En pays d'Aigues : de Grambois à La Bastide-des-Jourdans

Balade à travers la campagne provençale dans les paysages magnifiques du Parc Naturel Régional du Lubéron. Ce parcours, reliant deux villages typiques du pays d'Aigues, se déroule sur des sentiers non balisés, souvent en sous-bois et hors de toute fréquentation.
Les paysages sont variés et témoignent de la richesse de la flore et d'un passé qui se laisse deviner.
Attention : bien suivre les indications données; l'usage d'un GPS peut apporter une sécurité supplémentaire.

Fiche technique
n°3335353
Une randonnée Grambois créée le dimanche 31 mai 2020 par gypaetus. MAJ : mardi 29 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 15.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 388m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 388m
Point haut Point haut : 542m
Point bas Point bas : 320m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Grambois (84240)
Départ Départ : N 43.762606° / E 5.588346°
Carte Carte IGN : : Ref. 3243OT, 3342OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Un immense champ d'oliviers L'ancien barrage du Colombier sentier champ qui se situe à la place du barrage (désaffecté) du Colombier

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé à l'entrée du village, devant le bar-tabac et la boulangerie.

(D/A) Se rendre à l'extrémité du parking, à l'opposé de la boulangerie, pour descendre les escaliers et rejoindre tout de suite à gauche la route d'accès qui mène au village. La traverser et la descendre sur quelques mètres pour parvenir à une volée d'escaliers située sur la gauche.

(1) Descendre ces escaliers qui conduisent au terrain de boules de Grambois, le traverser directement en face et s'engager dans la descente d'un escalier avec de larges marches qui passe sous l'arbre appelé : le seigneur du village, magnifique chêne multicentenaire.
Descendre ces escaliers qui sont aménagés avec une rambarde en fer puis prendre à droite pour passer devant un lavoir et une des sources du village. Attention : eau impropre à la consommation car teneur en calcaire excessive).
Du lavoir, descendre le chemin et, après être passé devant un jardin grillagé sur la gauche, prendre tout de suite le petit sentier qui s'engage sur la droite.
Suivre ce sentier qui devient une piste puis de nouveau un sentier et passer au-dessus d'une esplanade où se trouve deux bancs qui permettent de jouir du point de vue sur le Lubéron. Poursuivre en descente.

(2) Traverser un cours d'eau, appelé le Torrent, dans le ravin du Coq sur une passerelle en fer (passerelle André Bonnet). Remonter ensuite franchement, passer devant une ruine pour atteindre une piste, c'est le Chemin du Coq. Remarquer dans ce passage de nombreux Pois de senteur.
Prendre le Chemin du Coq sur la droite tout en laissant partir sur la droite un chemin qui conduit à une habitation. Parvenir à un carrefour d'où partent 3 chemins.

(3) Prendre celui qui part le plus à gauche. Passer tout de suite devant une maisonnette et poursuivre dans le chemin qui s'élève doucement.
Parvenir à un 1er carrefour, laisser partir un chemin sur la droite pour continuer tout droit. Le chemin continue de s'élever doucement avec des passages de muletier (ornières taillées dans la roche).
Rejoindre une route goudronnée, la suivre sur 100 m avant de s'engager dans un sentier qui part sur la gauche.

(4) Suivre ce chemin étroit qui monte très légèrement puis qui se stabilise. Quelques centaines de mètres plus loin, parvenir à une barrière qui borne une route non goudronnée desservant une habitation.

(5) Prendre cette route sur la droite et repérer tout de suite un petit sentier discret qui part sur la gauche. Il est bien tracé ensuite. S'y engager; on reste alors assez proche de la route.
Le suivre avant de parvenir à un large chemin desservant une habitation.

(6) Prendre ce chemin sur la gauche puis tout de suite après le premier un virage, prendre le large sentier en sous-bois qui part sur la droite sur la Crête de la Sarrière.
Ce large chemin, où l'on rencontre encore de nombreux Pois de senteur, se rétrécit ensuite. Le suivre jusqu'à ce qu'il s'élève pour parvenir à un vaste champ Le Signal de Piegros.
Laisser ce champ sur la droite et suivre un chemin plein nord sur 40 m puis prendre le premier chemin sur la droite; le parcourir sur 100 m et prendre le chemin à angle droit sur la gauche.

(7) S'engager dans ce sentier qui descend franchement 50m plus loin, remonte légèrement puis descend de nouveau.
Parvenir à un grillage qui encercle une propriété.
Afin d'éviter cette propriété, 20 m avant le grillage, descendre sur la gauche puis trouver un petit sentier qui part sur la gauche et qui continue à descendre jusqu'à un vaste champ d'oliviers bien visible; longer ce champ sur la droite et, après un virage à gauche, atteindre un chemin qui part en oblique sur la droite.

(8) Prendre ce chemin, passer une chaîne rouillée puis prendre le chemin qui monte à gauche; sur la gauche.
Suivre ce chemin sur 120 mètres jusqu'à un nouveau croisement en patte d'oie; prendre à gauche puis 200 m plus loin, nouvelle patte d'oie : prendre le chemin à droite. Descendre vers le village de la Bastide-des-Jourdans, bien visible.
Suivre le chemin principal en évitant les départs secondaire. Laisser le chemin principal qui part sur la gauche (cette partie est non marquée sur la carte ou le GPS) et s'engager dans le sentier qui descend à droite.
Laisser un autre sentier partir sur la droite et continuer tout droit toujours sur même petit sentier; parvenir à une route de terre très bien tracée qui borne un vaste champ.
Suivre cette route sur la gauche
À la route goudronnée prendre sur la droite pour arriver au site de la Source Sulfureuse et du barrage, disparu, de la Bastide-des-Jourdans, puis à la chapelle de Notre-Dame de la Consolation.

(9) Longer la chapelle sur la droite et continuer la route goudronnée. Au premier croisement laisser partir la Rue des Écoles sur la gauche et prendre le CR324 de Beaumont sur la droite qui est également le GR® 9.
Suivre la route goudronnée avec la marque du GR® 9 et arriver très vite sur le site de l'ancien barrage bien visible sur la gauche.
La route goudronnée devient rapidement un chemin de terre battue, le poursuivre.
Au bout d'un kilomètre le chemin devient plus étroit et ressemble moins à une piste; il continue à s'élever et longe un champ qui se trouve sur notre gauche; un peu plus loin, on longe un deuxième champ.
Le chemin s'élève franchement (toujours sur le GR®9).
Parvenir sur un petit plateau où sont entreposées des coupes de bois provenant du Centre Forestier voisin; il s'agit du lieu-dit Pié de Gache (cote 533).

(10) Quitter alors le GR®9 pour prendre la piste en épingle sur la droite.
Conserver cette piste qui mène très vite à une ruine.
Passer la ruine et plus loin quitter la piste principale et bifurquer à gauche en direction du champ que nous avions longé précédemment.
Cette fois, parvenu au champ, aller tout droit et le traverser en longeant la haie centrale; à l'extrémité du champ prendre la piste qui part sur la droite et qui monte légèrement. .
Au premier virage à gauche on arrive au château d'eau et au compteur électrique; s'engager dans la descente; 150 m plus loin, au premier croisement, bifurquer.

(11) Prendre le chemin qui part sur la droite sur quelques centaines mètres pour parvenir à un petit champ, le longer et viser l'extrémité gauche en face, où se trouve le départ du sentier.

(12) Suivre ce sentier, laisser partir un chemin sur la gauche; poursuivre encore durant 600 m pour arriver à une route de terre au carrefour passé à l'aller au niveau de la Crête de la Sarrière.

Reprendre à gauche l'itinéraire inverse de l’aller jusqu’au parking du village de Grambois (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 360m - Parking à l'entrée du village de Grambois
1 : km 0.21 - alt. 361m - Descente d'escaliers
2 : km 0.75 - alt. 322m - Cours d'eau
3 : km 1.31 - alt. 376m - Bifurcation sur chemin
4 : km 2.11 - alt. 412m - Bifurcation sur sentier
5 : km 2.47 - alt. 421m - Jonction route
6 : km 3.49 - alt. 484m - Carrefour de la boucle
7 : km 5.05 - alt. 540m - Signal de Piégros
8 : km 5.87 - alt. 471m - Bifurcation à droite
9 : km 6.98 - alt. 413m - Chapelle Notre-Dame de la Consolation
10 : km 8.97 - alt. 530m - Petit plateau où est entreposé du bois de coupe
11 : km 9.78 - alt. 522m - Bifurcation
12 : km 10.32 - alt. 526m - Départ du sentier à l'orée du champ
D/A : km 15.01 - alt. 360m - Parking à l'entrée du village de Grambois

Informations pratiques

Ce parcours en boucle peut s'effectuer également dans un sens (de Grambois à La Bastide-des-Jourdans de préférence) en disposant de deux véhicules; cela permet de le raccourcir (et de passer de difficulté moyenne à facile) et d'éviter la partie du retour qui passe par le GR® 9 et qui est un peu fastidieuse même si la suite du parcours est nettement plus agréable.
Cette balade est à faire de préférence au printemps afin d'éviter les grosses chaleurs et de profiter de la beauté de la flore; l'automne peut également être une bonne saison.
Durant cette balade, et comme c'est souvent le cas dans la région, on traverse des propriétés qui appartiennent à des particuliers, que ce soit des bois ou des champs; il est évident de redoubler de prudence comme c'est l'usage pour ne pas déranger les multiples les habitants de ces lieux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3243OT, 3342OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visiter les magnifiques villages de Grambois et de la Bastide-des-Jourdans.
Grambois, village datant du XIe siècle, est perché sur un éperon rocheux surplombant la vallée de l'Eze; ce village est connu pour ses fontaines et ses rues en calade.
La Bastide-des-Jourdans est logée dans la vallée de l'Eze et a bénéficié pour son développement de la proximité de nombreuses voies de communication dans la vallée. On y découvre un château (privé), la chapelle de Notre-Dame de la Consolation (monument classé) et de nombreux centres d'intérêt touristique, notamment le barrage désaffecté du Colombier, qui aurait servi de modèle réduit pour le barrage de Serre-Ponçon.
Après la balade, on peut aller piquer une tête à l'étang de la Bonde et même y déjeuner. Ce site grandiose et romantique, proche du village de la Motte-d'Aigue, est situé au pied du Lubéron.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 14:44

Bonjour Jim et Béa
Merci d'avoir inauguré cette rando et d'avoir apporté des précisions ; je vais les prendre en compte et modifier le descriptif dès que possible.
Bien cordialement

Gypaétus


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 14:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

très belle rando, nous avons fait l'aller à pied et le retour en voiture.

Voici nos indications supplémentaires s'adressant à ceux qui n'utilisent pas de GPS. Les autres indications sont excellentes et suffisantes sans GPS :

POINT 6
"... un vaste champ Le Signal de Piegros. Longer ce champ sur la gauche sur 150 m jusqu'à un départ de sentier sur la gauche. S'engager dans ce sentier et pénétrer à nouveau dans un bois. Au carrefour suivant continuer tout droit."
(le sentier est à 100m seulement et très peu visible, le champ est labouré et difficilement praticable)
Je conseillerai plutôt : Laissez un vaste champ (Le Signal de Piegros) sur la droite. Continuer 40m tout droit et prendre le premier chemin sur la droite. Le parcourir sur 100m et prendre le chemin à angle droit à gauche.

POINT 7
"...jusqu'à un vaste champ d'oliviers bien visible; longer ce champ "
PAR LA DROITE (nous l'avons longé à gauche et en avons fait le tour)

POINT 8
"...passer une chaîne rouillée puis prendre ..." le chemin qui monte à gauche. à 120m patte d'oie, prendre à gauche, puis à 220m nouvelle patte d'oie, prendre le chemin à droite. Descendre vers le village de la Bastide-des-Jourdans, bien visible.
...
Le barrage disparu est en eau après les grandes pluies (il est visible en eau sur google maps) il vaut le détour.

Merci pour cette balade très agréable

Jim&Béa

Autres randonnées dans le secteur

Source Mirail et la Bastide du Bois
Distance 9.18km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peypin-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Partir de la Source Mirail pour monter au pied du Lubéron, ceci afin d'avoir une belle vue à la Bastide du Bois, le panorama dans le sens anti-horaire donne :
- sur le Mourre Nègre.
- l'étang de la Bonde.
- le pays d'Aigues, Pertuis.
- la chaîne de l’Étoile puis la Sainte-Victoire.

Une boucle entre La Bastide-des-Jourdans et Vitrolles-en-Lubéron
Distance 21.93km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -503m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bastide-des-Jourdans - 84 - Vaucluse

Une boucle au départ de la Bastide-des-Jourdans vers Vitrolles en Lubéron, en grande partie en forêt. Passage dans le joli village de Vitrolles-en-Luberon et au retour vue sur les environs de la Bastide-des-Jourdans.

Les Collets du Luberon Est
Distance 18.05km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -560m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bastide-des-Jourdans - 84 - Vaucluse

Randonnée sur les contreforts Est du Luberon entre La Bastide-des-Jourdans et Vitrolles-en-Luberon.

Variante allongée des Collets du Luberon Est
Distance 21.34km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -582m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bastide-des-Jourdans - 84 - Vaucluse

Boucle sans difficulté dans la partie Est du Lubéron entre La Bastide des Jourdans et Vitrolles-en-Lubéron, offrant un panorama magnifique sur les collines du Vaucluse et la montagne de Lure. La végétation est variée. Le village de Vitrolles-en-Lubéron est magnifique.

Variante allongée d'un itinéraire publié par pbrion (merci mille fois !) Voir § Pendant la randonnée ou à proximité.

Distance 8.62km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -336m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Céreste - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Couverts forestiers et panoramas rythment ce circuit au nord de Vitrolles-en-Lubéron

Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues
Distance 16.39km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.

L'étang de la Bonde et la Chapelle d'Entraigues
Distance 13.05km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Cabrières-d'Aigues est un très ancien village niché au pied du Luberon. Cette boucle vous en fait découvrir quelques aspects. Nous ferons un crochet par les ruines de la Chapelle d'Entraigues et sa fresque attendrissante d'une vierge à l'enfant, avant de reprendre la boucle vers le l'étang de la Bonde puis de rejoindre le village. De magnifiques points de vue sur le Luberon, la Sainte-Victoire, le l'étang de la Bonde et le village de Cabrières-d'Aigues, en terrain facile.

Le Mourre Nègre depuis Cabrières d'Aigues
Distance 12.35km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -690m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Un aller-retour au point culminant des montagnes du Luberon, depuis Cabrières-d'Aigues.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.