Départ : ton circuit commence tranquillement à Bad Schandau avec un trajet d'environ 30 minutes dans le train historique Kirnitzschtalbahn jusqu'à l'arrêt Beuthenfall.
(D) Une fois descendu, tourne à droite, traverse le pont sur la Kirnitzsch immédiatement à gauche et suis le panneau « Grüner Punkt » (point vert) qui monte. Après un moment, tourne à droite et monte tranquillement en suivant le « Grüner Punkt ». Avant de redescendre, tourne à gauche au pied du Bloßstock.
(1) Là, tu tournes à gauche en direction de Frienstein. Tu suis ce sentier jusqu'à la quatrième bifurcation à droite.
(2) Ici, tu tournes et montes les escaliers en direction de Frienstein (« barre verte ») puis restes à gauche.
(3) Tu arrives à une petite cabane, le Friensteinflössel. Le Friensteinflössel est une source qui coule très peu (attention : eau non potable). Reste à gauche.
(4) Quelques mètres plus loin, en montant, tu arrives au Frienstein. Tourne maintenant à gauche en direction de l'Idagrotte. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige ici. Devant la grotte, un panneau d'information explique son origine et son histoire.
Tu dois revenir sur tes pas depuis la grotte, puis continuer à gauche en direction du Kleiner Winterberg. Le sentier longe la pente et offre régulièrement de superbes vues.
(5) À la pointe inférieure du Winterberg, tu tournes à gauche et redescends plusieurs marches.
(6) Au prochain croisement, tourne à droite et continue sur le « Königsweg » le long de la pente. Suis maintenant le panneau « Roter Balken » en direction de Hinteres Raubschloss.
(7) Tu arrives à un autre croisement au panneau « Heringsloch » et tu tournes à gauche en suivant la barre rouge. Le sentier continue le long de la pente.
(8) Tu arrives à un croisement en T à la Wartburg. Ici, tu tournes à droite. Attention, il n'y a pas de panneau indicateur.
(9) Tu arrives maintenant à la bifurcation vers le Winterstein. Ici, tu prends à gauche et continues à monter jusqu'à l'entrée du sentier Hinteres Raubschloss.
(10) Des escaliers et des échelles te mènent au plateau du Winterstein. En haut, tu peux profiter d'une vue incroyable et faire une pause relax. Un panneau t'explique l'histoire du Winterstein et de l'ancienne forteresse. Après ta pause bien méritée, redescends par le même chemin jusqu'à la bifurcation.
(9) Ici, tu continues à gauche. La route descend jusqu'à un large chemin forestier.
(11) Tu tournes à gauche et tu laisses derrière toi le panneau « Roter Balken » (barre rouge). Tu suis le chemin forestier jusqu'à un croisement et tu restes à droite en direction de Felsenmühle. Tu suis maintenant les panneaux « Grüner Balken » (barre verte). Sur ta droite, tu passes devant une aire de repos avec un abri.
(12) Après un moment, tu arrives à nouveau à une bifurcation et tu tournes à gauche en direction de Kuhstall (« barre rouge »). Au prochain croisement, tu restes à gauche.
(13) Tu arrives au panneau indicateur Kuhstall/Südaufstieg (en bas) et tu tournes à droite. Tu montes vers la Kuhstall / Neuer Wildenstein. En passant par la porte rocheuse Kuhstallhöhle, tu arrives à gauche à l'accès à la Himmelsleiter. Par cet escalier étroit, tu montes sur le plateau du Neuer Wildenstein.
Sur le côté droit du plateau, un escalier te ramène en bas. Une fois en bas, tu peux te diriger vers la gauche vers le Schneiderloch et escalader un rocher par un sentier aventureux. Il faut être un peu agile ici.
(14) Après ces deux « excursions », continue jusqu'à l'auberge Kuhstall. Tu peux t'y arrêter pour faire une pause avant la dernière descente vers la vallée.
Depuis le café en plein air, continue à gauche en direction de la cascade de Lichtenhain (« Roter Punkt »). Suis la Kuhstallstraße en tournant légèrement à gauche.
(15) Le large chemin devient ensuite un sentier étroit à un croisement. Descends à nouveau quelques marches. Tu arrives à la Kirnitzsch, marche en suivant la rivière jusqu'à un pont en pierre et traverse-le.
(A) Tu arrives au terminus du tramway Kirnitzschtalbahn (cascade de Lichtenhain), qui est le point d'arrivée de ta balade. Ici, tu peux finir ta balade au resto « Lichtenhainer Wasserfall » avant de rentrer en tramway.