Sentier côtier de Dundrum

Le sentier côtier de Dundrum longe une voie ferrée désaffectée sur 2,5 km, sur la rive ouest de la baie intérieure de Dundrum. Ce sentier fait partie du Lecale Way et est très apprécié des randonneurs et des ornithologues amateurs. Le sentier lui-même présente un intérêt considérable pour la conservation de la nature, avec une variété d'habitats semi-naturels tout au long de son parcours, notamment des prairies riches en herbes, des broussailles et des bosquets, des herbiers marécageux, des mares saumâtres et une étroite frange de marais salants.

Fiche technique

30515154
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 m

  • ▲
    Point haut : 9 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Le sentier commence dans le petit parking du National Trust accessible en tournant à droite depuis la route principale A2, à quelques centaines de mètres au nord du village de Dundrum. (Code postal à proximité : BT33 0SA). Parking à côté du Dundrum GAC, Dundrum, Newcastle.

(D/A) Marchez à l'angle nord du petit parking du National Trust et continuez le long du sentier en suivant les balises si nécessaire, avec l'eau sur votre droite et l'A2 sur votre gauche.

(1) Continuez sur ce chemin en suivant l'ancienne voie ferrée et, en face du pont Ardilea, un remblai artificiel permet de traverser la baie intérieure. Le sentier se termine 400 mètres après le pont Ardilea.

(2) De là, tu peux revenir sur tes pas jusqu'au parking de Dundrum. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking du National Trust
  2. 1 : km 1.59 - alt. 3 m - Pont d'Ardilea
  3. 2 : km 1.96 - alt. 9 m - Retournez au pont
  4. D/A : km 3.91 - alt. 2 m - Parking du National Trust

Informations pratiques

Départ : Le sentier commence dans le petit parking du National Trust accessible en tournant à droite depuis la route principale A2, à quelques centaines de mètres au nord du village de Dundrum. (Code postal à proximité : BT33 0SA). Parking à côté du Dundrum GAC, Dundrum, Newcastle.

Parking: petit parking du National Trust accessible en tournant à droite depuis la route principale A2, à quelques centaines de mètres au nord du village de Dundrum. (Code postal à proximité : BT33 0SA)

Terrain : prairie

Transports publics : Translink

Installations : Parking, porte-vélos, table de pique-nique et gîte.

Chiens : les chiens doivent être tenus en laisse

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

À marée haute, le sentier côtier de Dundrum offre une vue exceptionnelle sur la baie intérieure de Dundrum, et à marée basse, sur les sables et les vasières de l'estuaire. Le littoral en pente douce de la baie intérieure de Dundrum se fond dans les galets, les bancs de sable et les dunes de Murlough. De l'autre côté de la baie s'étendent les plaines fertiles de Lecale, tandis que derrière le village, au sommet d'une colline rocheuse, se dresse l'une des ruines médiévales les plus évocatrices d'Irlande du Nord : le château de Dundrum. Au sud du sentier côtier se trouve Widow's Row, un petit groupe de cottages construits grâce à une souscription publique pour héberger les femmes et les enfants des pêcheurs de Dundrum qui ont perdu la vie dans la catastrophe maritime de 1843.

La baie intérieure de Dundrum est super intéressante pour sa vie marine et fait partie de la zone spéciale de conservation de Murlough. Elle accueille régulièrement un grand nombre d'oiseaux sauvages et d'échassiers tout au long de l'hiver. Les oiseaux viennent dans l'estuaire en raison du climat relativement doux et de l'abondance de nourriture qu'ils trouvent dans les vasières. Green Island, une petite île basse située dans la baie intérieure de Dundrum, est l'un des principaux lieux de repos à marée haute de la baie intérieure. On y trouve notamment des huîtriers, des vanneaux, des chevaliers gambettes et des courlis, et pendant l'hiver, un petit nombre de barges à queue noire, de tournepierres et de pluviers gris.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.