(D/A) Notre randonnée commence dans la Leiterstraße, à l'auberge de jeunesse de Magdebourg. De là, on passe devant la fontaine Teufelsbrunnen jusqu'à la Breiten Weg, on tourne à droite, on passe devant la poste et l'église St.-Sebastian-Kirche jusqu'à la Danzstraße.
(1) On traverse le feu, on marche environ 50 m vers la gauche et on tourne à droite en direction de la cathédrale.
Dom. On suit la rue Domplatz jusqu'au Remtergang, où on tourne à droite. On arrive sur un chemin piétonnier, puis on tourne à nouveau à droite et on traverse la rue.
(2) Ici, on tourne à gauche au monument commémoratif des Sintis et des Roms et on prend la Hegelstraße en passant devant le monument frison et la chancellerie d'État jusqu'au monument Steuben.
(3) Là, on tourne à gauche dans la Planckstraße et on traverse la Steubenallee et le pont. Après le pont, on entre dans le Klosterbergegarten, on tourne à droite sur le premier plateau et on prend à gauche jusqu'à la serre Gruson.
(4) Sur la gauche, on voit le mémorial Lennedenkmal et la maison de société. On tourne à droite jusqu'au feu, puis à gauche et on traverse la rue Erich-Weinert-Straße. Au feu, derrière le pont Klinkebrücke, on tourne à droite.
(5) Suivez la Klinke jusqu'au pont ferroviaire, traversez la rue et prenez la C.-Miller-Straße (Bad) jusqu'au monument Eike-von-Repgow. Au feu, traversez la rue, passez sous le pont ferroviaire, puis restez à droite et ensuite à gauche.
(6) Continuez dans le tunnel jusqu'à la Maybachstraße. Continuez tout droit, puis tournez à gauche sur le pont et prenez les escaliers à gauche jusqu'à la rue, puis empruntez la W.-Külz-Str. jusqu'à la Lessingplatz et continuez jusqu'à la Schellheimer Platz.
(7) Ici, on tourne à droite et on prend la Annastraße jusqu'à la Goethestraße (église Saint-Paul). Après
la Schrote, on tourne à droite dans la Goethestraße et on marche jusqu'à la Olvenstedter Straße, qu'on traverse au feu, puis on tourne à gauche à la pharmacie jusqu'à « Molls Laden ».
(8) Ici, on traverse la Gellertstraße et on prend la Roseggerstraße jusqu'au bout. On tourne à droite dans la Herderstraße et à gauche dans la Bruno-Wille-Straße. On longe la Schrote jusqu'à l'
l'aire de jeux, puis à gauche dans les escaliers et à droite dans la Motzstraße jusqu'à l'Albert-Vater-Straße et la W.-Rathenau-Straße.
(9) Après le numéro 38 de la Walther-Rathenau-Straße, on tourne à gauche dans le Geschwister-Scholl-Park, on descend les escaliers, on passe devant l'étang et, au bout du parc, on monte les escaliers jusqu'à la Richard-Wagner-Straße. On traverse cette rue et on continue dans la Dehnhardtstraße jusqu'au monument Gutenberg.
(10) Là, on tourne à gauche, on passe devant la Maison de l'artisanat et on arrive au monument Hasselbach. À la place Haydnplatz, on traverse la rue à droite au feu et on prend la rue Henning-von-Tresckow-Straße jusqu'au Nordpark. Traversez l'allée de peupliers et prenez la deuxième rue parallèle à gauche dans le Nordpark jusqu'au croisement, puis tournez à droite jusqu'au monument dédié à August-Wilhelm-Francke.
(11) On passe devant le cimetière des soldats soviétiques tombés au combat, puis on tourne à droite et on continue jusqu'au monument dédié à Lazare Carnot. On quitte le parc, on traverse la Pfälzer Platz, puis le campus de l'université (Hohepfortestraße), on traverse la Walther-Rathenau-Straße et on passe devant l'agence pour l'emploi. Sur la droite se trouve la caserne Mark. On continue sur la Mühlenstraße, puis la Neustädter Straße, on passe devant l'église wallonne et l'église Saint-Pierre, puis on longe le chemin Stephansbrücke.
(12) On passe devant le monument « Gekreuzigter » (à gauche), puis on tourne à droite vers l'église Johanniskirche et le monument Luther, puis à gauche dans la Johannisbergstraße et l'Ernst-Reuter-Allee, on passe devant le côté est de l'Alleecenter, jusqu'au couvent Unser Lieben Frauen. Derrière le couvent, on tourne à gauche dans la
Regierungsstraße et continuons jusqu'à la Sterntor.
(D/A) Derrière, on tourne à droite, on passe devant le Landtag et on continue jusqu'à la Hundertwasserhaus. Ici, on tourne d'abord à droite, puis à gauche dans la Breiten Weg, on traverse celle-ci et on revient à la Leiterstraße et à l'auberge de jeunesse DJH.