Sentier de Dungiven à Castlerock

Cette randonnée de deux jours entre Dungiven et Castlerock vous emmène dans des zones boisées, à l'assaut de collines et de montagnes, à la recherche de vues à couper le souffle.

Fiche technique

30523017
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 61,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2 jours 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 231 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 317 m

  • ▲
    Point haut : 417 m
  • ▼
    Point bas : 13 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. A

Informations pratiques

Départ : Dungiven, à l'intersection entre Chapel Road (A6) et Curragh Road. (Code postal le plus proche : BT47 4RT)

Fin : Castlerock

Terrain : routes rurales

Transports publics : Translink

Commodités : Tu peux te rafraîchir au début et à la fin du parcours à Dungiven et Castlerock.
⚠️Cependant, il s'agit d'un long parcours sans point de ravitaillement. Les marcheurs doivent donc emporter des provisions en conséquence.
Il y a quelques chambres d'hôtes et gîtes à Dungiven au départ, et un plus grand choix à l'arrivée à Castlerock.
Il n'y a pas non plus d'hébergement le long de cette partie du parcours. Les randonneurs doivent donc prévoir leur transport vers un hébergement situé en dehors du parcours, dans la région de Limavady ou Coleraine.

Pour plus d'infos et d'idées de randonnées, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

Le Mussenden Temple est un petit bâtiment circulaire situé sur les falaises près de Castlerock, dans le comté de Londonderry, au-dessus de l'océan Atlantique, sur la côte nord-ouest de l'Irlande du Nord.

Perché sur les falaises surplombant Downhill Strand, il était autrefois possible de faire le tour du temple en calèche, mais l'érosion côtière a rapproché le bord de l'eau du bâtiment. Le temple a été construit en 1785 et fait partie du domaine de Downhill. Le domaine appartenait autrefois à Frederick, 4e comte de Bristol, qui a été évêque de Derry de l'Église d'Irlande de 1768 à 1803. C'est Lord Bristol, plus connu sous le nom de « comte-évêque », qui a fait construire le « temple ». Conçu comme une bibliothèque et inspiré du temple de Vesta dans le Forum romain à Rome, il est dédié à la mémoire de Frideswide Mussenden, la nièce de l'évêque Lord Bristol. Ses murs étaient autrefois recouverts d'étagères. Un feu brûlait en permanence dans le sous-sol. Grâce à cela et à son conduit fermé, les livres ne prenaient jamais l'humidité, même dans cet endroit très exposé.

Au fil des ans, l'érosion de la falaise de Downhill a rapproché le Mussenden Temple du bord, et en 1997, le National Trust a fait des travaux pour stabiliser la falaise et empêcher la perte du bâtiment.

L'inscription autour du bâtiment dit :
« Suave, mari magno turbantibus aequora ventis
e terra magnum alterius spectare laborem. »
« Il est agréable, depuis le rivage, de contempler en toute sécurité
le marin en difficulté et d'entendre le rugissement des tempêtes. »

Tu trouveras plus d'infos sur le temple ici !

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.