Du Ninglinspo à la Chefna

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Fiche technique
n°359462
Une randonnée Aywaille créée le mercredi 07 septembre 2016 par lazzerini. MAJ : vendredi 25 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 16.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 604m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 598m
Point haut Point haut : 477m
Point bas Point bas : 164m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Aywaille
Départ Départ : N 50.468523° / E 5.74409°
Téléchargez : -
Ninglinspo Ninglinspo Roches Crahay Roches Crahay

Description de la randonnée

Parking sur la N633 de Remouchamps à Trois-Ponts, à Sedoz juste après Nonceveux.

(D/A) Sortez du parking, prenez à droite et entrez dans le bois. Passez à gué ou par le pont mais au 2eme pont suivez au plus près le Ninglinspo et non le large chemin.

Balisage Rectangle Jaune

(1) Cascade de la Chaudière. Passez le pont pour avoir le ruisseau sur votre droite. Arrivez sur un large sentier continuez vers la droite. Prenez le sentier sur la droite et restez au plus près du Ninglinspo. Passez le pont suivant, le ruisseau sur votre gauche à présent et suivez toujours au plus près. Passez le Bain des Naïades. Remontez toujours le ruisseau. Passez le Bain d'Hermès. Passez un nouveau pont, un deuxième et un troisième dans la foulée. Encore un autre puis un suivant. Plus loin encore un passage de rive.

Balisage Rectangle Bleu

Au croisement du large chemin suivez tout droit direction " La Fourchette ". Poursuivez quelques mètres sur le large chemin et ensuite partez à gauche vers un nouveau pont, traversez. Passez à gué ou sur les ponts suivant la grosseur du Ninglinspo. Continuez sur un large chemin forestier que vous abandonnez rapidement pour passez le pont en direction des Bains du Cerf, de Diane ... entre autre.

(2) Passez devant le Bain de la Loutre. Laissez donc le Ninglinspo pour suivre à présent le ruisseau des Blanches Pierres. Passez un pont puis un autre, ensuite un passage à gué obligatoire car pas de pont (en septembre 2016).

(3) Arrivé au Bain des Cerfs, passez le pont et poursuivez par les escaliers.

(4) Passage devant le Bain de Diane, continuez tout droit en empruntant les escaliers.

(5) Passage devant le Bain de Vénus. Au croisement, si le ruisseau n'est pas trop envahissant, continuez tout droit ( sinon suivez le balisage vous rejoindrez ce sentier plus loin). Le ruisseau des Blanches Pierres toujours sur votre droite. Restez sur le sentier de gauche, ne traversez pas. Arrivez sur un large chemin (celui par lequel vous arrivez si vous avez suivi le balisage après le Bain de Vénus), passez le pont.

(6) Au croisement, quelques mètres après le pont, prenez à droite un large chemin forestier que vous reprendrez au retour. Suivez toujours le chemin principal. Après une légère descente, s'amorce un virage et ensuite un autre.

(7) Continuez sur votre gauche. A droite se trouve le point de vue Drouet que vous irez voir au retour. Descendez le chemin et lorsqu'il tourne franchement à droite, continuez tout droit en prenant le large sentier.

Sans Balisage

Ignorez le sentier directement à votre gauche. Continuez sur le large sentier qui devient vite un chemin forestier. Plus loin, ignorez le chemin à droite. Après avoir descendu, le chemin remonte longuement. Ignorez le chemin sur votre gauche et continuez à monter.

(8) Au prochain croisement, prenez à droite et descendez. Après un tournant, continuez sur le sentier principal. En bas de la descente, continuez le sentier sur la gauche. A la fin de la descente suivante prenez à gauche. Arrivé à la clairière, continuez sur la route en face.

Balisage GR®

Descendez la route goudronnée jusqu'au croisement en T.

(9) Prenez à gauche. Quittez la route pour le sentier de droite. Passez le pont, tournez à gauche et prenez le 2ème sentier à droite soit le sentier prolongeant le passage à gué afin de remonter la Chefna au plus près.

(10) A la fourche, prenez à gauche. Attention le sentier se perd un peu. Continuez tout droit dans le lit du ruisseau et remontez sur la terre ferme au niveau du chalet, la Chefna entre vous et le chalet. Le sentier continue au plus près du ruisseau. Remontez sur un sentier plus large et poursuivez à gauche. Ici tout est plus sauvage. Traversez les nouveaux ponts, poursuivez le ruisseau à présent sur votre droite. Surtout ne remontez pas sur le chemin mais bifurquez à droite pour continuer sur le sentier près de l'eau. Passez un autre pont. Continuez à gauche en remontant toujours la Chefna maintenant sur votre gauche. Passez à nouveau sur l'autre rive pour ensuite retraverser quelques mètres plus loin. Longez toujours le ruisseau jusqu'au 2 ponts en alignement. Remontez sur le chemin forestier et continuez à droite.

(11) Arrivé dans le tournant continuez tout droit. Montez, sortez de la forêt .

(12) Au croisement suivant, continuez tout droit entre bouleaux, fougères et bruyères (suivant la période). Passez le pont, continuez sur la droite et entrez à nouveau en forêt. Au large sentier, prenez à gauche. Sortez du bois, arrivé sur la route, continuez tout droit. Ne prêtez pas attention au 1er sentier sur votre droite.

(13) Prenez le sentier suivant sur la gauche, délaissez la route pour entrer sous les arbres. Bifurquez sur la gauche lorsque le sentier revient vers la route.

(14) Passez le pont sur votre gauche. Au bout du sentier tournez à gauche vers les maisons.

Sans Balisage

Continuez sur la route goudronnée vers la gauche, passez dans le hameau" Ville au Bois". Ignorez les routes et chemins partant à gauche ou à droite.

(15) Au panneau de gaz X07, soyez vigilant. Ne prenez pas le chemin forestier directement à gauche mais faites quelques mètres de plus et prenez le suivant. Celui-ci est bordé de conifères des 2 côtés. Passez devant une borne signalant la limite de 2 communes.

Balisage Rectangle Bleu

Au croisement, continuez tout droit. A la fourche, à gauche. Un peu plus loin suivez le sentier de droite.

(6) En bas, reprenez le sentier de gauche déjà pris à l'aller.

(7) Prenez cette fois-ci à droite et allez admirer le point de vue Drouet (16).

Balisage Rectangle Jaune

Revenez sur vos pas et prenez immédiatement le sentier sur votre droite. Un peu plus bas un sentier rejoint le vôtre sur la gauche. A la fourche, prenez le sentier de droite. Montez jusqu'au panneau des Roches Crahay pour ensuite descendre.

(17) Aux Roches Crahay, proprement dites, contournez en prenant le sentier descendant à votre droite. Il aboutit sur un chemin forestier beaucoup plus bas, prenez à gauche. Continuez sur ce chemin jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 164m - Parking sur la N633 Remouchamps, proche de l' - Amblève (rivière) - Belgique - Affluent de l'Ourthe
1 : km 0.45 - alt. 201m - Cascade La Chaudière
2 : km 1.98 - alt. 315m - Bain de la Loutre
3 : km 2.33 - alt. 339m - Bain des Cerfs
4 : km 2.36 - alt. 338m - Bain de Diane
5 : km 2.44 - alt. 341m - Bain de Vénus
6 : km 2.82 - alt. 379m - Croisement aller/retour
7 : km 4.5 - alt. 309m - Croisement aller/retour
8 : km 5.74 - alt. 354m - Croisement
9 : km 6.74 - alt. 186m - Croisement en T
10 : km 7.19 - alt. 229m - Fourche
11 : km 8.35 - alt. 327m - Tournant
12 : km 9.51 - alt. 427m - Croisement Bouleaux
13 : km 10.19 - alt. 458m - Sentier à gauche dans le bois
14 : km 10.55 - alt. 477m - Pont
15 : km 12.36 - alt. 459m - Panneau gaz X07
16 : km 15.52 - alt. 300m - Point de vue Drouet
17 : km 16.02 - alt. 280m - Roches Crahay
D/A : km 16.75 - alt. 170m - Parking sur la N633 Remouchamps

Informations pratiques

Privilégiez l'hiver ou le printemps, après la fonte des neiges, pour vraiment découvrir un torrent sinon vous risquez d'être déçu.
Chaussures montantes et imperméables car quelques passages les semelles dans l'eau
Abri au (7) et au (16).
Pas d'eau potable sur le parcours.
Nouveaux ponts sur la Chefna.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Cascade de la Chaudière.
"Bains" : des Naïades, de la Loutre , des Cerfs , de Diane ....
Point de vue Drouet.
Roches Crahay.

A proximité
Grottes de Remouchamps.
Safari parc "Le monde sauvage " d'Aywaille.
Cascade de Coo.
Plopsa Coo

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.82/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5


Visorandonneur
le vendredi 13 août 2021 à 09:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

balade incontournable dans le coin relativement facile mais longue. Une variété de paysages vraiment chouette et de notre coté un coup de coeur pour la chefna, bien moins frequentée que le ninglinspo (qui faisait le plein malgré effectivement les barrieres limitant l'acces aux riverains - pas de controle cela dit donc toute personne garée pas loin etait un riverain de passage). Faite en avril avec qqs flocons de neige et peut etre assez boueux en hauteur du ninglinspo.


Visorandonneur
le mercredi 21 avril 2021 à 14:04

Juste pour vous préciser que le Ninglinspo est toujours fermé sauf pour les riverains comme précisé ci avant.


Visorandonneur
le mercredi 14 avril 2021 à 08:39

Bonjour Annepi,

Merci pour votre avis. C'est l'avantage de faire les spots touristiques hors saison on les a quasi pour nous seul !

y avait-il encore restriction par la commune sur l'accès à cette randonnée?
En novembre dernier ne pouvait y accéder que les personnes habitant la région et ceux qui y logeaient.

Amicalement

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le mercredi 14 avril 2021 à 08:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée assez sportive de par la longueur, le dénivelé et, à certains endroits, l'étroitesse des chemins. Paysages variés. Itinéraire qui n'emprunte quasi pas de route. Nous étions hors saison (mi-mars) et il y avait un peu de monde dans la vallée du Ninglinspo, qui est un endroit très touristique. Il faut en tenir compte en saison. Par contre, au fonds des Quarreux et dans la vallée de la Chefna, il n'y avait personne. Descente assez abrupte en toute fin de rando (entre les points 16 et 17), sans danger, mais assez fatigante ! Rando à recommander.


Visorandonneur
le lundi 09 novembre 2020 à 09:29

Depuis ce mercredi 4 novembre 2020, et jusqu'à nouvel ordre, l'accès au Ninglinspo est limité par arrêté communal aux personnes habitant les communes d'Aywaille, Stoumont et Theux ainsi qu'aux personnes ayant une seconde résidence ou ayant pris une nuitée minimum dans ses communes.

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le dimanche 02 août 2020 à 16:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ à 09.00 Hrs. Parking quasiment complet. Mais peu de monde sur le parcours. Ce nombre diminuait au fur et à mesure de notre avancée. La plupart des autres personnes empruntent plus les balades mentionnées sur le tableau à l'entrée du site et principalement les chemins forestiers les plus accessibles. Si l'on s'en tient au parcours proposé par le site et à condition de ne pas partir trop tard dans la matinée pas trop de souci. Quant à la balade, elle est magnifique et le parcours et relativement technique. Quelques passages escarpé mais les montées sont progressives en général. Personnellement, j'ai préféré la partie du "chefna". Vu la période météorologique que nous connaissons, il y avait fort peu d'eau dans le Ninglinspo et le Chefna. Pour manger ou vous reposer un peu n'hésitez pas à vous arrêter à la cabane de l'orpailleur. Sur le retour après avoir fait une petite halte pour admirer le point de vue Drouet, dirigez-vous vers les Roches Crahay. Attention à la descente des Roches Crahay en direction de l'arrivée c'est un peu Rock and Roll. Bonne balade au suivant.


Visorandonneur
le dimanche 07 juin 2020 à 17:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
je suis un fan du Nnglinspo que j'avais decouvert il y a 6 ans en Automne. Toujours joli. La Chefna aussi, dans sa partie basse est tres agreable.
Sans le faire expres, je n'ai pas suivi le tracé: apres le Ninglinspo j'ai continué tout droit et donc fait la boucle a l'envers ne faisant pas le troncon 6-7. Cela laissait 17km cependant. Et évitait ce passage loin des ruisseaux , tout en permettant les points de vues, donc j'en suis tres content . Merci


Visorandonneur
le mercredi 22 janvier 2020 à 13:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Hello, n'étant pas habitué à ce genre d'activités mon avis n'est peut-être pas totalement judicieux mais sans la trace GPX sur mon GSM jamais nous n'aurions pu nous retrouver...

Chouette balade sinon !


Visorandonneur
le mercredi 10 juillet 2019 à 19:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours, un peu autoroute vu le nombre élevé de randonneurs sur la partie Ninglinspo, mais beaucoup moins de rencontres sur la partie Chefna.
La portion "Roches Crahay" est compliquée à suivre sur le descriptif car de multiples traces de randonneurs et VTTistes brouillent la bonne piste. Attention, portion dangereuse par temps pluvieux.
Ceci dit, nous avons passé une excellente journée entre amis sur un parcours qui vaut le déplacement.
N'oubliez pas de prendre des photos.
Marc


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 10:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée avec paysages variés


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 12:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée dans les bois le long de deux ruisseaux, très diversifiée au niveau des terrains et des paysages.
Pas super difficile vu le bon aménagement réalisé (ponts, escaliers, câbles) et beaucoup d'indications (marques, plans du parcours à différents endroits).
Nous avons opté pour une variante plus courte en faisant le tour partiellement en sens inverse (à partir du point n°6 vers le 15, 14, ...). Environ 13,5 km au total pour 4h de rando.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 17:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jusqu'à présent, je pratiquait surtout l'alpinisme, escalade et la via ferrata. Je me suis intéressé à la randonnée parce que beaucoup de sites d'escalade en montage en propose et je trouvais dommage de ne pas en profiter mais je suis encore un néophyte en la matière les infos que je donne ici sont donc pas à prendre pour 100% fiables.

Il s'agit d'une très belle randonnée pouvant se faire avec des enfants puisqu'il est très souvent possible de raccourcir l'itinéraire en cas de fatigue. Attention toutefois : certains passages sont glissantes (rochers humides, racines cachées sous des feuilles mortes...) il convient donc de surveiller les enfants et d'être prudent même pour les adultes : une chute (de moins d'1 mètre) reste possible et à certains endroits, "ça peut faire mal")

J'ai fait cette rando à la fonte des neiges; le torrent était bien gonflé et la cascade (même si elle n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans les alpes) est vraiment sympa. Il y a quelques passages où les plus petites jambes pourraient se mouiller les pieds (éventuellement prévoir des bottes en caoutchouc pour les enfants).

C'est vraiment une rando sympa que je conseil aux familles comme aux plus sportifs.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle journée pour découvrir cette petite randonnée.
La montée se déroule parfois sur un chemin accidenté, mais parfaitement sécurisé grâce à des cordes accrochées aux endroits délicats.
la descente est bien plus calme et paisible.
Il y avait énormément de monde lors de notre ascension début d'après-midi.


Visorandonneur
le samedi 10 novembre 2018 à 08:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très jolie, pas trop difficile; il faut partir tôt pour éviter l'affluence.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 11:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai beaucoup aimé. Randonnée très variée....et TRES prisée...il vaut donc mieux privilégier les jours de semaine...
Visorando privilégie le printemps et l'Hiver...je l'ai faite en Automne ...lumière et paysages superbes.
2me partie ( La Chefna ) plus physique
Attention aux Roches Crahay ...Point 17--- le sentier qui contourne le rocher sur la droite ( peu visible ) n'est pas signalé comme difficile, glissant et très pentu. ...
Pour le reste très bon descriptif. ...comme d'habitude! ( Merci )

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 16.94km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -559m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

La vallée des Légendes en passant pas la Chefna et le Ninglinspo. Entre légende et torrent.
Idéal pour les chiens, beaucoup de points d’eau, rivières et ruisseaux.

Remouchamps - Stoumont
Distance 16.65km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -396m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Cette étape du GRP® 571 démarre à Remouchamps passe par Sedoz et les Fonds de Quarreux au plus près de l'Amblève, remonte le ruisseau de la Chefna à la frontière du Parc Naturel des Sources et redescend dans la vallée pour finir à Stoumont.

La Vallée de l'Amblève au départ de Florzé
Distance 11.96km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Cette promenade au départ du Château de Florzé longe à distance la vallée de l'Amblève et revient par les champs et bois du pays de Sprimont.

Boucle vers Xhoris au départ de Harzé
Distance 8.91km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -179m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Vous trouverez avec ce parcours une alternance de bois et de bocages avec ici et là des vues bien dégagées sur les campagnes. Les forêts sont généralement peu embroussaillées. En restant calme, vous pourriez voir du Gibier au (3).

Stoumont - Trois-Ponts
Distance 19.67km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -708m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Stoumont - Province de Liège

Vallée de l'Amblève

Cette étape du GRP® 571 part de Stoumont, passe devant le Château de Froidcourt et traverse l'Amblève à Cheneux. Ensuite le parcours plonge vers la Cascade de Coo, traverse de nouveau la rivière et rejoint Trois-Ponts par le Belvédère de Ster.

A la découverte de la piste de ski de Spa
Distance 12.21km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -362m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez les petites rues pour sortir de la ville. Vous longerez le bois de Mambaye le long du Rau du vieux Spa pour arriver tout en haut de la piste de ski où il y a un point de vue remarquable. Vous passerez par l'Auberge de la Géronstère où vous pourrez goûter l'eau sulfureuse de sa source. Vous redescendrez le long d'un ru vers le domaine de Mambaye et puis retour vers la Gare de Spa où vous pourrez prendre un verre à la brasserie en face de la gare.

De Spa à Franchimont en boucle
Distance 21.21km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -567m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez des chemins dans les bois de Staneux et les bois de la Lonhue hé, vous longerez le Grand-Chaxion et ses barrages de castors. Plus loin vous verrez le Chène-de-Poleuhe puis le château de Franchimont du XIe siècle. En revenant vers Spa, il y a un autre arbre remarquable, le Chène-de-la-Vierge et puis vous pourrez faire une petite halte au bord de l'étang de Chawion avant de revenir vers la gare .

Distance 8.26km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, nous ferons une boucle dans les Bois de Staneu, nous irons jusqu'à l'Étang de Chawion puis retournerons par Spaloumont

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.