Entre Domaines et Forêt de Sèvres à Marnes-la-Coquette

De difficulté moyenne en raison du dénivelé, ce circuit de 18 km au départ de la gare de Sèvres - Ville d'Avray vous emmène à la découverte du Domaine national de Saint-Cloud et de ses alentours verdoyants. Vous découvrirez des maisons d'illustres, La Cité de la Céramique, le musée des Avelines, le Haras de Jardy et la bucolique Ferme du Piqueur sur votre trajet.

Fiche technique

77346719
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
  • ↔
    Distance : 18,32 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 1h30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 190 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 182 m

  • ▲
    Point haut : 178 m
  • ▼
    Point bas : 29 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Sèvres (92310)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.827365° / E 2.200467°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2314OT

  • ◶
    Proportions chemins : Non renseigné
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ de la gare de Sèvres Ville d'Avray.

(D/A) La voie ferrée dans le dos, empruntez la Rue Corot et prendre la deuxième rue sur votre droite, Chemin Gadet, pour rejoindre la Rue Pradier.

(1) Tournez à droite jusqu'à l'Avenue Gambetta et restez sur votre gauche. Entrez dans le bois pour rejoindre à droite l'Allée de la Lanterne au rond-point des gardes.

(2) Contournez-le par la droite et continuez tout droit. Au bout, tournez sur la deuxième allée à droite pour rejoindre l'Avenue du Pavillon de Breteuil. Descendez à gauche jusqu'à Sèvres. Au bout des lacets, tournez à gauche puis allez tout droit pour rejoindre la manufacture et les musées nationaux.

(3) Entrez ensuite dans le Domaine National de Saint-Cloud et traversez le domaine, en filant toujours tout droit jusqu'à la Grande Cascade. Non loin de là se trouve le Musée du Domaine National de Saint-Cloud.

(4) Continuez tout droit et rejoignez l'Avenue de la Grille d'Honneur.

(5) Suivez-la à gauche, puis poursuivez par l'Allée de la Carrière jusqu'aux bassins des Vingt Quatre Jets.

(6) Tournez à droite pour rejoindre l'Allée de la Glacière et ressortir du domaine, en restant en face pendant trois carrefours. Partez ensuite à droite, puis tout droit jusqu'à la Rue du Commandant Lareinty.

(7) Continuez sur votre droite, puis à gauche et continuez tout droit pour rejoindre le Musée des Avelines, Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Cloud.

(8) Suivez la Rue Gounod à gauche jusqu'au rond-point et tournez sur votre gauche, Avenue du Général Leclerc. Allez tout droit jusqu'à la Rue du Commandant Lareinity.

(7) Entrer de nouveau dans le domaine national de Saint-Cloud, faites le chemin inverse en direction des fontaines.

(6) Tournez à droite deux fois pour prendre le rond-point de la Grande Gerbe.

(9) Continuez tout droit dans l'Allée de Marnes pour rejoindre le Jardin du Piqueur.

(10) Descendez en face, puis prenez l'Allée de la Porte Verte à gauche jusqu'à arriver à la Rue de la Porte Blanche.

(11) Partez à droite et arrivez dans le cendre de la ville de Marnes-la-Coquette.

(12) Dirigez-vous à gauche, puis tournez à droite pour emprunter la Rue Jean Minaud. Continuez tout droit jusqu'à l'Avenue Thierry sur votre droite. Empruntez-la jusqu'à la Rue Maurice Chevalier.

(13) Prenez-la sur la gauche et arrivez à la Maison Forestière du Pavillon Thierry. Remontez sur votre droite jusqu'au Chemin des Bœufs et continuez à gauche pour suivre ce chemin et atteindre le Haras de Jardy. Faites un léger virage à gauche, puis poursuivez toujours tout droit jusqu'au rond-point.

(14) Contournez-le par la droite et descendez sur la sortie à gauche jusqu'à la prochaine intersection. Tournez à gauche et continuez tout droit jusqu'au virage et le Pavillon de la Faisanderie. Allez à droite jusqu'à la Route de l'Impératrice.

(15) Suivez-la à gauche, puis au carrefour, empruntez la deuxième à droite, Route des Cerisiers, jusqu'à la Rue de Versailles.

(16) Faites un gauche/droite pour rester sur la Route du Montalet, puis tourner à gauche en empruntant la Route des Bassins pour arriver aux Étangs de Corot.

(17) Continuez tout droit en longeant les Étangs de Corot et après le deuxième étang, tournez à gauche pour suivre le Chemin de l'Étang Neuf jusqu'au Mail Alphonse Lemerre.

(18) Suivez ce mail à droite et continuez tout droit jusqu'à l'Église Saint-Nicolas et Saint-Marc. Contournez l'église par la droite et continuez à gauche jusqu'au rond-point.

(19) Tournez à droite, puis encore à droite sur l'Avenue de Balzac jusqu'à arriver à la Maison des Jardies.

(20) Continuez, faites un gauche/droite pour rester ensuite sur la Rue des Jardies et retrouvez la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Gare de Sèvres-Ville d'Avray
  2. 1 : km 0.56 - alt. 114 m - Rue Pradier
  3. 2 : km 2.04 - alt. 109 m - Rond des Gardes
  4. 3 : km 3.76 - alt. 30 m - Sèvres, manufacture et musées nationaux
  5. 4 : km 4.52 - alt. 30 m - Domaine national de Saint-Cloud
  6. 5 : km 5.04 - alt. 36 m - Avenue de la Grille d'Honneur
  7. 6 : km 6.08 - alt. 82 m - Bassin des 24 Jets
  8. 7 : km 6.61 - alt. 91 m - Rue du Commandant Larienty
  9. 8 : km 7.01 - alt. 99 m - Musée des Avelines, musée d'Art et d'Histoire
  10. 9 : km 8.19 - alt. 94 m - Rond de la Grande Garde
  11. 10 : km 9.62 - alt. 118 m - Jardin du Piqueur
  12. 11 : km 10.04 - alt. 125 m - Allée de la Porte Blanche
  13. 12 : km 10.8 - alt. 138 m - Marne-la-Coquette
  14. 13 : km 11.48 - alt. 158 m - Avenue Maurice Chevalier
  15. 14 : km 13.51 - alt. 177 m - Le Domaine départemental du Haras de Jardy - Haras de Jardy
  16. 15 : km 14.51 - alt. 173 m - Route de l'Impératrice
  17. 16 : km 15.48 - alt. 129 m - Rue de Versailles
  18. 17 : km 15.86 - alt. 122 m - Les étangs de Corot
  19. 18 : km 16.61 - alt. 120 m - Mail Alphonse Lemerre
  20. 19 : km 17.41 - alt. 109 m - Rond-point - Église Saint-Nicolas et Saint-Marc (Ville-d'Avray)
  21. 20 : km 18.16 - alt. 95 m - La Maison des Jardies
  22. D/A : km 18.32 - alt. 97 m - Gare de Sèvres-Ville-d'Avray

Informations pratiques

Le Domaine national de Saint-Cloud est labelisé ACCUEIL VÉLO. Arceaux, fontaines à eaux sont présents dans le domaine.

L'Hôtel les Étangs de Corot situé à proximité des Étangs de Corot (17) est labellisé ACCUEIL VÉLO.

A proximité

1 - Domaine national de Saint-Cloud

Classé Monument Historique et labellisé « jardin remarquable », le Domaine national de Saint-Cloud est un parc de 460 hectares considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Europe. Dessiné par Le Nôtre, il démontre l’élégance de l’art des jardins classiques à la française : jeux de perspectives, quadrillage rythmé de ronds-points et de bassins en associant carrés boisés, terrasses à flanc de colline et parterres aux formes géométriques…

2 - Sèvres, manufacture et musées nationaux

Depuis 1740, la manufacture de Sèvres ne cesse de se réinventer en termes de création. En effet, depuis le XVIIIe siècle, de nombreux artistes comme François Boucher, Rodin ou encore Louise Bourgeois ont participé à l’élaboration de céramiques de qualité, où le travail des artisans se conjuguent avec celui des artistes. Aujourd’hui ce sont quelques milliers de pièces qui sont produites chaque année, que l’on retrouve dans les salons des grands corps de l’état comme à l’Élysée et Matignon. Cependant, une autre partie de la production est destinée aux galeries à Sèvres ou Paris pour la commercialisation ainsi que dans des grands salons d’arts mondiaux comme le Pavillon des arts à Paris et Londres ou encore le Brafa à Bruxelles.

Information pratique : musée ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.

3 - Le Domaine national de Saint-Cloud et son musée

Le Domaine national de Saint-Cloud reste étroitement lié à l’Histoire de France. En 1577, Catherine de Medicis offrit à son écuyer, Jérôme de Gonfi, un petit domaine sur un coteau dominant la Seine. Façonnés au XVIe siècle, le château et son parc sont embellis par Monsieur, frère de Louis XIV et ses architectes Le Pautre puis Hardouin-Mansart. En 1785, la reine Marie-Antoinette achète le domaine et commande des travaux d’agrandissement. Après la révolution, le palais devient la Résidence d'été des souverains au XIXe siècle et l’un des sièges du pouvoir exécutif jusqu’à la chute de Napoléon III. Il fut détruit par les flammes pendant la guerre franco-prussienne en 1870. Trop intimement lié aux souvenirs de la Monarchie et de l'Empire, les ruines sont rasées en 1892. Situé dans le bâtiment des « Écuries Basse », le musée retrace l'histoire du domaine et de son château disparu, résidence princière puis souveraine. Tableaux, sculptures, porcelaines et photographies donnent un aperçu de l’architecture et du décor qui régnaient en ces lieux chargés d’histoire.

4 - Le musée des Avelines, musée d'Art et d'Histoire de Saint-Cloud

Dans un écrin de verdure, le Musée des Avelines vous plonge dans l’histoire de Saint-Cloud. Un voyage en peintures, gravures, photographies, objets d’art, mobilier qui évoque ce riche passé : son Domaine national, sa porcelaine et ses décors tout en finesse, et ses personnalités célèbres qui y ont vécu au fil des siècles (Ravel, Gounod, etc).

Informations pratiques : ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 14h à 18h

5 - Le jardin du Piqueur

Situé dans un cadre idyllique au cœur du Domaine national de Saint-Cloud, le Jardin du Piqueur propose différentes activités autour des animaux (chevaux, chèvres, moutons, lapins…), du jardinage, de l’alimentation, de la gestion des déchets et du développement durable. Ressourcez vous au café solidaire qui propose une petite restauration faite maison avec des produits de saison, cultivés sur place.
Le café solidaire est ouvert le mercredi de 14h00 à 16h00 et le week-end de 11h00 à 19h00.

6 - Le Haras de Jardy, Domaine départemental

Avec ses 75 hectares boisés et ses écuries centenaires, ce magnifique parc départemental est ouvert à tous. Outre la balade, c'est un lieu magique pour pratiquer l'équitation, le tennis et le golf. Écuries et paddocks, prairies soulignées de lisses blanches et allées cavalières bordées d'arbres rappellent que ce lieu est l'un des premiers centres équestres de France. Il héberge de nombreuses compétitions nationales ou internationales et propose en outre des stages et des animations. Il s'est imposé comme un lieu incontournable pour la pratique grand public des sports équestres et l'organisation de manifestations sportives de tout premier plan.

Les étangs de Corot

Situés en lisière de la forêt de Fausses-Reposes, les étangs de Corot dégagent un charme idyllique. Leur aspect paysager, s’il a séduit un peintre comme Corot au XIXe siècle, séduit encore aujourd’hui bon nombre de ses visiteurs. Les deux étangs sont dénommés pour le premier le vieil étang car il a été créé à la fin du Moyen Âge par les seigneurs pour servir de réserve de pêche. L'Étang Neuf que le frère de Louis XIV, Philippe duc d'Orléans, décide de créer pour satisfaire les besoins d'alimentation en eau du château de Saint-Cloud et de son parc est situé à l’Est du premier. Le peintre Jean-Baptiste-Camille Corot qui aimait fréquenter ces étangs, a peint plusieurs toiles de ces lieux. Il leur laissa son nom. Le site, à Ville-d'Avray, est classé depuis le 21 septembre 1936.

Maison des Jardies

La Maison des Jardies fut la propriété de l’écrivain Honoré de Balzac, puis de Léon Gambetta, fondateur de la IIIe République française, qui en fit l’acquisition en 1878 et y mourut en 1882. Elle a conservé son décor d’origine et rassemble objets commémoratifs qui témoignent du destin hors du commun de ce grand homme d’État. La maison devenue musée géré par le Centre des Monuments Nationaux vous propose des visites guidées les mercredis, les jeudis et un week-end sur deux.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.