Sentier géologique de Weilburg, jardins du château, cimetière historique et superbes vues

Depuis le parking, la randonnée commence par une montée de 270 mètres de dénivelé, puis descend de 260 mètres à travers la ville de Weilburg et sur des chemins forestiers et des sentiers parfois étroits le long de la Lahn.

Fiche technique

20876643
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 270 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 268 m

  • ▲
    Point haut : 207 m
  • ▼
    Point bas : 130 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(Départ/arrivée) Le point de départ de cette randonnée circulaire d'environ 12 km est le parking à côté de la pizzeria Jimmys Pizza, à l'arrêt de bus Guntersau (Weilstraße 4, 35781 Weilburg). Le parcours est balisé avec le panneau « Geopfad » (sentier géologique). Le sentier géologique de Weilburg présente 13 points d'intérêt géologique et historique de la ville de Weilburg.
On traverse d'abord la L3025 et on arrive en face sur un sentier de randonnée qu'on suit vers la droite. Le chemin fait ensuite un virage serré à gauche et on tourne à gauche à la prochaine occasion.

(1) On arrive au premier point de vue, le Lahnblick. On continue tout droit, puis à gauche à la prochaine occasion, puis encore à gauche dans la rue Am Erbstollen. On traverse à nouveau la L2025 et les voies ferrées, puis on tourne à droite le long de la Lahn.

(2) On arrive au tunnel pour bateaux à Weilburg et on continue notre balade sur la L3025. On prend la rue Im Bangert, puis à droite dans la Mühlberg et encore à droite sur le sentier de randonnée.

(3) Après une montée raide et quelques marches, on arrive au cimetière historique de Weilburg. On tourne ensuite à gauche dans la Frankfurter Straße, puis tout de suite à gauche dans la rue Vorstadt.

(4) On arrive au point culminant de la balade, le château de Weilburg avec son impressionnant jardin. Après avoir quitté le château, on traverse la place du marché.

(5) On traverse la vieille ville de Weilburg, d'abord par la Schloßstraße, puis à gauche par la Neugasse et enfin à droite dans la Lahngasse. On arrive dans la Niedergasse et on la suit jusqu'au pont sur la Lahn. Après avoir traversé le pont, on tourne à gauche et on suit l'Oberbacher Weg.

(6) On arrive rapidement sur le sentier qui longe la Lahn. On suit le chemin et on tourne à droite. On arrive au petit temple, d'où on a une belle vue sur la boucle de la Lahn, la ville de Weilburg et ses environs. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et on tourne à droite.

(7) On arrive au point de vue Kanapée, d'où on peut à nouveau profiter d'une vue magnifique sur la boucle de la Lahn, la ville de Weilburg et ses environs. On revient sur nos pas et on continue tout droit, puis à droite.

(8) On traverse la Lahn, on prend à droite dans la Hainallee, puis on suit la rue Im Bangert. On tourne à droite sur la L3025 et on suit le sentier qui longe la Lahn.

(9) Juste avant la station d'épuration, on tourne à gauche et on suit le chemin parallèle à la L3323 vers la gauche jusqu'à revenir au point de départ (départ/arrivée).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 136 m - Parking à côté de Jimmys Pizza
  2. 1 : km 0.61 - alt. 185 m - Vue sur la Lahn
  3. 2 : km 1.78 - alt. 142 m - Tunnel maritime de Weilburg
  4. 3 : km 2.08 - alt. 161 m - Cimetière historique sur le Mühlberg
  5. 4 : km 3.31 - alt. 177 m - Château de Weilburg
  6. 5 : km 4.2 - alt. 135 m - Pont sur la Lahn
  7. 6 : km 6.53 - alt. 182 m - Petit temple
  8. 7 : km 7.58 - alt. 179 m - Canapé
  9. 8 : km 8.14 - alt. 134 m - Lahn
  10. 9 : km 10.3 - alt. 132 m - Traverser les voies ferrées
  11. D/A : km 10.73 - alt. 136 m - Parking à côté de Jimmys Pizza

Informations pratiques

A proximité

Tunnel pour bateaux de Weilburg(2)

Le tunnel pour bateaux de Weilburg, qui est d'ailleurs le seul tunnel fluvial d'Allemagne, est une curiosité et surtout une expérience géniale pour les amateurs de canoë sur la Lahn.

Le tunnel a été construit entre 1844 et 1847 sous le duc Adolphe de Nassau. Long de 195 mètres, il passe sous le Mühlberg, la colline sur laquelle se trouve la ville de Weilburg, du nord au sud, évitant ainsi un détour de deux kilomètres sur la Lahn avec deux barrages. Avec les tunnels routier et ferroviaire parallèles, il forme aujourd'hui l'ensemble des tunnels de Weilburg.

L'écluse à double sas compense une différence de hauteur de 4,65 m.

Cimetière historique de 1581 à Weilburg(3)

La plus ancienne pierre tombale date de 1581.

Outre de nombreuses pierres tombales anciennes, le site abrite également les monuments historiques des lieux de la Passion, la chapelle du Saint-Sépulcre et la Sainte-Croix (Calvaire) datant du début du XVIe siècle.

Parc du château et château de Weilburg(4)

La visite du château de Weilburg et de son impressionnant parc est un moment fort de la randonnée.

Le château de Weilburg est l'un des châteaux baroques les plus importants de Hesse. Long de 400 mètres, il se dresse sur le flanc est d'un éperon rocheux du Taunus au-dessus de la Lahn et couvre presque la moitié de la superficie de la vieille ville de Weilburg.

Construit entre 1545 et 1590, le château fort compte parmi les châteaux Renaissance les mieux conservés de Hesse. L'extension baroque a été adaptée au château fort, de sorte qu'aujourd'hui, l'ensemble forme un complexe architectural homogène.

La phase principale de l'extension baroque a eu lieu de 1701 à 1721 sous le comte Johann Ernst von Nassau-Weilburg et son architecte Julius Ludwig Rothweil.

C'est incroyable que seulement 4 employés permanents et 5 apprentis s'occupent de ce grand parc avec sa maison d'hiver (orangerie) pour les arbustes et les arbres qui aiment la chaleur.

Source : Wikipédia et panneau d'information sur place

Approvisionnement en eau baroque de la ville de Weilburg

Pour alimenter en eau les jeux d'eau, le château et la ville, un vaste système d'approvisionnement en eau a été construit entre 1710 et 1715. Le concept a été imaginé par le père Guardian, directeur du couvent des Franciscains de Wetzlar, et réalisé sous la direction de Hans H. Judas, ingénieur hydraulicien de Coblence.

Dans la forêt de Wehrhölzer, l'eau provenant de 20 sources différentes a été collectée, triée selon sa qualité, puis acheminée vers des réservoirs centraux. Lors de la première phase de construction, environ 11 230 tuyaux en bois ont été posés. En plus, environ 6 000 tuyaux en argile ont été posés. Certains tuyaux en argile sont encore là et, d'après le cachet, ils viennent de Höhr-Grenzhausen.

Depuis les réservoirs, l'eau a été acheminée à travers la vallée de la Lahn à l'aide d'un siphon. Le siphon franchit une différence de hauteur de 93 mètres sur une distance de 910 mètres.

À son point le plus bas, l'eau atteignait une pression de plus de huit bars. Le siphon était composé de trois tuyaux en fer et en plomb.

Au début, les tuyaux d'eau traversaient la Lahn sur un pont en bois.

L'eau de la meilleure qualité était directement acheminée vers le château, celle de qualité moyenne alimentait les fontaines de la ville et celle de moindre qualité était dirigée vers les réservoirs surélevés du clocher de l'église, d'où elle alimentait les jeux d'eau du parc du château.

Les canalisations fournissaient à la ville plus de 120 litres d'eau par habitant et par jour.

Source : Wikipédia et panneau d'information sur place

Petit temple et canapé - vue sur les toits de la ville(6), (7)

En face de la ville de Weilburg, du côté du Westerwald, les points de vue Tempelchen et Kanapee offrent une vue impressionnante sur la boucle de la Lahn, la ville de Weilburg et ses environs.

Le « Kanapee » était autrefois le nom donné à la partie boisée du Westerwald. C'est là que passait l'ancienne conduite d'eau vers la ville de Weilburg, dont on peut encore voir les anciens canalisations et bassins au Steinbühl. Aujourd'hui, le point de vue avec la tour Kranenturm est aussi appelé « Kannapee ».

Plus loin, la randonnée passe par l'allée de tilleuls. Créée vers 1710 par le comte Johann Ernst, elle est l'une des plus anciennes allées de tilleuls d'Allemagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.