Échappée belle et coulée douce dans le Sud des Hauts-de-Seine

Le patrimoine du sud parisien en quelques tours de roue !
Ce circuit part de la gare de Bourg-la-Reine et vous emmène à la découverte des trésors patrimoniaux des Hauts-de-Seine. Rendez-vous dans les vieux centres de Bagneux, Châtillon, Malakoff et Vanves pour découvrir l'âme du sud parisien.

Fiche technique

77354555
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
  • ↔
    Distance : 25,58 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 2h30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 158 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 151 m

  • ▲
    Point haut : 116 m
  • ▼
    Point bas : 43 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bourg-la-Reine (92340)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.78001° / E 2.312096°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

  • ◶
    Proportions chemins : Non renseigné
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

(D/A) Depuis la Gare RER B de Bourg-la-Reine, prenez à droite sur la Place de la Gare. Tournez ensuite légèrement à gauche sur la rue qui devient Rue André Theuriet. Continuez à droite Rue Laurin et suivez-la jusqu'au bout. Tournez à droite sur l'Avenue du Président Franklin Roosevelt / Avenue Victor Hugo pour rejoindre la Villa Hennebique .

(1) Continuez sur cette rue, ensuite reprenez à droite l'Avenue du Lycée Lakanal. Prenez le pont et allez à gauche sur la Rue Laurin pour revenir à la gare et continuer ensuite tout droit. Traversez la D920 pour suivre la Rue René Roeckel et continuez tout droit pour vous rendre au 25 Boulevard Carnot pour trouver la Villa Saint-Cyr.

(2) Continuez tout droit et tournez à gauche sur l'Avenue de Lattre de Tassigny. Prenez à gauche sur la Rue de la Bièvre. Continuez tout droit jusqu'à l'Avenue du Général Leclerc, traversez celle-ci puis faire de même avec le Boulevard du Maréchal Joffre, allez jusqu'à la Rue Cécile Vallet.

(3) Prenez la rue à droite. Elle devient Rue Ferdinand Jamin puis Rue de la Faïencerie. Suivez cette rue jusqu'au bout. Tournez ensuite à droite puis légèrement à gauche pour rejoindre la Rue du Port Galand.

(4) Allez à gauche. Arrivez à un premier rond-point : continuez tout droit pour faire le tour de la Place des Bas Longchamps et, en sortant de la place, rejoignez à droite la Rue de la Sarrazine. Tournez à droite jusqu'au parc.

(5) Restez à droite pour traverser le Parc François Mitterand dans sa longueur et sortir sur la Rue des Blains.

(6) Continuez tout droit sur cette rue jusqu'au croisement avec la Rue des Mathurins.

(7) Tournez à droite puis à gauche pour rejoindre l'Avenue Albert Petit. Restez sur la première à droite en direction de la Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux. Continuez sur votre droite pour rejoindre l'Église Saint-Hermeland.

(8) Dirigez-vous à gauche deux fois sur la Rue des Fossés et rejoignez la Rue de la Mairie sur votre gauche pour rejoindre la Rue Pablo Neruda.

(9) Continuez en face sur celle-ci. Ensuite, au deuxième virage, prenez sur votre droite la Sente des Brugnauts et rejoignez la Rue de la Lisette sur votre droite. Continuez jusqu'à la Rue de Fontenay et tournez à droite pour rejoindre la Rue Ledru Rollin.

(10) Suivez-la à gauche et, en continuant toujours tout droit, prenez la voie verte au bout à droite. Sur l'Avenue du Général de Gaulle, allez à gauche jusqu'au rond-point.

(11) Traversez le rond-point et rejoignez la Rue Colbert, à suivre jusqu'à la Rue de Bagneux. Rejoignez à droite la Maison des Arts.

(12) Continuez ensuite tout droit pour rejoindre la Rue de la Gare, située à droite après l'église. Empruntez cette rue jusqu'à la Folie Desmares.

(13) Ensuite, continuez tout droit et empruntez la Rue Pierre Semard. À la troisième rue sur votre gauche, entrez dans le Square Léo Malet pour rejoindre la coulée verte et continuez, toujours sur la coulée verte, jusqu'à Chatillon-Montrouge en coupant 4 routes.

(14) Allez à gauche puis à droite pour longer le Boulevard Camélinat. Continuez tout droit et prendre la première sur votre droite, Rue Guy Môquet.

(15) Suivez cette rue à droite et continuez jusqu'au bout sur l'Avenue Augustin Dumont et, en effectuant un droite-gauche, prenez la Rue Caron. Au bout, continuez et traversez le Boulevard Gabriel Péri.

(16) Filez tout droit jusqu'à la Rue Louis Blanc. Tournez à gauche et remontez à droite l'Avenue du Président Wilson jusqu'à la Rue Béranger. Tournez à droite sur l'Avenue Pierre Larousse (deuxième intersection après la Place du 11 Novembre 1918).

(17) Descendez l'avenue à droite, passez l'Église Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse, coupez le Boulevard Gabriel Péri et tournez à gauche sur la Rue Alfred de Musset pour revenir au Boulevard Gabriel Péri. Tournez à droite puis à gauche sur l'Avenue du Maréchal Leclerc jusqu'au n°18.

(18) Passez devant puis tournez à gauche sur la Rue Gambetta et allez jusqu'à la Rue Chauvelot (à gauche à l'angle du parc), tournez à gauche puis à droite et tout droit pour rejoindre le Sentier du Tir.

(19) Remontez ce dernier à droite et prenez la première sur votre gauche pour rejoindre la Rue de la Tour à gauche puis la 1re sur votre droite, Rue Ernest Renan avant de reprendre à gauche. Empruntez le Passage Larousse pour rejoindre l'Avenue Pierre Larousse.

(20) Restez à gauche, rejoignez la Rue Raymond Fassin à droite et continuez tout droit. Dépassez la place à gauche et filez pour emprunter l'Avenue Jules Ferry pour, au bout, couper un boulevard.

(21) Arrivez à la Rue Paul Bert, suivez-la et, après les voies ferrées, tournez sur la deuxième à droite pour emprunter le Boulevard des Camélinat, passer dessous les voies ferrées et prendre à droite l'Avenue de Verdun jusqu'au bout.

(22) Continuez sur la Rue Barbès. Filez tout droit. Au bout, faire un gauche-droite jusqu'à la Rue Marcel Yol, allez jusqu'au bout puis tournez sur votre gauche deux fois pour rejoindre la Rue Julien et le Lycée Michelet.

(23) Continuez tout droit jusqu'à l'Avenue Victor Hugo (croisement à quatre branches) et tournez à gauche, puis à droite sur la Rue Solférino pour rejoindre la première à droite, Rue Sadi Carnot.

(24) Continuez à droite et, au Boulevard du Lycée, prendre légèrement sur votre gauche pour rejoindre la Rue Gaudray.

(25) Descendez la rue, puis allez sur votre gauche sur la Rue de l'Église et descendez sur votre droite un petit sentier pour rejoindre la Rue Kleber et rejoindre la Place du Président Kennedy. De l'autre côté de la place, tournez à gauche pour emprunter la Rue Falret et rejoindre le Parc Frédéric Pic.

(26) Restez en face et empruntez la Rue Larmeroux à droite. Puis prenez la Rue de Châtillon à gauche jusqu'à la Cité Pavret Dortail.

(27) Continuez tout droit et rejoignez la Rue de l'Avenue en longeant la ligne de train.

(28) Au bout de la rue, passez sous la voie de chemin de fer et rejoignez le Boulevard de Stalingrad. Suivez-le à gauche jusqu'à l'Allée Hoche.

(29) Traversez de nouveau la voie de chemin de fer et rejoignez la Villa Eugène Drouet puis prenez à droite la Rue Aristide Briand puis la Rue Diderot sur votre droite, puis sur votre gauche la Villa d'Arcueil. Contournez les habitations et sortez par la Rue René Coche.

(30) Tournez à droite, puis à gauche et continuez tout droit pour rejoindre par la droite l'Avenue Jacques Jézéquel. Tournez sur votre droite sur l'Avenue Arblade et remontez la Rue Paul Vaillant Couturier, puis la Rue Paul Bert (troisième rue à gauche) et tournez sur votre droite pour reprendre le Boulevard Camélinat jusqu'à Chatillon-Montrouge et la voie verte.

(15) Ensuite, rejoignez la Coulée Verte et empruntez-la, toujours en face pendant 4 rues, jusqu'à aboutir au Square Léo Malet pour ressortir sur la Rue Pierre Semard. Continuez tout droit sur la Coulée Verte et encore tout droit pour réemprunter la Coulée Verte jusqu'à la Rue des Sorrières et Fontenay-aux-Roses.

(31) Puis prenez la Rue des Bénards à gauche. Coupez de suite une rue, puis empruntez la Rue des Sorrières à droite, puis la Rue Scarron sur votre droite. Tournez à droite au bout, puis complètement à gauche sur l'Avenue Gabriel Péri. Continuez Rue Rémy Laurent, puis toujours tout droit jusqu'à l'Église Saint-Stanislas.

(32) Filez en face sur l'Avenue de Bourg-la-Reine et tournez sur la quatrième à droite. Allez en face pour rejoindre la Rue Massenet. Aiguillez à gauche au deuxième croisement, continuez en face sur la Rue Mozart et tournez sur votre gauche sur la Rue Arnoux. Continuez tout droit puis sur la deuxième à gauche. Au niveau de la Rue des Blagis, allez à droite vers la gare RER de Bourg-la-Reine (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Gare de Bourg-la-Reine
  2. 1 : km 0.51 - alt. 72 m - Villa Hennebique (Bourg-la-Reine)
  3. 2 : km 1.49 - alt. 51 m - Villa Saint-Cyr
  4. 3 : km 2.82 - alt. 53 m - Rue Cécile Vallet
  5. 4 : km 3.43 - alt. 61 m - Rue du Port Galand
  6. 5 : km 4.22 - alt. 90 m - Parc
  7. 6 : km 4.89 - alt. 99 m - Rue des Blains
  8. 7 : km 5.23 - alt. 108 m - Rue des Mathurins
  9. 8 : km 5.71 - alt. 103 m - Eglise Saint-Hermeland (Bagneux)
  10. 9 : km 5.99 - alt. 108 m - Rue Pablo Neruda
  11. 10 : km 7.01 - alt. 103 m - Rue Ledru Rollin
  12. 11 : km 7.63 - alt. 99 m - Rond-point
  13. 12 : km 8.03 - alt. 113 m - Maison des Arts (Châtillon)
  14. 13 : km 8.24 - alt. 112 m - Folie Desmares (Châtillon)
  15. 14 : km 9.75 - alt. 76 m - Châtillon-Montrouge
  16. 15 : km 10.9 - alt. 66 m - Boulevard Gabriel Péri
  17. 16 : km 11.39 - alt. 67 m - Avenue Pierre Larousse
  18. 17 : km 12.09 - alt. 67 m - Ancienne distillerie Clacquesin
  19. 18 : km 12.61 - alt. 67 m - Sentier du Tir - Dernier bec de gaz (Malakoff)
  20. 19 : km 12.94 - alt. 66 m - Avenue Pierre Larousse
  21. 20 : km 13.53 - alt. 66 m - Boulevard
  22. 21 : km 14.88 - alt. 65 m - Bout de l'Avenue de Verdun
  23. 22 : km 15.7 - alt. 64 m - Le Lycée Michelet
  24. 23 : km 16.06 - alt. 64 m - Rue Sadi Carnot
  25. 24 : km 16.51 - alt. 43 m - Rue Gaudray - Prieuré Sainte-Bathilde
  26. 25 : km 16.82 - alt. 49 m - Le parc Frédéric Pic
  27. 26 : km 17.22 - alt. 70 m - La cité Pavret Dortail
  28. 27 : km 17.71 - alt. 64 m - Voie ferrée
  29. 28 : km 18.31 - alt. 75 m - Allée Hoche
  30. 29 : km 19.02 - alt. 69 m - Rue René Coche
  31. 30 : km 22.94 - alt. 104 m - Fontenay-aux-Roses
  32. 31 : km 24.15 - alt. 60 m - Église Saint-Stanislas (Fontenay-aux-Roses)
  33. D/A : km 25.58 - alt. 56 m - Gare de Bourg-la-Reine

Informations pratiques

Sur la coulée verte, vous trouverez des toilettes, anneaux vélos ainsi que des fontaines à eau.

A proximité

1 - Villa Hennebique
Cette demeure familiale, construite entre 1901 et 1903 par l’ingénieur François Hennebique, est une véritable prouesse architecturale. Elle est un véritable manifeste des possibilités techniques et esthétiques du béton armé, matériau contesté à l’époque dans le domaine de l’habitation. Les volumes sont agencés de façon complexe et originale : décrochements d'ailes, différences de niveaux, saillies en encorbellement, murs en porte-à-faux, verrières de grande hauteur et baies au percement irrégulier - en intégrant le jardin à tous les niveaux de la maison. La tour comprend un réservoir d’eau utilisé pour l’arrosage du jardin suspendu, situé en toiture de la maison. Conçu comme un "palais familial", l'immeuble est aujourd'hui transformé en appartements et est, depuis le 12 janvier 2012, classé Monument Historique.

2 - Villa Saint-Cyr
Belle demeure en meulière construite entre 1920 à 1925, d'une surface de 400 m², la Villa Saint-Cyr offre un cadre agréable sur trois niveaux dont une belle collection de pièces en céramique de François Laurin (1826-1901). Sous l’impulsion de son commanditaire Paul Carrière, industriel visionnaire dont les activités ont eu une résonance internationale, la Villa Saint-Cyr vit les « années folles » et accueille des soirées mondaines. Acquise par la Ville en 1993 et restaurée en 2018, elle est aujourd’hui le lieu de divers événements festifs organisés par la Ville et par ses associations.

3 - L’Église Saint-Hermeland
L’Église Saint-Hermeland, élevée en 1011 sur les restes d'un édifice antérieur. Restaurée au XIXe siècle, le bâtiment, classé Monument Historique, comporte toujours des éléments d’époque : la partie intérieure du clocher (première moitié du XIIe siècle), du chœur et du portail occidental (vers 1180) ou encore de la nef (vers 1230-1240). À proximité, Le Clos des Brugnauts : ville de très ancienne tradition vinicole, Bagneux, qui vit disparaître sa dernière vigne en 1965, renoua avec son passé en réintroduisant au "Clos des Brugnauts" deux variétés de ceps blancs, Sauvignon et Semillon. Le vin balnéolais, a été médaillé d’or en 1996 et 1997 et chaque année la récolte du raisin donne lieu à une grande fête en septembre.

4 - La Maison des Arts
Votre promenade se poursuit dans le vieux Châtillon : la Maison des Arts se situe dans une Maison de maître, remaniée au XIXe siècle par son propriétaire l’éditeur Louis Hachette. Elle est aujourd’hui un lieu incontournable de diffusion de l’art contemporain. La Maison des Arts puise sa richesse dans une programmation éclectique : la jeune création y côtoie des artistes de renom, toutes pratiques confondues. Aujourd’hui, la notoriété de la Maison des Arts de Châtillon dépasse les frontières de la ville.

Lors d'expositions, la maison des arts vous accueille du mardi au vendredi de 16h à 18h et du samedi au dimanche de 14h à 18h (entrée libre).

5 - La Folie Desmares
Cette ancienne bâtisse de style néoclassique abrite la maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff. Dans les années 1960, André Malraux, ministre de la culture, remarque cette maison alors qu’il se rend chez Louise de Vilmorin dans la Vallée de Chevreuse. Aujourd’hui, le centre d’art contemporain de Malakoff, déploie ses actions entre deux lieux : la Maison des arts, lieu de diffusion avec un programme de deux expositions par an et la supérette, lieu d’expérimentation et de recherche dédié aux collectifs d’artistes.

Entrée libre – mercredi au vendredi de 12h00 à 18h00 et le samedi et dimanche de 14h00 à 18h00. Lundis et mardis sur rendez-vous. Tél. : 01 47 35 96 94

6 - La Distillerie Calcquesin
Fleuron de l’architecture industrielle du début du XXe siècle, l’Usine Clacquesin est une ancienne distillerie classée monument historique qui a conservé son cachet de l’époque avec ses alambics et sa cheminée extérieure. En 1860, le pharmacien herboriste Paul Clacquesin met au point le clacquesin, apéritif composé de résine de pins de Norvège additionné de sucre et d’une trentaine d’épices. Le clacquesin a été primé à l’exposition universelle en 1900.

7 - Léon le dernier bec de Gaz

Léon est le dernier réverbère à bec de gaz d’Ile-de-France qui continue de brûler nuit et jour afin de préserver son mécanisme. Il doit sa survie à l’association « Les Amis de Léon » (en sommeil aujourd’hui) qui s’opposa à son électrification dans les années 1970. Son nom est inscrit en lettres blanches sur sa lanterne de verre ainsi que le nom de ses inventeurs : le français, Philippe Lebon, le britannique William Murdock et l‘autrichien Karl Auer.

8 - Le Lycée Michelet
En 1698, Jules Hardouin-Mansart dessine les plans du château dit Pavillon Mansart qui sera ensuite racheté en 1717 par le prince de Condé. À la révolution française, ses biens dont le château de Vanves lui seront alors confisqués. Depuis le Second Empire, le lycée Michelet est l’un des plus prestigieux établissements scolaires de la région parisienne.

9 - Le prieuré Sainte Bathilde
Édifié en 1934 par le Moine-architecte Dom Bellot, l’ensemble des bâtiments s’ordonne autour d’un cloître et d’une chapelle à nef unique et abrite la Congrégation des Bénédictines de Vanves. Utilisant la technique du nombre d’or, il privilégie la brique comme matériau de base et devient maître dans l’art de travailler la lumière et les couleurs. Classé patrimoine du XXe siècle, ce monastère est un lieu de vie spirituelle et de prière.

10 - Le parc Frédéric Pic
Propriété du Cardinal Duprat au XVIe siècle puis de la duchesse de Mortemart au début du XVIIIe siècle, avant d'être vendu comme bien national sous la Révolution, le domaine fut acquis en 1822 par les docteurs Voisin et Falret pour installer une maison de santé pour le traitement des aliénés en 1830. Acquis par la Ville de Vanves sous l'impulsion de Frédéric Pic, maire de 1919 à 1940, le parc porte son nom depuis 1962. La restauration des deux glacières du parc vient de commencer. Ces glacières permettaient de conserver la glace naturelle. Une fut transformée en chapelle au XIXe siècle quand les docteurs rachetèrent le domaine.

11 - La cité Pavret Dortail
Réalisée à la fin des années 1920 par l’architecte Maurice Payret-Dortail en collaboration avec l’ « Office public des Habitations à bon marché de la Seine » pour lequel il assurera la construction de plusieurs cités jardins, cette cité réunit des logements sous forme d’immeubles collectifs et de pavillons, dont 27 ateliers d’artistes bénéficiant pour la plupart d’un logement attenant localisé dans la cité. L’architecture, similaire à celle des immeubles de logements sociaux HBM construits à la même période, se distingue par l’harmonie générale de son plan d’ensemble et sa préservation.

12 - Fontenay-aux-Roses
Au cœur de Fontenay-aux-Roses, le parc Sainte Barbe est l'ancien parc d’un collège du même nom où fut scolarisé Valéry Larbaud (1881-1957). Il offre un grand espace largement boisé. Passez devant le Théâtre des Sources (1986) et entrez dans l’Église Saint-Pierre Saint-Paul (1832) dont la cloche Marie provenant de l'ancien édifice et fondue en 1743, a été classée monument historique en 2001. L'église renferme également une toile, La Vierge et l'Enfant et Saint Jean-Baptiste, attribuée à Pierre Mignard (1612-1695), vers 1650 et également classée au titre des monuments historiques (2020). Enfin, admirez le Château Sainte-Barbe datant de 1701, fréquenté par Eugène Viollet-le-Duc entre 1826 et 1829 et agrandi par Henri Labrouste (1801-1875) dans les années 1850. Il abrite aujourd’hui la médiathèque.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.