De la Chaussée des Géants au château de Dunseverick, Causeway Coastal Way

C'est la quatrième partie de la Causeway Coastal Way. Un chemin herbeux continue le long des falaises et passe par le point le plus haut du parcours.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sentier de la Causeway Coastal Way - De Portstewart à Ballycastle 6 sections

Fiche technique

30319220
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 519 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 547 m

  • ▲
    Point haut : 110 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
  • ⚐ Pays : Royaume-Uni
  • ⚐ Commune : Moyle 
  • ⚑
    Départ : N 55.233551° / O 6.516009°
  • ⚑
    Arrivée : N 55.237923° / O 6.449249°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : La Chaussée des Géants, 44 Causeway Rd, Bushmills (BT57 8SU)

(D) Depuis le centre d'accueil de la Chaussée des Géants, tu as deux options.

Option 1 : si tu as déjà visité la chaussée, continue simplement sur le sentier au sommet de la falaise, également balisé ici comme le Red Trail (sentier rouge).
Option 2 : si tu n'es jamais venu ici et que tu veux explorer les formations côtières, tourne à gauche et descends les marches en suivant le sentier bleu (Blue Trail) qui longe la route d'accès.

Si tu choisis la deuxième option, explore le groupe principal de colonnes à ton rythme, puis continue vers l'est sur un sentier bas, en passant devant la formation appelée « The Organ » (l'orgue). Passe devant l'orgue pour atteindre un autre escalier sur la droite.

(1) Il s'agit des Shepherd's Steps (les marches du berger), et une montée raide jusqu'au sommet vous ramènera au sentier de la falaise.

(2) En haut des marches, le sentier de falaise continue maintenant vers la gauche (est) le long d'une clôture côté mer, passant au-dessus d'une série de criques escarpées sur environ 4 km. La deuxième de ces criques est connue sous le nom de Port na Spaniagh et abrite l'épave du Girona, l'un des navires de la malheureuse Armada espagnole. À environ 100 m au-dessus de l'océan, le sentier serpente à travers le paysage rocheux spectaculaire autour de Benbane Head.

(3) Ensuite, Hamilton's Seat, à la pointe du cap, marque le point le plus haut de tout le parcours.

(4) Environ 900 m plus loin, tu commences une descente régulière vers le sud-est, en passant au-dessus de Port Moon pour atteindre le château de Dunseverick (A). C'est la fin de cette partie. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 51 m - La Chaussée des Géants - Giant's Causeway
  2. 1 : km 1.57 - alt. 34 m - Shepherd's Steps - Giant's Causeway
  3. 2 : km 1.8 - alt. 58 m
  4. 3 : km 5.92 - alt. 68 m - Benbane Head
  5. 4 : km 6.78 - alt. 75 m - Port Moon
  6. A : km 8.12 - alt. 28 m - Château de Dunseverick

Informations pratiques

Départ : La Chaussée des Géants, 44 Causeway Rd, Bushmills (BT57 8SU)

Parking : parkings le long du parcours

Terrain : sentiers variés, plage, rochers, route

Transports publics : Translink

Commodités : Rafraîchissements disponibles dans la plupart des villes et villages le long du parcours et dans plusieurs attractions touristiques.

Hôtels et Airbnb à l'arrivée :
Bayview Farm Holiday Cottages
Dunseverick Ramblers Rest

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

Le saviez-vous ?
Le Girona était l'un des 24 navires de l'Armada espagnole de 1588 qui ont fait naufrage le long de la côte irlandaise. Sur les quelque 1 300 personnes à bord, moins de 10 ont survécu. Dans les années 1960, une équipe de plongeurs a exploré l'épave et a récupéré le plus grand trésor jamais retrouvé de l'Armada, qui est maintenant exposé au musée Ulster de Belfast.

(A) Château de Dunseverick : il ne reste que peu de traces de cet ancien fort promontoire, qui aurait été situé à l'extrémité de l'une des cinq routes partant de Tara. Plus tard, Saint Patrick bénit le château, mais celui-ci fut finalement pillé par les Vikings et tomba en ruine, avant d'être remplacé par Dunluce comme place forte locale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.