(D) Cette balade commence à High Close, où il y a un petit parking hors route au croisement avec la route menant au village de Grasmere, en haut de Red Bank. Depuis la route escarpée qui passe devant Rydal Hall, un sentier mène à Nab Scar à travers des fougères et une grande partie du chemin est caillouteux. À mesure que tu prends de l'altitude, la vue s'ouvre, en particulier sur Loughrigg et Ambleside en contrebas. Le sentier arrive à un endroit où la pente s'adoucit et tourne à gauche pour offrir une vue plongeante sur Rydal Water avec ses cinq îles boisées de formes et de tailles différentes.
(1) Entre cet endroit et Fairfield, la crête herbeuse et vallonnée passe par trois autres sommets de plus en plus hauts. Comme l'a observé feu Alfred Wainwright dans l'un de ses guides illustrés, Heron Pike (2 003 pieds) ne ressemble pas à un brochet et on n'y trouve pas de hérons. En regardant la carte, le nom Erne Crag pourrait bien faire référence à l'affleurement rocheux sur le côté est de la crête plutôt qu'au point le plus élevé suivant sur la crête, mais il n'y a aucun doute sur la courbe gracieuse de la crête suivante, Great Rigg, un point où un sentier sur la gauche permet de raccourcir la descente vers Grasmere via Stone Arthur, qui apparaît tout petit d'ici, contrairement à son apparence imposante depuis le village de Grasmere.
(2) Depuis Great Rigg (2 513 pieds), il reste un peu plus d'un kilomètre de marche facile sur la crête jusqu'à Fairfield, le plus haut sommet de l'itinéraire (2 863 pieds). Un sentier mène vers le nord, au-delà de Fairfield, ce qui convient si tu veux continuer vers Cofa Pike et St Sunday Crag, mais pour poursuivre la boucle, tu dois te diriger vers l'est. Le plateau sommital de Fairfield est un endroit déroutant où il est facile de se perdre dans le brouillard, surtout sans aide à la navigation. Dans ces conditions, il serait très facile de descendre par erreur sur la mauvaise crête, car il n'y a pas de points de repère clairs et toutes les directions se ressemblent. Par temps clair, le chemin à suivre est évident, car le plateau de Fairfield descend vers un creux avant de remonter vers le dôme de Hart Crag.
(3) Trois autres sommets progressivement plus bas suivent : Dove Crag, High Pike et Low Pike. Le terrain devient généralement moins raide et plus facile à mesure que tu avances, mais les tourbières et les zones marécageuses sont encore assez fréquentes. Un mur de pierres sèches à High Pike peut être utile pour s'orienter quand il y a des nuages. Même après Low Pike, il reste encore beaucoup de dénivelé à descendre, mais on a une belle vue sur la crête en direction de High Pike et de l'autre côté du fer à cheval, tandis que les toits gris d'ardoise d'Ambleside se profilent en contrebas, avec le bassin nord de Windermere en arrière-plan.
(4) Même si l'approche normale du Fairfield Horseshoe depuis Ambleside passe par High Sweden Bridge, il n'est pas nécessaire de revenir par là cette fois-ci. Au lieu de ça, en suivant la crête qui descend avec une perte d'altitude de plus en plus faible au fur et à mesure que tu passes Low et High Brock Crags, tu arrives à Low Sweden Bridge que tu traverses pour rejoindre le village d'Ambleside via Nook Lane.
(5) Dans le village, le chemin le plus direct pour continuer est de passer par Rothay Park jusqu'à Under Loughrigg, puis une route escarpée monte la colline via Miller Brow pour traverser Loughrigg Fell, contourner Ivy Crag et mener au lac de montagne Loughrigg Tarn, puis à une petite route qui passe par Intake Wood et revient au point de départ. (A)