Du Ninglinspo à la Chefna

Une randonnée Aywaille créée le mercredi 07 septembre 2016 par lazzerini. MAJ : dimanche 18 septembre 2016

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Aywaille
Ninglinspo Ninglinspo Roches Crahay Roches Crahay

Parking sur la N633 de Remouchamps à Trois-Ponts, à Sedoz juste après Nonceveux.

(D/A) Sortez du parking, prenez à droite et entrez dans le bois. Passez à gué ou par le pont mais au 2eme pont suivez au plus près le Ninglinspo et non le large chemin.

Balisage Rectangle Jaune

(1) Cascade de la Chaudière. Passez le pont pour avoir le ruisseau sur votre droite. Arrivez sur un large sentier continuez vers la droite. Prenez le sentier sur la droite et restez au plus près du Ninglinspo. Passez le pont suivant, le ruisseau sur votre gauche à présent et suivez toujours au plus près. Passez le Bain des Naïades. Remontez toujours le ruisseau. Passez le Bain d'Hermès. Passez un nouveau pont, un deuxième et un troisième dans la foulée. Encore un autre puis un suivant. Plus loin encore un passage de rive.

Balisage Rectangle Bleu

Au croisement du large chemin suivez tout droit direction " La Fourchette ". Poursuivez quelques mètres sur le large chemin et ensuite partez à gauche vers un nouveau pont, traversez. Passez à gué ou sur les ponts suivant la grosseur du Ninglinspo. Continuez sur un large chemin forestier que vous abandonnez rapidement pour passez le pont en direction des Bains du Cerf, de Diane ... entre autre.

(2) Passez devant le Bain de la Loutre. Laissez donc le Ninglinspo pour suivre à présent le ruisseau des Blanches Pierres. Passez un pont puis un autre, ensuite un passage à gué obligatoire car pas de pont (en septembre 2016).

(3) Arrivé au Bain des Cerfs, passez le pont et poursuivez par les escaliers.

(4) Passage devant le Bain de Diane, continuez tout droit en empruntant les escaliers.

(5) Passage devant le Bain de Vénus. Au croisement, si le ruisseau n'est pas trop envahissant, continuez tout droit ( sinon suivez le balisage vous rejoindrez ce sentier plus loin). Le ruisseau des Blanches Pierres toujours sur votre droite. Restez sur le sentier de gauche, ne traversez pas. Arrivez sur un large chemin (celui par lequel vous arrivez si vous avez suivi le balisage après le Bain de Vénus), passez le pont.

(6) Au croisement, quelques mètres après le pont, prenez à droite un large chemin forestier que vous reprendrez au retour. Suivez toujours le chemin principal. Après une légère descente, s'amorce un virage et ensuite un autre.

(7) Continuez sur votre gauche. A droite se trouve le point de vue Drouet que vous irez voir au retour. Descendez le chemin et lorsqu'il tourne franchement à droite, continuez tout droit en prenant le large sentier.

Sans Balisage

Ignorez le sentier directement à votre gauche. Continuez sur le large sentier qui devient vite un chemin forestier. Plus loin, ignorez le chemin à droite. Après avoir descendu, le chemin remonte longuement. Ignorez le chemin sur votre gauche et continuez à monter.

(8) Au prochain croisement, prenez à droite et descendez. Après un tournant, continuez sur le sentier principal. En bas de la descente, continuez le sentier sur la gauche. A la fin de la descente suivante prenez à gauche. Arrivé à la clairière, continuez sur la route en face.

Balisage GR®

Descendez la route goudronnée jusqu'au croisement en T.

(9) Prenez à gauche. Quittez la route pour le sentier de droite. Passez le pont, tournez à gauche et prenez le 2ème sentier à droite soit le sentier prolongeant le passage à gué afin de remonter la Chefna au plus près.

(10) A la fourche, prenez à gauche. Attention le sentier se perd un peu. Continuez tout droit dans le lit du ruisseau et remontez sur la terre ferme au niveau du chalet, la Chefna entre vous et le chalet. Le sentier continue au plus près du ruisseau. Remontez sur un sentier plus large et poursuivez à gauche. Ici tout est plus sauvage même les ponts. Pont que vous traversez, poursuivez le ruisseau à présent sur votre droite. Surtout ne remontez pas sur le chemin mais bifurquez à droite pour continuer sur le sentier près de l'eau. Passez un autre pont rudimentaire. Continuez à gauche en remontant toujours la Chefna maintenant sur votre gauche. Passez à nouveau sur l'autre rive pour ensuite retraverser quelques mètres plus loin. Longez toujours le ruisseau jusqu'au 2 ponts en alignement. Étant fort penchés, je vous conseille de passer sur les rochers à droite des ponts. Remontez sur le chemin forestier et continuez à droite.

(11) Arrivé dans le tournant continuez tout droit. Montez, sortez de la forêt .

(12) Au croisement suivant, continuez tout droit entre bouleaux, fougères et bruyères (suivant la période). Passez le pont, continuez sur la droite et entrez à nouveau en forêt. Au large sentier, prenez à gauche. Sortez du bois, arrivé sur la route, continuez tout droit. Ne prêtez pas attention au 1er sentier sur votre droite.

(13) Prenez le sentier suivant sur la gauche, délaissez la route pour entrer sous les arbres. Bifurquez sur la gauche lorsque le sentier revient vers la route.

(14) Passez le pont sur votre gauche. Au bout du sentier tournez à gauche vers les maisons.

Sans Balisage

Continuez sur la route goudronnée vers la gauche, passez dans le hameau" Ville au Bois". Ignorez les routes et chemins partant à gauche ou à droite.

(15) Au panneau de gaz X07, soyez vigilant. Ne prenez pas le chemin forestier directement à gauche mais faites quelques mètres de plus et prenez le suivant. Celui-ci est bordé de conifères des 2 côtés. Passez devant une borne signalant la limite de 2 communes.

Balisage Rectangle Bleu

Au croisement, continuez tout droit. A la fourche, à gauche. Un peu plus loin suivez le sentier de droite.

(6) En bas, reprenez le sentier de gauche déjà pris à l'aller.

(7) Prenez cette fois-ci à droite et allez admirer le point de vue Drouet (16).

Balisage Rectangle Jaune

Revenez sur vos pas et prenez immédiatement le sentier sur votre droite. Un peu plus bas un sentier rejoint le vôtre sur la gauche. A la fourche, prenez le sentier de droite. Montez jusqu'au panneau des Roches Crahay pour ensuite descendre.

(17) Aux Roches Crahay, proprement dites, contournez en prenant le sentier descendant à votre droite. Il aboutit sur un chemin forestier beaucoup plus bas, prenez à gauche. Continuez sur ce chemin jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 164m - Parking sur la N633 Remouchamps
16 : km 15.52 - alt. 300m - Point de vue Drouet
17 : km 16.02 - alt. 280m - Roches Crahay
D/A : km 16.75 - alt. 170m - Parking sur la N633 Remouchamps

Privilégiez l'hiver ou le printemps, après la fonte des neiges, pour vraiment découvrir un torrent sinon vous risquez d'être déçu.
Chaussures montantes et imperméables car quelques passages les semelles dans l'eau
Abri au (7) et au (16).
Pas d'eau potable sur le parcours.
Passages parfois délicats surtout sur la Chefna pour les personnes souffrant de vertiges car ponts sans balustrades.

Pendant
Cascade de la Chaudière.
"Bains" : des Naïades, de la Loutre , des Cerfs , de Diane ....
Point de vue Drouet.
Roches Crahay.

Grottes de Remouchamps.
Safari parc "Le monde sauvage " d'Aywaille.
Cascade de Coo.

Randonnée avec paysages variés

le lundi 08 avril 2019 à 12:39

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Super randonnée dans les bois le long de deux ruisseaux, très diversifiée au niveau des terrains et des paysages.
Pas super difficile vu le bon aménagement réalisé (ponts, escaliers, câbles) et beaucoup d'indications (marques, plans du parcours à différents endroits).
Nous avons opté pour une variante plus courte en faisant le tour partiellement en sens inverse (à partir du point n°6 vers le 15, 14, ...). Environ 13,5 km au total pour 4h de rando.

le lundi 25 février 2019 à 17:29

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Jusqu'à présent, je pratiquait surtout l'alpinisme, escalade et la via ferrata. Je me suis intéressé à la randonnée parce que beaucoup de sites d'escalade en montage en propose et je trouvais dommage de ne pas en profiter mais je suis encore un néophyte en la matière les infos que je donne ici sont donc pas à prendre pour 100% fiables.

Il s'agit d'une très belle randonnée pouvant se faire avec des enfants puisqu'il est très souvent possible de raccourcir l'itinéraire en cas de fatigue. Attention toutefois : certains passages sont glissantes (rochers humides, racines cachées sous des feuilles mortes...) il convient donc de surveiller les enfants et d'être prudent même pour les adultes : une chute (de moins d'1 mètre) reste possible et à certains endroits, "ça peut faire mal")

J'ai fait cette rando à la fonte des neiges; le torrent était bien gonflé et la cascade (même si elle n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans les alpes) est vraiment sympa. Il y a quelques passages où les plus petites jambes pourraient se mouiller les pieds (éventuellement prévoir des bottes en caoutchouc pour les enfants).

C'est vraiment une rando sympa que je conseil aux familles comme aux plus sportifs.

le lundi 25 février 2019 à 09:51

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Une très belle journée pour découvrir cette petite randonnée.
La montée se déroule parfois sur un chemin accidenté, mais parfaitement sécurisé grâce à des cordes accrochées aux endroits délicats.
la descente est bien plus calme et paisible.
Il y avait énormément de monde lors de notre ascension début d'après-midi.

le samedi 10 novembre 2018 à 08:42

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Randonnée très jolie, pas trop difficile; il faut partir tôt pour éviter l'affluence.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:37

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018

J'ai beaucoup aimé. Randonnée très variée....et TRES prisée...il vaut donc mieux privilégier les jours de semaine...
Visorando privilégie le printemps et l'Hiver...je l'ai faite en Automne ...lumière et paysages superbes.
2me partie ( La Chefna ) plus physique
Attention aux Roches Crahay ...Point 17--- le sentier qui contourne le rocher sur la droite ( peu visible ) n'est pas signalé comme difficile, glissant et très pentu. ...
Pour le reste très bon descriptif. ...comme d'habitude! ( Merci )

le mardi 16 octobre 2018 à 19:16

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Superbe randonnée avec une très bonne description.

le jeudi 30 août 2018 à 15:09

Bonjour leseur_sandrine,

éh oui, le Ninglinspo est TRES prisé en période de vacances.
Lorsque j'ai été repérer la rando je suis allée en semaine et nous sommes tombé, mon mari et moi, dans le tournage de la pub télé pour l'eau de Spa ( le type avec sa blouse blanche ) caméras, figurants, matériels n'importe où ...
Endroit vraiment très prisé je vous le dit.

amicalement

Carla

le lundi 27 août 2018 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Boucle très sympa et variée. Nous avons préféré la "2ème partie" (celle qui quitte l'itinéraire très convoité du Ninglinspo) où cela ressemblait moins à une autoroute lors d'un départ de grandes vacances (bien que nous faisions également partie du convoi :whistle Je conviens également que la nature est là pour tous, hein
Sempiternel constat : le manque d'éducation et de respect de la nature de certains (l'itinéraire, sur sa première partie est parsemé de déchets en tous genre (du trognon de pomme au pire du pire féminin!) --> Dommage
Cela étant, si l'occasion se présente à nouveau, j'aimerais la refaire à la période conseillée par celui qui a partagé l'itinéraire (cela doit être magnifique) car nous étions loin des torrents (période de sécheresse étant)
Trace gpx impec' !

le lundi 06 août 2018 à 16:39

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Petite difficulté de guidage entre point 12 et 13. On a bifurqué sur un sentier mais trop tôt, je pense! Pas de problème pour retrouver la bonne direction en fonction de la trace gps. Pour le reste superbe randonnée avec de magnifiques paysages.

le lundi 04 juin 2018 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

le lundi 04 juin 2018 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Superbe randonnée dans un cadre non moins superbe . Les récentes fortes pluies dans la région donnant encore plus d'ampleur au caractère torrentiel de la rivière.
Prévoir de bonnes chaussures car beaucoup de rocailles entre les points 9 et 11.

le lundi 23 avril 2018 à 13:28

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Très belle randonnée, je recommande vraiment. Une suggestion cependant: il me paraît préférable de modifier le sens de la rando et d'éviter de parcourir 2 fois le tronçon 6 à 7. C'est réalisable en faisant le parcours suivant: départ - 1 - 17 - 16 - 8 jusque 15 - 6 jusque 1. Cela offre aussi l'avantage de parcourir le Ninglinspo dans l'après-midi, avec une lumière encore plus belle (un inconvénient toutefois: il y aura plus de monde ...).
Cette variante raccourcit le parcours d'un bon kilomètre, mais le rend encore plus agréable, à mon avis.

le lundi 09 avril 2018 à 18:30

Date de la randonnée : lundi 06 août 1984

Nous avons tout simplement adoré cette randonnée (qui était notre toute première en Belgique, mais certainement pas la dernière!)

Durant les 17km, on voit de tout: ruisseaux, cascades, campagne, forêt, vallées, clairières, villages, etc.

On a eu l’impression l’espace d’une journée de se retrouver dans un décor de Walt Disney !

Nous nous sommes un peu perdus au niveau des points 8 et 9, mais rien de bien grave, nous avons retrouvé notre chemin

le samedi 03 février 2018 à 17:39

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018

Je reviens de cette randonnée et je dois avouer qu'elle est très agréable.
Beaucoup de paysages différents et quelques parties plus techniques. Les explications sont vraiment très précises.
Terminée en 4h30 avec très peu de pauses.

Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne
Distance 9.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -230m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.26km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -216m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

De la Magne à Olno par Hansez, Saint Hadelin et Forêt
Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Nous quittons la Croix Renard et sa magnifique vue à 360°pour plonger sur Saint-Hadelin, sa chapelle et son arbre à clous. Un superbe chemin, appelé chemin des jonquilles, nous amène ensuite, à travers bois, aux abords du joli village de Forêt. Le sentier nous mène près d'Olno, station de radio guidage. De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.

le Tour d'Olne
Distance 25km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -521m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Après avoir revisité une dizaine de balades sur leur commune, quelques amoureux de randonnées et de beaux paysages olnois ont décidé de se lancer un défi : baliser une marche à la périphérie du territoire. Ainsi est né ce tour d’Olne qui vous emmène, par monts et par vaux, à la découverte d’un des plus beaux villages de Wallonie.

En passant par Olne : circuit autour du centre
Distance 4.19km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Circuit court et facile autour du village d'Olne, un des "Plus beaux villages de Wallonie".
Au départ du Hall Omnisport, dirigeons-nous vers La Bouteille, le point culminant de la commune. Une petite incursion dans le Rafhay et ses grands espaces verts avant de rejoindre le village par la Falise et son chantoir. Au retour, nous passons par les rues du centre d’Olne avec ses belles demeures patriciennes et son église. Cette balade suit le balisage n°2 (losange Vert).

Le long de l'Amblève et Oneux depuis Fraiture
Distance 18.4km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Vous descendrez vers l'Amblève que vous longerez sur la rive gauche.
Vous remonterez vers Oneux où vous aurez une très belle vue sur la vallée de l'Amblève.
Après une boucle vous reviendrez à Oneux pour descendre ce que les gens du coin appelle les tartines.
Quelques mètres après le début de la descente, tout droit, vous verrez un joli point de vue au-dessus de Comblain-aux-Ponts et sur la vallée de l'Ourthe.

À la découverte de Hansez : Olne - Saint-Hadelin - Forêt
Distance 8.34km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard et vous emmène vers Saint-Hadelin avant de remonter vers la station de radio-guidage Olno et le beau village de Forêt.
Ensuite, vous passerez par la réserve naturelle de Massouheid avant de traverser le hameau de Hansez. Admirez la mare classée et les quatre anciennes fermes avec leur teuté.
À mi-parcours, une halte pique-nique avec un superbe point de vue vous attend.