Entre rade, terre et marais à Locmiquélic

Au départ de l'embarcadère vous traverserez les ruelles calmes de Locmiquelic jusqu'à la pointe du Bigot avec sa vue panoramique sur la rade de Lorient et la vasière qui se découvre à marée basse. La suite du parcours vous conduira vers l'ancienne voie impériale ainsi que dans les villages proches du Blavet. Vous terminerez cette boucle en cheminant à travers le marais de Pen Mané, véritable lieu de quiétude pour la faune.

Fiche technique

84801765
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 41 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 42 m

  • ▲
    Point haut : 22 m
  • ▼
    Point bas : 2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'embarcadère de Pen Mané à Locmiquélic. Accès en bateau-bus depuis Lorient. Stationnement possible au parking de l'Impasse de la Filature.

(D/A) Depuis l'embarcadère de Pen Mané, avec celui-ci dans le dos, remonter à droite, la Rue Roger Trémaré, et prendre la première à droite. Emprunter le chemin qui longe le parking, et suivre la Rue de Pen Mané en face. Prendre à droite, la Rue de la Douane, puis à gauche la Rue du Rivage, jusqu'à un chemin à droite.

(1) Suivre ce dernier, et longer la pointe du Bigot avant de retrouver la Rue du Rivage, qu'il faut emprunter à droite. Prendre la première route à gauche, puis continuer en faisant un droite-gauche pour récupérer la Rue des Bons Enfants. La suivre et, au bout, tourner à droite sur la Rue du Blavet, jusqu'à la Rue Roger Trémaré.

(2) Traverser la rue pour emprunter la voie piéton/vélo qui part à droite. Au rond-point, continuer sur ce cheminement pour arriver à un croisement.

(3) Longer la rue qui part à gauche, et tourner à gauche dans le chemin qui descend par le champ, jusqu'au carrefour.

(4) Prendre le chemin à droite, puis de nouveau à droite pour rejoindre le village de Kervern. Continuez, toujours tout droit, jusqu'à la zone d'activité.

(5) La dépasser et prendre la route à droite, avant le rond-point. La route se rétrécit pour devenir un chemin qui mène à un autre rond-point.

(6) Traverser à gauche, laisser l'accès au centre commercial, longer la clôture qui entoure le plan d'eau, et traverser pour continuer à droite. Restez sur ce trottoir, et avancez tout droit en doublant l'arrêt de bus, et arriver à une fourche.

(7) Tourner à gauche dans le bois, et suivez ce chemin en ignorant les bifurcations, jusqu'à un embranchement en Y, au niveau d'une route.

(8) Aller à gauche. Passer devant les maisons du village du Petit Branroc'h, et continuer en face pour retrouver un chemin qui conduit à la route. Tourner à gauche sur celle-ci, et continuer en face au rond-point.

(9) Longer la route en face, qui vire à gauche, et prendre tout de suite à droite, Rue de Stervil. Poursuivre tout droit, jusqu'à rejoindre le sentier côtier au bord du Blavet.

(10) Au bord de l'eau, prendre le chemin à gauche, et le suivre à travers la forêt et le marais. Arriver à une route.

(11) Prendre cette route de Sterbouest à gauche, puis rapidement à droite, pour retrouver le sentier côtier avant de retrouver la route.

(12) Aller à droite, sur cette dernière, et de nouveau à droite dans le chemin d'exploitation, direction Kervern.

(13) Aller deux fois à droite, dans le village, pour rejoindre le marais de Pen Mané. Au bout de l'impasse, tournez à droite dans le premier chemin. Suivre ce chemin jusqu'à croiser le chemin d'exploitation

(14) Au croisement, prendre en face pour longer le Blavet. Ignorer le chemin qui va à gauche, entre les deux plans d'eau, pour arriver au chantier naval.

(15) Rester à droite, et traversez le chantier naval en restant le long de la côte. Emprunter les escaliers, puis longer le fort à droite. Descendre les escaliers pour rejoindre le point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Embarcadère de Pen Mané - Blavet (fleuve)
  2. 1 : km 0.58 - alt. 11 m - Chemin
  3. 2 : km 1.52 - alt. 5 m - Rue Roger Trémaré
  4. 3 : km 2.34 - alt. 4 m - Fourche
  5. 4 : km 2.94 - alt. 3 m - Carrefour
  6. 5 : km 3.66 - alt. 12 m - Zone d'activité
  7. 6 : km 4.42 - alt. 14 m - Rond-point de Kersabiec
  8. 7 : km 4.71 - alt. 18 m - Croisement
  9. 8 : km 6.91 - alt. 20 m - Route
  10. 9 : km 7.64 - alt. 17 m - Rond-point, Keranquine
  11. 10 : km 8.74 - alt. 9 m - Sentier côtier à Stervil
  12. 11 : km 10.28 - alt. 8 m - Route
  13. 12 : km 10.98 - alt. 13 m - Route
  14. 13 : km 11.61 - alt. 14 m - Kervern
  15. 14 : km 12.28 - alt. 3 m - Chemin d'exploitation
  16. 15 : km 13.33 - alt. 5 m - Chantier naval - Blavet (fleuve)
  17. D/A : km 13.81 - alt. 3 m - Embarcadère de Pen Mané - Blavet (fleuve)

Informations pratiques

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération.

Il est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune.

Vous randonnez sur des sites naturels et privés. Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées. Pour votre confort et votre sécurité, équipez-vous du matériel de randonnée adapté.

À voir

  • Embarcadère de Pen Mané (1866)
  • Pointe du Bigot : vue sur la rade et l’Ile Saint-Michel ; a donné son nom à Locmiquélic (Loc Micquelic)
  • Nézenel : ancien quartier de pêcheurs aux ruelles étroites.
  • Voie impériale : voie antique reliant Hennebont à la rade via l’îlot Ste-Catherine.
  • Moulin à marée de Sterbouest (15e s.) : étang alimenté par la marée, digue et moulin à deux tournants (froment et millet) ; reconversion ostréicole et briquèterie (20e s.)
  • Kervern : anciennes fermes (18e-19e s.)
  • Marais de Pen Mané (65 ha) : propice aux haltes migratoires des oiseaux (150 espèces) ; diversité de milieux : prairies sèches, roselières, sous-bois marécageux (470 espèces végétales).
  • Estuaire du Blavet : 163 kilomètres de rivière, 15 km sous influence marine.
  • Fort de Pen Mané : fort défensif de la rade (1761) et du port de Lorient ; station Téléphonie Sans Fil (1908) ; Centre de démagnétisation de sous-marins (1942-1945) ; communal depuis 1987

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.