Le mur de silex sur la gauche du sentier menant à Bull Lane marque les limites du domaine de Newington Manor, une maison du XIVe siècle classée Grade II* qui a servi de camp de prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Tu peux faire un petit détour pour voir la façade de la maison à colombages plus tard.
Standard Hill serait le site d'un campement établi par Jules César lors d'une de ses tentatives d'invasion de l'Angleterre (55 et 54 av. J.-C.). Des traces de la présence des Romains dans cette région ont été enregistrées depuis le XVIIe siècle et il arrive parfois que des gens trouvent des objets anciens en creusant dans leur jardin. En direction de Sittingbourne, à côté de l'A2, se trouve une zone appelée Crockhill (sur Keycol Hill) en raison du grand nombre d'urnes funéraires romaines qui y ont été découvertes.
La ferme historique de Wormdale appartient à la famille Ledger depuis plus de 150 ans. Le grand phare que tu vois marque l'emplacement des anciennes tranchées et des emplacements de tir de la Première Guerre mondiale, qui auraient constitué la dernière ligne de défense intérieure en cas d'invasion allemande. Le phare a été érigé en 2018 par le Newington History Group, avec l'aide et l'aimable autorisation de Tom Ledger, pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre.
La ferme Wormdale date du XVIe siècle, avec des ajouts du XVIIIe siècle. Remarquez les fenêtres qui ont été murées pour éviter la taxe sur les fenêtres des XVIIIe et XIXe siècles.
Monkey Island est un affleurement inhabituel de sol sableux qui suggère qu'il était autrefois sous l'eau. Le nom « Monkey » viendrait du fait qu'une communauté de moines vivait autrefois dans la région. Même les religieux n'étaient pas particulièrement bien élevés à l'époque. Un groupe de religieuses a été expulsé après que la prieure ait été étranglée dans son lit. Sept hommes ont été amenés pour les remplacer, mais quatre d'entre eux ont assassiné un cinquième !
Cranbrook Wood est aujourd'hui une zone boisée paisible, exploitée selon une méthode traditionnelle vieille de plusieurs milliers d'années. Mais il y a un peu plus de 100 ans, elle était le théâtre d'une intense activité, les sapeurs du Royal Engineers y creusant des tranchées qui auraient été entièrement armées pour protéger Londres en cas d'invasion pendant la Première Guerre mondiale.
Le manoir de Newington date du XIVe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi à héberger des prisonniers de guerre italiens et allemands. Les villageois les plus âgés, qui étaient enfants à l'époque, se souviennent leur avoir rendu visite et avoir échangé des bonbons avec eux. Les prisonniers de guerre ont également attiré certaines femmes de la région, et quelques-uns se sont mariés et sont restés dans le village après la guerre.
Les fondations d'un temple romano-britannique ont été découvertes lors de fouilles archéologiques de 18 mois sur le site d'un nouveau lotissement en 2018-2019 et sauvées par le Newington History Group avec l'aide de Peter Cichy, du Swale and Thames Archaeological Survey Group. Les fouilles ont révélé des informations qui changent complètement notre vision de la vie dans la région à l'époque et montrent que Newington était sur une route commerciale importante avec sa propre industrie de poterie. Le temple en bord de route en faisait un lieu de halte très fréquenté.
L'église Sainte-Marie est un magnifique édifice du XIIIe siècle construit sur le site d'une église normande, qui aurait elle-même remplacé un lieu de culte saxon. Tu trouveras plus d'infos à l'intérieur de l'église. Remarque surtout le talent artistique des peintures murales à l'intérieur et le travail sophistiqué en silex superposé sur la tour à l'extérieur. Ne rate pas le sanctuaire de Saint Robert le Bouser, le saint patron de Newington, qui aurait accompli plusieurs miracles après sa mort au début du XIVe siècle. Essaie de trouver les graffitis médiévaux gravés dans la pierre (indice : regarde surtout dans le chœur).
Le monument aux morts dans le cimetière porte les noms des soldats de Newington tombés au combat au cours du XXe siècle. En 2012, une différence a été remarquée entre les noms figurant sur le monument et ceux des soldats connus pour avoir péri pendant la Première Guerre mondiale, ce qui a donné lieu à un important projet de recherche mené par trois membres du Newington History Group, Dean Coles, Thelma Dudley et Debbie Haigh. Ils ont ensuite écrit l'histoire des hommes déjà inscrits sur le monument aux morts, et leurs recherches minutieuses ont progressivement permis de découvrir plus de 20 autres noms qui ne figuraient pas sur le monument, mais dont les noms et les histoires sont désormais consignés pour la postérité. Derrière l'église, la Commission des sépultures militaires du Commonwealth entretient une tombe, et une pierre tombale, restaurée par le Newington History Group, rend hommage à un autre soldat tombé au combat, juste à gauche du portail du cimetière. La plupart des autres soldats reposent là où ils sont tombés.
Church Farm House, une maison à hall du XIVe siècle juste à côté de l'église, appartenait autrefois à Thomas Linacre, médecin d'Henri VIII. La séchoir à houblon reconverti à côté est l'un des rares qui subsistent dans la région et rappelle que le séchage du houblon pour la fabrication de la bière était autrefois une activité importante ici.
Quand le sentier qui longe le Newington Enterprise Centre débouche sur un grand espace ouvert, regardez par terre à droite et vous verrez une pierre marquée JS. C'est à peu près tout ce qui reste des champs de cresson qui appartenaient à la famille Simmons. Le cresson était un produit important de l'économie locale à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, et était régulièrement expédié par train à Londres. Les joncs de saule poussant à proximité dans les terrains marécageux fournissaient également la matière première pour la fabrication de paniers.
Le sentier qui va de Lower Halstow à Newington traverse des vergers. La culture des fruits a été le pilier de l'économie locale pendant des siècles. L'église St Mary était connue sous le nom de « Church Among the Orchards » (l'église parmi les vergers) et organisait jusqu'à récemment une cérémonie annuelle de bénédiction des fleurs. Il existe même une variété de cerise appelée « Newington Black ».
La ferme Parsonage Farm, avec sa charpente en bois datant du XVIIe siècle, appartenait autrefois à John Blaxland, l'un des premiers et des plus importants pionniers de l'Australie. Il a appelé sa propriété à Sydney « Newington », comme son village natal, et c'est là que se sont déroulés les Jeux olympiques d'été de 2000.
En face de la ferme Parsonage se trouve l'école primaire du village, construite sur un terrain donné pour le bien du village et l'une des premières à avoir été créée en vertu de la législation du XIXe siècle visant à étendre l'éducation à tous. Elle a été agrandie en 2000 par Anne, princesse royale.
La partie haute de Church Lane date de l'époque victorienne et est maintenant classée zone protégée.
La High Street est pleine de bâtiments historiques, dont certains ont des caves et des fondations qui datent de près de 1 000 ans. Remarque surtout les deux bâtiments aux formes inhabituelles en haut de Station Road. À l'origine, il n'était pas prévu de construire une gare à Newington. Mais vers 1860, des hommes d'affaires locaux, menés par le médecin, ont réuni les fonds nécessaires pour financer l'accès à la gare, car ils voulaient un moyen rapide et pratique d'acheminer leurs produits vers Londres. Des architectes victoriens ont dessiné les plans d'une route bordée d'imposantes demeures, mais seules ces deux-là ont été construites.
Le Bull Inn est un pub depuis au moins 1745. Même s'il n'était pas là à l'apogée du pèlerinage médiéval entre Londres et Canterbury, des documents montrent qu'il y avait d'autres endroits à Newington où les pèlerins pouvaient se loger et manger. Dans les Contes de Canterbury de Chaucer, il est fait référence à un « ale-stake », un poteau qui servait à désigner un lieu de rafraîchissement, et d'autres documents mentionnent des endroits où les personnes en quête d'un miracle du saint local, Robert le Bouser, pouvaient séjourner.
Un peu plus à l'ouest se trouvent le panneau indiquant l'entrée du village et le Memorial Garden. Ce jardin comporte une plaque commémorative en hommage aux soldats tombés au combat. Plus inhabituel, il contient également de la terre provenant des champs de bataille du front occidental de la Première Guerre mondiale. Cette terre a été offerte en symbole de paix et d'amitié par les habitants d'Ypres en 2018, à l'occasion du centenaire de la fin de la guerre.
Pour en savoir plus sur l'histoire fascinante de Newington, tu peux consulter le livre Newington Times Past de Thelma Dudley, disponible sur le site web du Newington History Group ici.