En venant de Caunes-Minervois, se garer au bord de la route à l'entrée de Citou, au niveau du bar-restaurant-mairie. C'est une route peu fréquentée, mais les places de stationnement sont assez rares dans ce village traversé par la D620, qui est l'artère principale.
(D/A) Monter la route en pente douce en direction de Lespinassières. Au passage, remarquer plusieurs fontaines qui témoignent que l'eau est toujours présente dans ce massif, réservoir de cette partie du département de l'Aude. Après la construction contenant trois fontaines, au bout du haut mur qui longe cette partie de route, emprunter la rue à droite qui monte sur quelques mètres et tourner rapidement à gauche pour prendre la ruelle bétonnée qui monte vers le Château de Citou : balisage Jaune surmonté d'un M Vert. Juste avant une maison qui possède une piscine en terrasse, bifurquer sur le sentier à droite. La montée régulière surplombe le village de Citou et pénètre dans un bois. Un petit raidillon permet de déboucher sur une large piste empierrée. Tourner à droite et avancer de 70 m environ pour atteindre une intersection de pistes en croix.
(1) Partir à gauche au niveau d'un abri aménagé par les chasseurs et atteindre le Col des Bious.
(2) S'enfoncer dans le bois, à droite, à 90°. Le sentier se développe rapidement en suivant le Ruisseau des Escaliers (souvent à sec), puis s'en éloigne pour remonter régulièrement avant une descente un peu raide qui mène à une nouvelle piste empierrée.
(3) La suive à droite sur 1,5 km environ, toujours en descente, pour atteindre l'intersection avec un sentier qui part sur la gauche au moment où la piste commence à monter : panneau Ferrut.
(4) Prendre, donc, à gauche, ce sentier. La descente est assez raide et aboutit dans le Ruisseau de Linze (à sec) qui est un affluent du Ruisseau du Cros dans lequel il se jette quelques mètres plus loin. Suivre le sentier qui remonte en lacets, passer à côté de la ruine de Ferrut (remarquable chêne vert) et avancer d'une cinquantaine de mètres.
(5) Emprunter, à droite, le sentier (qui a été réouvert, cairn). Jalonné avec des ronds de peinture Jaune, ce sentier que nous avons retrouvé, élagué et balisé, permet de longer le Ruisseau du Cros, de le traverser et de remonter sur le versant en face, la plupart du temps en sous-bois. Arrivé sur le plateau, continuer à suivre ce balisage qui mène sur des sentiers qui permettent d'éviter la piste balisée Jaune PR® des marbrières de Caunes-Minervois. Rejoindre une piste empierrée.
(6) La prendre à droite sur 200 m, puis tourner de nouveau à droite pour emprunter le sentier qui part vers l'Ouest-Sud-Ouest. Plus loin, ce sentier s'incline à gauche pour s'orienter vers le Sud-Est et parvient à une piste à suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.
(7) Virer à droite à 180° pour emprunter un sentier quasi horizontal qui pénètre dans le bois. Au bout d'une cinquantaine mètres, prendre à gauche direction Sud-Ouest. La descente vers le fond de la vallée du Ruisseau du Cros s'effectue par quelques lacets. Toutes les falaises au-dessus sont équipées pour l'escalade et de nombreuses voies sont utilisées par les amateurs de varappe tout au long de l'année.
(8) Au-dessus du ruisseau, dans le dernier lacet à droite, laisser filer le sentier sur la gauche qui mène à Notre-Dame du Cros. Plus bas, traverser le ruisseau en empruntant la chaussée en béton, et remonter sur l'autre versant par une pente assez soutenue.
(9) Dans le dernier lacet à droite, des marches réalisées avec des rondins de bois mènent à la Carrière du Roy. Les délaisser pour continuer sur ce sentier. Laisser partir à gauche le sentier de l'intersection suivante, continuer à monter, en admirant le fond de la vallée creusée par le même Ruisseau du Cros, pour arriver sur une large piste empierrée.
(10) Tourner à gauche et, dans le virage à gauche suivant, prendre à droite le large chemin qui mène à Ausselous. Il s'agit d'un terrain privé où le propriétaire accepte le passage des randonneurs : panneau le spécifiant. Continuer à monter sensiblement vers le Nord en délaissant les deux sentiers suivants sur la gauche.
(11) Prendre à droite à cet embranchement et rejoindre le croisement avec une piste.
(12) Monter à gauche en direction du Roc de Moussu. Le chemin devient sentier et parvient au pied du sommet. Partir à gauche pour atteindre le Roc de Moussu : beau panorama gagné au prix d'une petite escalade qui ne présente pas de difficulté.
(13) Revenir sur ses pas et reprendre le circuit à gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, partir à droite, puis garder la même direction en laissant les quatre départs de sentier sur la gauche. Arriver sur une large piste empierrée.
(14) Prendre à gauche sur une soixantaine de mètres, puis se diriger sur le sentier marqué par un cairn (souvent couché) qui part à gauche. Une longue descente régulière surplombant la vallée de l'Argent Double permet d'arriver sur la route départementale D620.
(15) Bifurquer à droite et suivre cette route avec prudence, même s'il y a peu de circulation, sur 1,5 km environ pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).