Point de départ de la randonnée : tu peux te garer sur le Dragweg juste avant le pont de l'Ilau-Schneegraben, ou bien sur le parking (3).
(D/A) On part vers le nord, un pont nous fait passer au-dessus de l'Ilau-Schneegraben. Peu après, on arrive à un étang où on fait un petit détour par la rive.
(1) Derrière l'étang, il y a un banc et des panneaux d'information sur la marche de l'Elbe.
(2) On continue tout droit et on passe le prochain croisement.
(3) On arrive à un point de vue sur un paysage de lacs où on peut observer de nombreux oiseaux aquatiques tels que des cygnes, des canards et des plongeons. On fait demi-tour.
(2) Au croisement qu'on vient de passer, on tourne à gauche, puis encore à gauche au prochain croisement.
(4) On continue vers le nord en longeant d'autres étangs, puis on tourne à droite au bout du chemin, encore à droite, puis encore à droite, et enfin à gauche après un moment. Le chemin passe devant des champs et des prairies. En plus des oies et des oiseaux des prairies comme les alouettes des champs et les bergeronnettes, on aperçoit aussi quelques rapaces. À la fin, on tourne à droite, puis encore à droite, et enfin à droite après un moment.
(5) On arrive à un croisement avec un banc pour faire une pause. Ensuite, on continue à gauche vers le sud.
(6) On arrive à nouveau à la tranchée Ilau et on tourne à droite avant le pont. Un chemin sympa longe des champs de colza et la rivière. À la fin, on tourne à gauche et on est rapidement de retour à la voiture (D/A).