En forêt de Neufchâteau

Une randonnée Habay créée le vendredi 03 novembre 2017 par lazzerini. MAJ : vendredi 10 novembre 2017

Balade avec comme seule prétention un ressourcement en forêt, celle de Neufchâteau en l'occurence. Passage aux Forges de Mellier et à l'Etang du Cul de l'Oie.

Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Habay

Possibilité de se garer près de la Chapelle Notre-Dame du Chenel, Rue du Chenel à Marbehan.

(D/A) Face à la chapelle, empruntez la route se situant à sa gauche. Suivez la route devenue chemin forestier jusqu'à un croisement.

(1) Prenez le sentier sur votre droite, sentier devenant chemin. Restez-y jusqu'à la route forestière.

(2) Au lieu dit "Le Chenel", virez à droite et descendez jusqu'à la N897. Traversez la nationale, poursuivez le chemin en face. Passez au-dessus de la rivière " La Mellier " et ensuite au lieu-dit "Forges Basses".

(3) Au carrefour en T, partez à gauche. Marchez à droite des bâtiments et longez l'Étang des Forges Basses. Passez sous le pont du chemin de fer et poursuivez.

(4) Empruntez le sentier montant sur votre droite. Passez au lieu-dit "Forges de Mellier" et continuez le sentier jusqu'à la route goudronnée.

(5) Virez à gauche et descendez la route, passez au-dessus de la ligne de chemin de fer. Longez l'Étang des Forges Hautes. Virez à droite à l'angle de ce dernier et dirigez-vous jusqu'à la nationale. Traversez la N897 et empruntez le sentier en face et partant sur la droite. Aux deux premiers carrefours, continuez tout droit.

(6) Au 3ème carrefour avec table de pique-nique, virez à gauche et descendez le chemin forestier.

(7) Plus bas, laissez le chemin partant sur votre droite. Passez devant un abri avec table, longez l'Étang du Cul de l'Oie. Au virage, poursuivez à gauche, remontez le chemin et marchez pendant 1km.

(8) Au croisement, virez à droite (balisage GR). Gardez le chemin forestier principal, et passez un gué.

(9) Au virage avec un plus large chemin, poursuivez tout droit. Un chemin vous rejoint par la suite sur votre droite, continuez tout droit. Suivez le chemin principal qui effectue un S à hauteur d'une coupe à blanc.

(1) Virez à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 375m - Chapelle Notre-Dame du Chenel
8 : km 7.21 - alt. 436m - À droite balisage GR
9 : km 8.09 - alt. 411m - Chemin plus large
D/A : km 9.68 - alt. 375m - Chapelle Notre-Dame du Chenel

Table de piqu-nique aux Forges Hautes et au (6).
Abri et table à l'Étang du Cul de l'Oie.
Différents balisages seront empruntés mais sur une courte durée, je ne les ai donc pas signalés.
D'octobre à décembre, renseignez-vous sur les dates de Chasses. Nous empruntons une partie de la promenade des Forges de Mellier (Tarpan Habay) et de la promenade des Cailloux Blancs (Tarpan l'Eglise).

Pendant

Chapelle Notre-Dame du Chenel à Marbehan.
Forges Basses et Hautes de Mellier.
Étang du Cul de l'Oie.

À proximité

Brasserie de la Rulles.

Distance7.81km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-91m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Bertrix - Province de Luxembourg

Petite promenade sur Bertrix en passant par un ancien château d'eau restauré, vue sur Bertrix et l'arboretum.

Les points de vues de Chiny
Distance14.91km Dénivelé positif+410m Dénivelé négatif-413m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chiny - Province de Luxembourg

Le village de Chiny est renommé pour son festival du conte. Situé à la frontière entre les Ardennes et la Gaume, Chiny est idéal pour se balader. Venez découvrir, nichés entre les méandres de la Semois, ses points de vues magnifiques.

Forêt d'Anlier, anciennes forges du Prince et Château du Pont d'Oye
Distance13.44km Dénivelé positif+419m Dénivelé négatif-428m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Habay - Province de Luxembourg

Boucle en forêt d'Anlier au départ d'Habay-la-Neuve, à la découverte des différents étangs utilisés pour les forges.

Parcours en forêt au départ d'Anlier en passant par Behême et Thibessart
Distance18.64km Dénivelé positif+253m Dénivelé négatif-253m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Habay - Province de Luxembourg

Parcours en forêt essentiellement. Privilégiez l'automne pour les couleurs ou une journée bien ensoleillée pour sentir l'odeur des sapins chauffés au soleil.
Randonnée moyenne pour sa longueur, aucune difficulté ne vous y attend.

À la découverte de la Forêt d'Anlier et de l'église de La Misbour
Distance14.23km Dénivelé positif+456m Dénivelé négatif-454m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fauvillers - Province de Luxembourg

Parcours dans la Forêt d'Anlier du côté de Fauvillers et découverte des vestiges de l'église de La Misbour.