Florence Court Forest Park (sentier bleu)

Une balade tranquille et sans dénivelé à travers une forêt irlandaise avec des sites historiques, comme le Florence Court Yew Tree. L'entrée est payante, comme pour les autres sites du National Trust.

Fiche technique

30568092
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 31 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 96 m
  • ▼
    Point bas : 72 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Centre d'accueil du Florence Court Forest Park - National Trust (BT92 1DB) à la sortie de Marble Arch Road (B52).
L'itinéraire est balisé (Blue Trail)

(D/A) Commence au centre d'accueil, tourne à droite et traverse le pont. Suis le chemin à gauche et continue sur le sentier.

(1) Fais gaffe en traversant la route au niveau de la cabane d'entrée. Le sentier rejoint ici le chemin principal. Continue à suivre les panneaux (Blue Trail) et traverse un grand pont. Note que cette partie du chemin est empruntée par d'autres promeneurs et cavaliers. (A) Marche pendant environ 1,3 km.

(2) Tu arriveras à un croisement où le sentier bleu continue vers la droite (sud-ouest), en passant devant l'if de Florence Court (B). Suis le chemin à travers la forêt et longe le champ en direction du parc d'agrément. Continue au coin à droite.

(3) Traverse le pont pour entrer dans les jardins d'agrément (C). Continue à travers les jardins d'agrément en restant sur la gauche et en traversant le grand pont large. Suis le chemin qui revient vers la droite, passe devant la scierie, la maison d'été et le manoir.

(4) Traverse la route et continue pour revenir au centre d'accueil. Tu passeras devant le jardin clos sur ta gauche juste avant le centre d'accueil (D). (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Centre d'accueil du parc forestier de Florence Court - Florence Court
  2. 1 : km 0.17 - alt. 73 m - Cabane d'entrée
  3. 2 : km 1.5 - alt. 80 m - Florence Court Yew tree
  4. 3 : km 2.15 - alt. 82 m - Parcs d'agrément
  5. 4 : km 2.89 - alt. 93 m - Scierie, maison d'été
  6. D/A : km 3.48 - alt. 74 m - Centre d'accueil du parc forestier de Florence Court

Informations pratiques

Départ : Centre d'accueil du parc forestier de Florence Court - National Trust (BT92 1DB) à la sortie de Marble Arch Road (B52). Indiqué depuis l'A4 - Enniskillen vers Sligo Road.

Parking : parking du centre d'accueil du Florence Court Forest Park - National Trust (BT92 1DB) à la sortie de Marble Arch Road (B52).

Remarque : l' itinéraire est balisé (Blue Trail). Les tarifs d'entrée du National Trust s'appliquent pour cette balade.

Terrain : chemins hors route non goudronnés

Transports publics : Translink

Installations : aires de pique-nique, toilettes (accessibles aux personnes à mobilité réduite), restaurant Stables, boutique Coach House proposant une gamme de cadeaux, tables à langer, aire de jeux pour enfants, visites guidées de la maison disponibles.

Chiens : les chiens tenus en laisse sont les bienvenus dans le jardin et le parc

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

Florence Court : Florence Court est une grande maison et un domaine du XVIIIe siècle situés à 13 km au sud-ouest d'Enniskillen, dans le comté de Fermanagh, en Irlande du Nord. Elle est nichée au pied de la montagne Cuilcagh. Le village voisin se distingue par son nom unique, Florencecourt. Elle appartient au National Trust, qui en assure la gestion, et est la propriété sœur du château Coole situé à proximité. L'autre propriété du National Trust dans le comté de Fermanagh est le domaine Crom.
Pour plus d'infos sur Florence Court, clique ici !

(A) Quand la maison de Florence Court a été construite, cette partie du chemin qui longe Broad Meadow était dégagée de tout arbre et obstacle. Même les animaux que tu vois aujourd'hui n'étaient pas là, afin de préserver cette vue parfaite sur la maison au sommet de la colline.

(B) L'if de Florence Court, taxus baccata « fastigiata », serait la « mère » de tous les ifs d'Irlande. Il a été découvert en 1740 par George Willis, un fermier local, sur le mont Cuilcagh, où il poussait en double exemplaire. Il en a offert un à William Cole, 1er comte d'Enniskillen, qui l'a ensuite planté dans son domaine. Ce type particulier d'if ne peut être multiplié que par bouturage et a donné lieu à des centaines de boutures au cours de sa vie, ce qui lui confère un aspect très distingué.

(C) Le parc abrite plusieurs bâtiments historiques du domaine. La glacière contenait autrefois toute la glace utilisée dans le manoir, prélevée dans un étang local une fois gelé. Elle n'était jamais consommée, mais servait à conserver les aliments au frais. Les glacières étaient un élément important de nombreux manoirs, mais l'apparition de la glace importée de Scandinavie, propre à la consommation, a entraîné leur déclin.

(D) Le jardin clos comprend la roseraie, entretenue avec amour par un jardinier du National Trust, et le potager, qui fait actuellement l'objet d'un projet visant à lui redonner son aspect des années 1920. Arrêtez-vous pour voir comment poussent les fruits et légumes. Selon la période de l'année, vous pourrez même en cueillir vous-même au centre d'accueil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.