Fort Lachaux par la face Ouest

Circuit au départ de l'Office de Tourisme, il permet de découvrir le Stade Bonal, à proximité de la Rue de Grand-Charmont, la nouvelle sous-préfecture, la chapelle mennonite l’ASCAP. Il vous conduit en direction du fort Lachaux, là, c’est la découverte des paysages aux deux belvédères. Vous traverserez des sous-bois et une ferme d’animation. Au retour, vous découvrirez le Parc des jonchets, les batteries du parc, le Lycée Cuvier et au final une vue sur le château des Princes de Wurtemberg.

Fiche technique
n°1503832
Une randonnée Montbéliard créée le lundi 24 septembre 2018 par robert grillon. MAJ : mercredi 01 mai 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 108m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 105m
Point haut Point haut : 393m
Point bas Point bas : 316m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montbéliard (25200)
Départ Départ : N 47.509354° / E 6.802521°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621OT, 3622OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du passage sous rail face à l'Office de Tourisme. Circuit N°6 balisé par deux traits horizontaux Jaune et Bleu (norme URV).

(D/A) Prendre le passage sous rail. Traverser la Rue Jean Bouhin, tourner à gauche. Prendre à droite l'Avenue du Maréchal Joffre. Virer à droite dans la Rue de Mulhouse puis à gauche Rue de l’Étang. Traverser l’Avenue Chabaud Latour et continuer tout droit.

(1) Tourner à gauche dans la Rue de Chambrier, longer à droite les usine Peugeot et le Stade Bonal. Poursuivre tout droit traverser le parking P6 et prendre la direction de la sous- préfecture.

(2) Obliquer à droite Rue de Grand-Charmont. Au rond-point, prendre la deuxième sortie Rue sous Lachaux puis tourner à gauche Rue Docteur Bernard. Emprunter à droite les escaliers jusqu’à la Rue Charles Joly. Arrivé à un petit parking, tourner à droite pour atteindre le belvédère Ouest.
Au belvédère merci de respecter les propriétés privées et de ne pas y pénétrer.

(3) Ce belvédère permet d’avoir une vue sur le Lomont et la cluse de Pont de Roide, le Mont Bart, le château de Montbéliard, le Stade Bonal, l’Axone etc... Après cette observation, faire demi-tour et suivre le panneau indicateur qui invite à tourner à droite et monter les escaliers. Tourner à gauche Rue Margaine. Au panneau indicateur, prendre à droite. Rue du Fort sur 400m. Au panneau « Fort Lachaux », sur les indications prendre à droite un chemin sur 30m puis à gauche. Traverser un parking jusqu’à 2 grosses pierres, puis prendre le sentier. Au panneau « dessus des escaliers » poursuivre tout droit le sentier herbeux.

(4) Faire une petite visite de la basse-cour de la ferme. Pour cela au panneau indicateur, prendre à gauche sur 10m, au virage, prendre à gauche sur 5m, prendre le passage aménagé entre les deux clôtures. Après la visite faire demi-tour et revenir au carrefour. Continuer tout droit la direction circuit N° 6 par le sentier herbeux.

(5) Au belvédère Est, profiter de la vue sur la Vallée de la Savoureuse, les Vosges, etc. Une table d’orientation décrit le paysage. La vue est dégagée en hiver.
En option, vous pouvez parcourir le circuit de la Caponnière d’une longueur de 300m, il est balisé en Rouge. Après la découverte, au panneau « Belvédère Est » prendre à droite . Au panneau « sous belvédère » prendre à gauche. Au panneau « Caponnière » poursuivre tout droit en sous-bois et en bordure du fossé Nord, trouver un panneau indicateur « bois du Fort Lachaux », poursuivre tout droit dans le bois. Sortir du bois au pied d’immeubles. Tourner à droite. Au rond-point, prendre la 3ème sortie Rue des Pâquerettes puis à droite Rue des Campenottes et de nouveau à droite Rue des Primevères. S'engager à droite dans le chemin piétonnier qui longe l’école et descendre les escaliers vers la Rue des Marguerites. La traverser, tourner à gauche puis traverser la Rue de la Libération et prendre à gauche sur cette dernière. Prendre à droite Rue Louis Jeanperrin. puis au rond- à droite Rue Georges Boillot jusqu’au centre postal. Tourner à gauche, au cul de sac, prendre à droite dans le boi. et arriver dans le Parc des Jonchets. Suivre la passerelle en bois au panneau indicateur, prendre à gauche (la passerelle et chemin herbeux). Prendre à gauche une allée en béton.

(6) 5m avant le panneau, une option, à gauche prendre un sentier avec accès à un bosquet et deux bancs avec vue sur le plan d’eau.
Au panneau indicateur continuer tout droit. Au carrefour avec le CD 136bis, prendre à gauche jusqu’à l’arrêt de bus Charmontet. Devant l’arrêt traverser le CD 136bis, tourner à droite sur l’autre coté du CD 136 bis en direction de Bethoncourt sur 300m.

(7) Tourner à droite sur le chemin Rue du bois la Dame.

(8) Prendre à droite la Rue Linné sur 600m. Tourner à gauche sur le chemin piétonnier entre des immeubles et arriver Rue de la Vouivre. Prendre à droite Rue de la Vouivre sur 500m.

(9) Noter à droite le lycée Cuvier. Prendre à droite la Rue Jean Monnet, poursuivre tout droit sur la Rue de la Comtesses Henriette. En bas tourner à gauche dans le chemin des Écoliers et rendre à droite Rue des Grands jardins. Au carrefour prendre à droite le passage sous rail.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 319m - Passage sous rail face à l'Office de Tourisme
1 : km 0.64 - alt. 316m - À droite puis longer le Stade Bonal
2 : km 1.1 - alt. 318m - À droite face à la sous-préfecture
3 : km 2.04 - alt. 355m - Belvédère Ouest
4 : km 2.89 - alt. 393m - Carrefour- basse-cour de la ferme
5 : km 3.27 - alt. 386m - Belvédère Est
6 : km 5.42 - alt. 325m - Tout droit au panneau
7 : km 6.72 - alt. 336m - Sur CD 623, chemin à Droite
8 : km 7.26 - alt. 371m - Rue Linné, chemin à gauche
9 : km 7.84 - alt. 346m - Après l'entrée du lycée, à droite
D/A : km 8.62 - alt. 319m - Passage sous rail face à l'Office de Tourisme

Informations pratiques

Après la randonnée
Musée du château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard.
Le musée de l’aventure Peugeot, Sochaux.
Musée de la brasserie, Sochaux.
Pavillon des sciences du Près-la-Rose, Montbéliard.
La citédo, Sochaux.
Base de loisirs du pays de Montbéliard, Brognard.
Stade Bonal, Montbéliard.
Musée d’art et d’histoire hôtel Beurnier Rossel, Montbéliard.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT, 3622OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les différentes quartiers entre le centre et la colline du fort Lachaux :
Le fort Lachaux , appelé « La Montagnette » la colline fut totalement débroussaillée lors de travaux conduits par Jean Bauhin au XVI siècle (1577-1579) afin d’y planter de la vigne. Elle fut alors appelée « la Chaux ». Voir le détail des utilisations sur la fiche du circuit n°1.

La prairie.
Le prince Frédéric demanda que les arbres du « chênois » devant le Château soient abattus pour laisser place à la Grande Prairie qui garda ce nom à travers les siècles. Après un usage agricole, aux XIX et XXè siècles, la Grande Prairie voit ses champs remplacés par des industries, certes modestes, mais avec lesquelles il fallait compter. Horlogerie (Roux), Les premiers Hôtels particuliers à partir de 1874 ainsi qu’un vélodrome. Enfin Rossel viendra installer son usine de construction automobile au début du siècle dernier. La famille Ferrand de Grand-Charmont, vers 1905, y installa une fabrique de navettes. Edouard Sahler construisit une usine de jouets en 1907. En 1912, Peugeot s’installa également dans la Grande Prairie en ouvrant un atelier de forge.

Le Stade Bonal. La route de Grand-Charmont.
Le Stade Bonal qui héberge le FC Sochaux Montbéliard depuis 1931, un nouveau stade est inauguré en 2000.
Puis la route de Grand-Charment, la chapelle Mennonite, la sous-préfecture, l’ASCAP.

Les granges-la-dame.
La ferme qui accueillit les Suisses allemands pour améliorer la race bovine. C’est dans cette ferme que sont nés les premiers des 16 enfants de Frédéric Japy qui vivait alors chez son beau-père le fermier Amstutz.

Batterie du parc.
En 1870, les Français installèrent, des batteries pour tirer sur les Prussiens qui se trouvaient dans le Chateau. Au début du siècle dernier, les enfants jouaient encore dans les fossés des batteries alors envahis de ronces. Le bois du parc fut entièrement déboisé par les Montbéliardais entre 1940 et mai 1941.

Les grands jardins.
Enfin les Grands Jardins, son lycée, après avoir été un parc et a vu l’introduction de la pomme de terre par Gaspard Bauhin.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 2.54km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Sochaux - 25 - Doubs

Circuit de promenade, il permet la découverte du Fort Lachaux, la ferme d’animation « Jan Ross ». À l’Est un belvédère permet de découvrir le ballon d'Alsace la vallée de la Savoureuse. À l’Ouest un autre belvédère permet de découvrir le château de Montbéliard, le stade Bonal, les usines Peugeot, l’Axone et à l’horizon les monts du Lomont. Nous sommes dans un îlot de verdure. Vous croiserez peut-être des chevreuils mais sûrement, les animaux de la ferme.

Distance 8.03km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -104m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sochaux - 25 - Doubs

Circuit de randonnée au départ de l’Hôtel de Ville, il permet de découvrir le musée de la bière ; à proximité de la place de l’Europe, le musée de l’aventure Peugeot, le temple et la maison du Prince. Puis la Citédo et le parc des sports. Il vous conduit en direction du Fort Lachaux, là, c’est la découverte des paysages aux deux belvédères. Ensuite, vous traverserez des sous-bois, une ferme d’animation. Au retour, vous découvrirez l’Église de Sochaux et l’avenue du Général Leclerc réaménagée.

Fort Lachaux par la face Nord
Distance 5.33km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Grand-Charmont - 25 - Doubs

Circuit de randonnée, au départ de l’Hôtel de Ville de Grand-Charmont, par la Rue du Paquis, la Rue de Sochaux permet de découvrir les commerces locaux. Emprunter la Rue des Prés pour se diriger vers le Fort Lachaux. Traverser le quartier des Graverots puis des Bleuets. Visite du fort avec sa ferme Jan Ross (détail circuit sommital). Descendre du fort par Montbéliard le quartier du Charmontet avant d’obliquer vers les Jonchets son plan d’eau puis retour à l’Hôtel de Ville.

Distance 7.42km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Charmont - 25 - Doubs

Circuit de randonnée, au départ de Jean Jaurès, il traverse le quartier des Vignoles. Au fort Lachaux, le belvédère Est offre une vue sur les Vosges, la trouée de Belfort. Un passage dans la caponnière vous un aperçu des fortification. À la ferme Jan Ross vous verrez des animaux. Au belvédère Ouest, la vue sera coté Lomont, ville de Montbélard. La traversée de Sochaux offre une vue des usines Peugeot. Au retour, vous croiserez peut être des canards ou des hérons sur les bords de la Savoureuse.

Distance 7.87km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Charmont - 25 - Doubs

Ce circuit, traverse Vieux-Charmont, au départ de Jean Jaurès, découverte de l'ancienne gare du tramway de l'ancienne Maison Marty Rue de Belfort. Prenons la direction du Fort Lachaux, au passage point de vue sur la trouée de Belfort, belvédère. Visite de la ferme Jan Ross. Descente du fort par Montbéliard, belvédère Ouest. Direction les Jonchets, avec sa zone humide et plans d'eaux, puis les pierrailles, vue sur le Lomont, le Fort Lachaux sur sa colline et retour avec passage devant la mairie.

Distance 2.23km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Brognard - 25 - Doubs

Balade traditionnelle des promeneurs du dimanche, familles en particulier. Accessible à tous, y compris jeunes enfants ou personnes à mobilité réduite.

Distance 6.76km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Voujeaucourt - 25 - Doubs

Découvrir les ponts à Voujeaucourt: Pont sur le Doubs, du chemin de fer sur le canal.
Une randonnée à faire sans difficulté.

Bois de Bambe - La Prusse - Mathay
Distance 9.68km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -145m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Voujeaucourt - 25 - Doubs

Un petit tour avec des points de vue sur Voujeaucourt, Mathay, Mandeure et, au final, le sentier ludique de la Côte Roux qui ravira petits et grands.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.