Trouver une randonnée Gare d'Arc-et-Senans
De Arc et Senans à Salins-les-Bains

Troisième étape de l'Échappée Jurassienne. De la Saline Royale d’Arc-et-Senans à la Grande Saline de Salins-les-Bains, vous découvrez un parcours, sportif et culturel, unique entre Doubs et Jura, en suivant les traces de la grande épopée du sel, avec un passage par le village de Port-Lesney.
La Vieille Loye - Arc et Senans

Deuxième étape de l’Échappée Jurassienne. Les 12 premiers kilomètres de ce parcours se font à l’abri de la forêt de Chaux. Soyez très attentif au balisage afin de ne pas vous égarer ! À la sortie de la lisière du bois, vous découvrez un joyau architectural : Le village d’Arc-et- Senans qui abrite la Saline Royale, et vous embarque au cœur de l’histoire du sel en Bourgogne Franche-Comté.
De La Chapelle-sur-Furieuse à Villars-St-Georges

Sixième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna : pour cette étape longue mais avec moins de dénivelé vous démarrez de la chapelle-sur-Furieuse, à travers forêts, vignes et prairies, vous allez atteindre Port-Lesney. Du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée pour ensuite rejoindre le village d'Arc et Senans et sa Salines Royale Inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est une ancienne manufacture destinée à la production de sel, construite sous l’impulsion du roi Louis XV, entre 1775 et 1779. S'en suit ensuite un parcours forestier vous conduit au Signal (467 m), point culminant de cette étape. Vous descendez ensuite par de beaux chemins forestiers assez vallonnés, avec quelques ouvertures paysagères sur l'immense forêt domaniale voisine, vers la vallée du Doubs.
Randonnées à proximité de Gare d'Arc-et-Senans
De Villars-Saint-Georges à Besançon

Septième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Cette étape facile au départ de Villars-Saint-Georges qui vous emmènera à travers prairies et bois puis en traversant une jolie combe, jusqu'aux abords du Doubs. Ensuite, avec le Doubs comme fil conducteur, votre périple vous emmènera à la découverte des paysages et des hommes qui ont construit ce territoire. Tantôt apprivoisé, tantôt rebelle, le cours d’eau qui a donné son nom au département ne manquera pas de vous surprendre par ces facéties et son environnement.
Salins-les-Bains – Arbois

Quatrième étape de l'Échappée Jurassienne. Dès le début de cette étape, les choses sérieuses commencent avec un parcours exigeant, jalonné d’ascensions et de descentes abruptes dans le massif calcaire du Revermont. Ensuite, à travers sous-bois, pâturages et points de vue pittoresques, la deuxième partie du parcours se révèle pleine de charme et de tranquillité, offrant une transition parfaite avant d’atteindre Montigny-les-Arsures, un superbe village vigneron où les pieds de vignes font leur apparition. Quelques kilomètres supplémentaires vous mèneront à Arbois, la capitale des Vins du Jura. Louis Pasteur y avait sa maison familiale, toujours ouverte aux visites. Cette ville haute en couleur regorge de caveaux de dégustation de Vins du Jura et de bonnes adresses pour les amateurs de gastronomie.
D'Arbois à La Chapelle-sur-Furieuse

Cinquième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Salins-les-Bains au bord de la Furieuse.Ensuite vous partirez à la découverte d'une terre marquée par sept millénaires d'histoire avec le sel. Un pays fabuleux où se construisent des salines, travaillent des sauniers et s'illustrent des contrebandiers.Vous marchez sur GR®59 mais aussi sur Le sentier des Gabelous qui suit approximativement le tracé historique du saumoduc, double conduite de bois qui permettait à la Saline Royale d'Arc et Senans de recevoir la saumure extraite depuis la Saline de Salins les Bains, aujourd'hui toutes deux classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour cette étape, vous arrêtez à la Chapelle Furieuse ou vous pourrez croquer la pomme des vergers des alentours appelée « la belle fille de Salins ».
Arbois - Pupillin

Cinquième étape de l’Échappée Jurassienne. Cette étape permet de découvrir les reculées, notamment celle des Planches-Près-Arbois, et d'en comprendre le phénomène géologique, avec ses vues depuis le Belvédère de la roche du Feu. Vous descendrez ensuite au fond de la reculée pour rejoindre le village des Planches-Près-Arbois et sa cascade de tufs. Ensuite, vous vous dirigerez vers le village vigneron de Pupillin, "Capitale Mondiale du Ploussard", où vous pourrez explorer son belvédère, son église du XIXe siècle, son oratoire Saint-Léger et ses belles fontaines.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.