Circuit supplémentaire Rotes Moor

L'une des plus belles façons de découvrir les nombreux trésors naturels de la réserve de biosphère de la Rhön est le circuit supplémentaire « Rotes Moor ». Ce sentier de randonnée premium traverse des zones marécageuses, une petite gorge et des pentes de prairies sèches à travers le paysage de moyenne montagne à couper le souffle autour du Feldberg, de la Wasserkuppe et du Mathesberg.

Fiche technique

23894412
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 419 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 410 m

  • ▲
    Point haut : 924 m
  • ▼
    Point bas : 687 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) La randonnée commence au parking devant la maison NABU à Roten Moor (Moordorf) sur la B278 entre Frankenheim et Wüstensachsen près de Gersfeld. Le parking est payant et il vaut mieux ne pas partir trop tard par beau temps, sinon toutes les places seront prises.

(1) Le circuit supplémentaire balisé d'un « R rouge » sur fond blanc nous indique de traverser la B278 et de prendre un chemin forestier qui mène tout droit à la Rote Moor. Après quelques mètres, jetez un œil par-dessus la clôture en bois pour admirer le lac de la tourbière. Environ 400 m plus loin, le chemin tourne à droite au niveau du kiosque d'information. À partir de là, une passerelle en rondins traverse la tourbière rouge et est jalonnée de nombreux panneaux d'information.

(2) À la fin du sentier didactique, la tour d'observation offre une belle vue sur le paysage marécageux. Ici, le circuit continue à gauche sur un chemin forestier jusqu'à une large route. On la suit d'abord vers la gauche, puis on tourne à droite dans la forêt après environ 500 m.

(3) Le sentier forestier longe le Feldbach à travers la gorge en cascade. On suit le cours du ruisseau, on le traverse deux fois et on tourne à droite au prochain croisement en T. On continue le long du Feldbach en direction du nord-est. Là où on arrive sur un chemin un peu plus large, on tourne à gauche et immédiatement à droite le long de la lisière de la forêt jusqu'à une prairie au pied du Feldberg.

(4) Sur le flanc de la montagne, on monte maintenant régulièrement. Après un virage à droite, on tourne à gauche et on continue à monter jusqu'au haut plateau, où on prend à droite au croisement en T. Après 600 m tout droit, on reste à droite au croisement en T, puis tout de suite à gauche à la prochaine bifurcation. Après un petit bout, on a une vue géniale sur la Wasserkuppe avec son dôme radar rond au sommet de 815 m.

(5) Sur la route nationale B284, le sentier de randonnée tourne à nouveau à droite sur un sentier battu dans une forêt. Après une petite passerelle en bois, on reste légèrement à droite à travers les prairies vers le côté nord du Mathesberg. Au prochain croisement, on tourne à droite et on contourne le Mathesberg. Après un petit moment, on arrive au point de tamponnage (Mathesberg, 832 m). À peu près à mi-chemin, le chemin tourne à droite et nous éloigne du Mathesberg.

(6) Environ 500 m plus loin, on quitte le large chemin de terre à droite pour prendre un sentier très étroit bordé de part et d'autre par des pâturages. De grosses pierres de basalte jonchent le sol et rendent la progression un peu difficile. Après environ 500 m, on arrive dans la forêt. Là, on prend la première bifurcation à droite, puis à gauche.

(7) Le chemin nous mène tout droit à la route nationale B278, où on reste à gauche jusqu'à ce qu'on arrive au parking Moorwiese après environ 100 m. Là, on traverse le parking et on reste à gauche au fond pour rejoindre la prairie marécageuse. Le sentier de randonnée décrit un grand virage à droite le long de la prairie marécageuse et nous mène finalement à la forêt dans la réserve naturelle de Kesselrain.

(8) On suit le chemin dans un léger virage à gauche, d'où partent d'autres chemins vers la droite, et on arrive directement à la source de l'Ulster au bord du chemin. De là, on continue tout droit. Après avoir quitté la forêt au bout d'environ 1,5 km, on tourne à droite sur la route départementale avant le parking Kesselrain et on la traverse après environ 100 m.

(9) Le chemin mène de l'autre côté de la route, parallèlement à la route, à droite le long de la lisière de la forêt jusqu'au parking Schornhecke. Là, on traverse la route une deuxième fois et on continue tout droit en montant la colline.

(10) Après un moment, on arrive au Schwabenhimmel, à 913 m d'altitude. Là, le sentier fait un léger virage à droite (reste à droite à la bifurcation) et passe devant le mémorial du Rhönklub.

(11) Le chemin continue tout droit et passe par le Heidelstein, à 926 m d'altitude. Après un virage à gauche, on reste à droite à la bifurcation. À partir de là, on descend tout droit, d'abord à travers des prairies, puis dans la forêt.

(12) On passe devant la maison « Haus am Roten Moor » et on revient au point de départ sur le parking Moordorf devant la maison NABU (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 829 m - Parking Moordorf près de la maison NABU (Rotes Moor)
  2. 1 : km 0.53 - alt. 810 m - Passerelle en rondins à travers la tourbière rouge (sentier didactique)
  3. 2 : km 1.45 - alt. 822 m - Tour panoramique Rotes Moor
  4. 3 : km 2.71 - alt. 776 m - Gorge en cascade
  5. 4 : km 5.86 - alt. 812 m - Vue sur la Wasserkuppe
  6. 5 : km 8.5 - alt. 796 m - Mathesberg
  7. 6 : km 10.19 - alt. 804 m - Dépôt de blocs de basalte
  8. 7 : km 11.32 - alt. 835 m - Parking Moorwiese
  9. 8 : km 12.51 - alt. 821 m - Source de l'Ulster
  10. 9 : km 14.57 - alt. 834 m - Parking Schornhecke
  11. 10 : km 15.47 - alt. 910 m - Ciel souabe avec mémorial du Rhönklub
  12. 11 : km 16.4 - alt. 924 m - Heidelstein
  13. 12 : km 17.95 - alt. 839 m - Maison au Roten Moor
  14. D/A : km 18.05 - alt. 830 m - Parking Moordorf près de la maison NABU (Rotes Moor)

Informations pratiques

Le circuit supplémentaire « Rotes Moor » traverse des marais, des forêts, une gorge et des prairies sèches, parfois sur de larges chemins de gravier ou carrossables, mais souvent aussi sur des sentiers très accidentés et naturels à travers la nature isolée de la Rhön. Il faut parfois traverser une route départementale ou une route principale.

Équipement

  • À certains endroits, le circuit emprunte des sentiers étroits, jonchés de racines ou caillouteux. Même s'ils ne sont ni raides ni dangereux, de bonnes chaussures (de préférence des chaussures de randonnée montant jusqu'aux chevilles) sont recommandées.
  • Les montées vers le Mathesberg et le Heidelstein sont assez longues, mais la pente est modérée, ce qui permet même aux randonneurs moins expérimentés de venir à bout du parcours.
  • À cause des passages étroits et caillouteux, le circuit n'est pas adapté aux poussettes et aux landes.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (réserves naturelles, routes).

Plus d'infos sur le circuit : https://mit-mama-nach.de/extratour-rotes...

A proximité

Parc animalier de Gersfeld
À quelques kilomètres seulement se trouve le parc animalier de Gersfeld (Wildpark 1, 36129 Gersfeld). Il abrite plein d'espèces animales locales que tu peux venir observer toute l'année (vérifie les horaires d'ouverture).

Possibilités de restauration

Seule la maison NABU dans le Moordorf offre la possibilité de manger un morceau et de boire un verre. Il est donc indispensable d'emporter suffisamment de provisions. Les jours de grande chaleur, veillez à emporter beaucoup de boissons, car l'ascension vers le Schwabenhimmel et le chemin qui traverse le Heidelstein sont totalement dépourvus d'arbres. Le circuit offre de nombreuses possibilités pour pique-niquer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.