La promenade visite les sites de Derby associés à la planification de la rébellion, au procès et à l'exécution des rebelles de Pentrich.
(A) Quand les prisonniers ont été amenés à Derby pour le procès en octobre 1817, il n'y avait pas assez de place dans la prison de Derby et beaucoup ont été enfermés dans des cellules autour de la ville.
(B) Sur ta gauche, tu passeras devant le pub « Jorrocks », anciennement « The George Inn », où Oliver a séjourné avant son procès en octobre 1817. Craignant que sa présence très médiatisée au procès ne cause un embarras politique après que son rôle d'espion et d'agent provocateur ait été révélé lors d'un procès à Huddersfield où le jury avait refusé de le condamner, il a rapidement quitté la ville. Vous arrivez ensuite au pub Wetherspoons, anciennement « The Talbot », où Oliver était venu en avril 1817 pour rencontrer le propriétaire, Robert Shaw. Ce dernier était bien connu comme « l'avocat des patriotes » et leader local du Hampden Club, qui réclamait une réforme électorale. Oliver prétendait être le « délégué de Londres », « un bon ami de la réforme », en contact avec des leaders politiques nationaux prêts à mener un soulèvement. Oliver rapporta que Shaw lui avait dit « qu'ils attendaient le signal ». Il rencontra également James Birkin, un tricoteur de bas de Derby âgé de 26 ans, qu'Oliver encouragea à rejoindre la rébellion.
(C) Sur ta gauche, une plaque indique l'endroit où se réunissait, vingt ans auparavant, la Derby Lunar Society, un important forum d'idées radicales, tant politiques que scientifiques, dans les Midlands et le nord de l'Angleterre.
(D) À ta droite, c'est l'ancien County Hall, où les rebelles ont été jugés et condamnés en octobre 1817. Le jury avait été soigneusement choisi parmi les agriculteurs du comté. Le procès avait été reporté pour que les récoltes puissent être rentrées et que les gens soient « de bonne humeur ». L'avocat de Derby, William Lockett, qui représentait l'accusation, a écrit : « Je dispose d'informations fiables sur chaque juré - la liste est très respectable dans son ensemble - Il n'y aura que peu de récusations de la part de la Couronne. » Certains ont dit que l'influence de dignitaires locaux puissants comme le duc de Devonshire et Richard Arkwright avait aussi joué un rôle. 300 jurés étaient prêts dans la ville, ainsi que 268 témoins. Parmi les condamnés, trois devaient être exécutés, 14 déportés et les autres emprisonnés.
(E) Vous vous trouvez maintenant à l'arrière de Friar Gate, face à la cour de l'ancienne prison de Derby. (Elle est ouverte à certaines heures et peut être contactée au 01335 360882.) C'est ici que les hommes de Pentrich ont été emprisonnés avant leur procès et que trois d'entre eux ont attendu leur exécution. La décision de Lockett de mettre les rebelles de Pentrich au pain et à l'eau et de leur refuser l'accès à leurs avocats a été contestée avec succès par Thomas Wragg, un avocat de Crich. Derrière le mur en face de vous se trouve l'ancienne cour d'exercice de la prison, à votre gauche, dans un bâtiment qui abritait autrefois la chapelle de la prison. C'est ici que les condamnés ont pris leur dernière communion. Quatre hommes de South Wingfield, qu'ils connaissaient, avaient déjà été exécutés devant la prison le 15 août pour avoir brûlé les meules de foin du colonel Halton. Les familles rendirent visite aux hommes. Ann Brandreth, la femme de Jeremiah, marcha 32 km depuis Sutton in Ashfield pour rendre visite à son mari après sa condamnation, alors qu'elle était enceinte de six mois.
(F) Les peines prononcées contre Brandreth, Turner et Ludlam, qui devaient être pendus, écartelés et démembrés, ont été commuées en pendaison et décapitation par le prince régent. (Le billot sur lequel ils ont été décapités est encore conservé aujourd'hui au musée de Derby.) L'échafaud a été érigé devant le bâtiment de Nun's Green. Les prisonniers ont été conduits par le passage situé à gauche du bâtiment. Une foule nombreuse s'était rassemblée pour assister aux exécutions, et plusieurs centaines de soldats étaient présents par crainte de troubles. Lorsque William Turner, le tailleur de pierre de South Wingfield, se trouva sur l'échafaud, il se tourna vers la foule et dit : « C'est l'œuvre du gouvernement et d'Oliver ».
(G) Les corps et les têtes des trois hommes furent jetés dans des cercueils sur lesquels leurs noms étaient inscrits à la craie, puis transportés ici, au cimetière de l'église, où ils furent enterrés dans une fosse commune.