Étang de la Comtesse

Cette marche vous fera traverser la Forêt Domaniale du Ban d'Uxegney en commençant par l'Étang de la Comtesse et sa tourbière où l'on peut y découvrir la petite "nymphe au corps de feu", des grenouilles, des nénuphars, le comaret des marais, l'utriculaire jaunâtre et le scirpe flottant. Sans oublier le drosera qui est une plante insectivore.
Tout au long de cette balade vous découvrirez également les Roches d'Olima , sa poudrière et le canal d'alimentation du réservoir de Bouzey.

Une randonnée Sanchey créée le vendredi 18 novembre 2016 par beauff. MAJ : mardi 22 novembre 2016
Commune Commune : Sanchey (88390)
Roche (Abri) Tunnel Poudrière d'Olima Etang de la Comtesse

Se garer sur le parking à l'extrémité de l'Étang Mansuy par la D41.
(D/A) Prendre la direction de l'Étang de la Comtesse, petit sentier à gauche de la barrière, balisé par deux traits Jaunes parallèles.

(1) Après 500m de sentier recouvert de racines, arriver à la digue de l'Étang de la Comtesse. Prendre le chemin à droite de l'étang balisé disque Rouge / chevalet Bleu.

(2) Franchir la passerelle en bois qui traverse la tourbière de l'étang (attention sol glissant par temps de pluie) et de l'autre côté de la rive, virer à droite par le sentier forestier. Continuer sur ce même sentier qui grimpe un peu, en suivant les balises disque Rouge pendant 1,5 km.

(3) À l'intersection d'un premier chemin forestier, continuer tout droit sur 200m pour atteindre une petite route le long de parc à vaches.
Bifurquer à gauche, puis à la patte d'oie qui se trouve immédiatement après, prendre le chemin de droite, direction Forêt Domaniale du Ban d'Uxegney sur 300m en laissant de côté un premier sentier balisé disque Rouge.

(4) Passer le panneau pour prendre le second chemin à droite balisé chevalet Bleu. Descendre légèrement sur 500m pour rejoindre sur votre gauche un sentier avec une forte pente. Le suivre et prendre sur la droite en haut de celui-ci.

(5) Après 500m sur ce chemin, vous apercevrez à droite en contrebas les ruines de la poudrière d'Olima.

(6) Arriver sur le haut des Roches d'Olima et sur le tunnel. Continuer de descendre sur la route forestière en contre-bas, virer à droite et rejoindre l'entrée du tunnel.
Traverser le tunnel (possibilité d’abri en cas de mauvais temps).

(7) 200m plus loin, passer devant les ruines de la poudrière sur votre droite. Prendre le chemin face à la poudrière, qui descend et permet de récupérer un autre chemin forestier plus bas. Virer ensuite à gauche en épingle.

(8) Au carrefour de plusieurs routes forestières, sur votre droite, une roche peut servir d'abri en cas de mauvais temps. Sinon continuer tout droit sur 300m vers le pied des Roches d'Olima, pour emprunter un petit pont de bois sur votre droite.

(9) Suivre le canal d'alimentation jusqu’au panneau indicateur Notre-Dame des Trois Vallées.

(10) Prendre le sentier à droite qui passe devant la Vierge et continuer sur 400m pour virer à droite. Poursuivre votre ascension jusqu'à la route forestière 300m plus haut. Au croisement, prendre à gauche en direction de la barrière Route Forestière Marulaz.

(11) Virer sur la route de droite, et continuer sur cette route pour atteindre un carrefour avec une maison face à vous au lieu-dit la Basse Henri.

(12) Prendre le petit sentier à droite balisé disque Rouge et redescendre le long du petit ruisseau (attention, glissant lors de mauvais temps), pour atteindre le chemin forestier plus bas. Tourner à gauche et remonter vers le petit hameau d'Olima (ou plutôt ferme). Arriver 1km plus loin sur une route que vous traversez pour emprunter en face le sentier balisé Rouge.

Suivre ce sentier qui coupe une route forestière pour atteindre la digue de l’Étang de la Comtesse.
À gauche, récupérer le sentier vous menant au parking du départ avec les balisage traits Jaunes parallèles(D/A).

D/A : km 0 - alt. 432m - Parking à l'extrémité de l'Étang Mansuy
11 : km 6.42 - alt. 469m - Barrière Route Forestière de l'Homme Mort
12 : km 7.6 - alt. 442m - La Basse Henri, suivre disque Rouge à droite
D/A : km 11.81 - alt. 419m - Parking à l'extrémité de l'Étang Mansuy

Tunnel pouvant servir d'abri en cas de mauvais temps.

(8) Rocher. Permet également de s’abriter dessous en cas de mauvaise météo.

• Certains passages glissant par mauvais temps, soyez vigilants et bien chaussés.
  • Non praticable avec une poussette.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT.

• Le Lac de Bouzey
  • L’Étang de la Comtesse
  • Les Roches d'Olima
  • La Poudrière d'Olima.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5

le lundi 24 septembre 2018 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très beau circuit, bien balisé et très agréable à faire

le mardi 18 septembre 2018 à 16:02

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Très belle sortie avec des lieux intéressants: étang de la comtesse et tourbière, ancienne poudrière, roches d'Olima, canal d'alimentation....
Point 4: nous avons tourné au 2ème chemin après le panneau forêt du Ban d'Uxegney à hauteur d'une borne rectangulaire.300m plus loin virer légèrement à gauche et continuer pour arriver au dessus du tunnel. Virer à droite pour passer sous le tunnel et continuer selon le descriptif.
Point 11: arrivés à la route forestière, nous avons tourner à droite, passé la barrière et continué tout droit pour arriver à la Basse Henri sans longer la route départementale.
Un pique nique sur le bord du lac et promenade digestive sur la digue terminera parfaitement la journée.

le samedi 02 juin 2018 à 17:28

N'hésite pas à nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 28 mai 2018 à 09:37

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Superbe randonnée majoritairement en sous-bois avec plusieurs points d'intérêt .
2 imprécisions (point 4 et point 9) dans la description des chemins à suivre nous a fait perdre le tracé prévu.
Superbe journée de printemps, pause pique nique juste au dessus du tunnel .

le jeudi 10 mai 2018 à 16:52

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Belle randonnée qui nous fait découvrir l'étang de la Comtesse et les roches d'Olima. les paysages sont variés. Très bonne description du circuit. Il pleuvait légèrement lorsque lorsque j'ai démarré ce circuit mais je n'ai rencontré aucune difficulté. Le dénivelé est effectivement bien moins important que celui annoncé (327 m).
j'avais déjà effectué une ballade dans ce secteur, mais elle n'était nettement pas très intéressante. j'ai été agréablement surpris par celle.ci.
Merci pour le travail effectué.

le dimanche 15 octobre 2017 à 19:47

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Quelques difficultés avec la description, surtout le point 4 : ? quel panneau ? second chemin à droite chevalet bleu le chevalet bleu est sur la piste forestière qui entre et se poursuit tout droit dans la forêt ? Chemin VTT
Randonnée choisie pour le dénivelé annoncé... Positif 704m (réalisé 237m) Négatif 717m (réalisé 246m) : déçue sur ce point
Très belle journée d'automne (+20°), très ensoleillée. Diversité des paysages et des types de chemins sympa

le lundi 27 mars 2017 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Circuit intéressant, dangereux par endroit de bonnes chaussures s'impose , magnifique paysage aux roches du lac

Noyau central Place forte d'Epinal
Distance 17.77km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renauvoid - 88 - Vosges

Dernier volet de la Place forte d 'Epinal, en passant par la station radio, l'arsenal, le magasin à poudre de Chantraine, la caserne, l'hôpital militaire, l'aérostation, la voie du Décauville et les magasins à poudre du vallon d'Olima.

D'Épinal au Lac de Bouzey
Distance 25.58km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -487m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Épinal - 88 - Vosges

Une bonne randonnée d'une journée à l'Ouest d'Épinal jusqu'au Lac de Bouzey, sans difficultés, avec de nombreuses possibilités de pique nique. Une grande partie du trajet est balisé par le Club Vosgien.

Circuit de la fontaines des trois soldats
Distance 7.65km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -158m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chantraine - 88 - Vosges

Une légende attribue le nom de la fontaine à un fait de guerre du temps de Charles­ Le­ Téméraire. Des partisans lorrains, voués au Duc René, harcelèrent les Bourguignons assiégeant Epinal et réussirent à attirer un détachement de Bourguignons dans une embuscade, non loin de la fontaine. Ils tuèrent bon nombre de soldats qui le composaient et laissèrent là les cadavres de trois d’entre eux.

Itinéraire Ouest de la Place Forte d'Épinal
Distance 20.61km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -206m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzemain - 88 - Vosges

La marche proposée est en ligne et vous fera faire le tour des forts de la Place Forte d'Épinal érigée par le Général Séré de Rivières.
Cette étape part du Fort du Roulon situé sur la route reliant Épinal à Uzemain et rejoindra le Fort de la Grande Haye à Golbey.

Distance 8.11km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -202m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Épinal - 88 - Vosges

Randonnée sans grande difficultés, très agréable même par temps chaud car elle se situe en sous-bois pour la plupart du parcours.

Distance 9.47km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dounoux - 88 - Vosges

Venez faire cette randonnée revigorante et découvrir par la même occasion le Fort de Bambois.

Distance 20.06km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -202m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dogneville - 88 - Vosges

Cette étape vous mènera de Dogneville au Fort de la Mouche.

Itinéraire Est-Est-Sud de la Place Forte d'Épinal
Distance 18.47km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -403m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinal - 88 - Vosges

Troisième volet du tour des forts de la place forte d'Épinal.
Marche en ligne reliant le Fort de La Mouche à Arches en passant par le Fort d'Arches érigé par le Général Séré de Rivières.