoindre le point de passage (3).
Là encore, comme le temps se gâtait, j'ai repris le chemin de la Dales High Way par un sentier à Grey Gill et j'ai retrouvé le chemin initial au point de passage (8) pour retourner au parking via Malham Cove.

Je vais devoir revenir pour refaire cette balade, car c'est vraiment un endroit magnifique ! Comme mentionné dans la description, il vaut mieux y aller assez tôt, car c'est un endroit très fréquenté...

J'ai super bien mangé au Lister Arms Hotel. Ils ont un jardin et des cheminées. Je te le recommande vraiment.

J'ai aussi été impressionné par tous les panneaux demandant de ramasser ses déchets... J'ai bien compris pourquoi quand j'ai vu la quantité laissée à Malham Cove. On veut pouvoir profiter de ces endroits, alors gardons-les encore plus propres qu'on les a trouvés...

Traduit automatiquement

John T
John T

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 19 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

On a passé une super journée sur ce circuit, facile à suivre et bien balisé autour de Malham. On a décidé de faire le tour complet du lac de montagne de Malham, ce qui a rallongé la balade de 20 km. Il y avait trop d'eau pour escalader Gordale Scar ce jour-là, mieux vaut y aller quand le temps est plus sec.

Traduit automatiquement

Emandem
Emandem

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 20 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade, mais le passage à Gordale Scar ressemble plus à de l'escalade, surtout après la pluie. Je ne le recommande pas aux personnes à mobilité réduite. Le côté gauche de la gorge, recommandé, était un torrent d'eau quand on est montés, donc on a dû grimper par le milieu, plus difficile. La plupart des randonneurs présents le jour de notre balade faisaient demi-tour à la gorge et empruntaient l'itinéraire alternatif vers le lac de montagne. Cependant, une fois la gorge passée, l'ascension est plus facile, avec quelques marches, et le paysage pour le reste de la balade est magnifique.

Traduit automatiquement

KathyT
KathyT

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 18 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La montée à Gordale Scar était trop difficile pour mon fils de huit ans, car ses bras et ses jambes étaient trop courts pour passer, alors on a dû faire demi-tour et trouver un autre chemin pour rejoindre le lac de montagne, car on ne voulait pas marcher sur la route. Si ça t'arrive, le mieux est de retourner au camion de glaces, où tu trouveras un sentier facile qui monte au-dessus de Malham Cove, puis suis les panneaux indiquant le lac de montagne.

Traduit automatiquement

David Gaffney
David Gaffney

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 20 sept. 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe balade - paysages très variés - bois, landes et rochers. Un peu difficile par endroits, mais pas trop pour notre groupe de trois personnes (toutes âgées de plus de 60 ans, donc si vous envisagez cette balade, ne laissez pas votre âge vous freiner, il y avait aussi plein de familles avec des enfants en bas âge). Gordale Scar, Malham Cove et le lac de montagne Malham Tarn sont des exemples parfaits de la beauté de la nature.

Traduit automatiquement

Alwayswiththehills
Alwayswiththehills

Salut
Merci pour ton commentaire, on apprécie vraiment ; c'est grâce à ce genre de retours qu'on peut améliorer les descriptions.

J'ai modifié le texte pour indiquer plus clairement que le chemin le plus facile se trouve sur la gauche du ruisseau. Ta photo montre le chemin le plus fréquenté, qui passe au milieu du ruisseau.

J'ai aussi ajouté un petit paragraphe dans la section « Infos utiles » qui donne l'itinéraire alternatif pour ceux qui ne veulent pas s'attaquer à l'escalade.

Salut
Mark

Traduit automatiquement

old walkers
old walkers

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 11 juil. 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le paragraphe (2) ne rend pas justice à la difficulté du Scramble !!! au-dessus de Gordale Scar. Comme on n'est plus tout jeunes, quand on est arrivés à ce SCRAMBLE, on s'est dit qu'il aurait dû être décrit comme une escalade après le chemin rocailleux. J'ai une photo de 5 jeunes qui ont eu du mal et qui ont dû s'entraider pour atteindre le sommet. On a donc dû trouver un autre chemin pour contourner l'obstacle, en passant par la gauche, sur une partie du chemin menant à Malham Cove.

Traduit automatiquement

Awizzbang
Awizzbang

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 31 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade avec plein de paysages différents, mais attention, la montée à Gordale Scar peut être un peu flippante si t'as pas l'habitude, mais en prenant ton temps et en faisant gaffe, c'est faisable. Le reste de la balade se passe sans problème.

Traduit automatiquement

Alwayswiththehills
Alwayswiththehills

Merci pour ton retour.

Oui, j'ai bien parlé des chiens à cause de l'agnelage, mais t'as raison, la plupart des chiens ne s'en sortiraient pas dans les passages escarpés de Goredale et l'itinéraire alternatif que tu proposes est une bonne solution.

Je vais modifier les instructions comme tu le suggères.

Salut
Mark

Traduit automatiquement

davehall
davehall

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 14 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade, super bien indiqué, mais Gordale Scar n'est pas top pour les chiens.

Le commentaire à la fin de la page principale dit : « Si tu emmènes ton chien, garde-le en laisse car il y a plein de champs avec des moutons et des vaches. »

Je te conseille de regarder les balades de Julia Bradburys avec vue (sur YouTube) et de faire demi-tour à Gordale Scar pour retourner à la roulotte où tu trouveras un panneau indiquant Malham Cove. Malham Cove offre une vue incroyable.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.