Découverte des villages de Thélus, Willerval et Farbus

Vous allez découvrir les villages de Thélus, Willerval, et Farbus. Ces 3 villages sont à moins de 10km de Vimy et de son mémorial canadien de la première guerre mondiale, dont la visite constitue un bon complément à cette randonnée.

Une randonnée Thélus créée le jeudi 15 février 2018 par souchez. MAJ : dimanche 25 mars 2018
Commune Commune : Thélus (62580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2406E

Se garer sur le parking Place du Maréchal Leclerc à Thélus.

(D/A) Emprunter la D49 vers Bailleul-sur-Berthoud sur environ 500m. Parvenir à un carrefour de routes au niveau du n°66 Rue de Bailleul.

(1) Quitter la D49 en empruntant sur la droite un bon chemin. En vue de l'autoroute, au lieu-dit les Arides, virer à gauche, puis continuer tout doit sur 700m en laissant sur la gauche un chemin. Parvenir au carrefour du Grand Lieu et de la Lanterne.

(2) Prendre le chemin sur la droite pendant 400m et tourner à gauche. Aller tout droit pour arriver dans un chemin encaissé. Arriver à proximité du cimetière britannique.

(3) Laisser le chemin qui se dirige vers le pont de chemin de fer et obliquer à gauche. Longer ensuite la voie ferrée. Rejoindre le passage à niveau.

(4) Ne pas le traverser, mais obliquer à gauche et aussitôt à droite dans un chemin bordé d'arbres. Continuer tout droit jusqu' à la D50 en laissant sur la gauche un chemin en direction d'un bois.

(5) Prendre à droite la D50, passer le passage à niveau et au panneau sortie de Farbus, emprunter le chemin à droite, puis partir à gauche dans le chemin herbeux qui aboutit sur la Rue du Paradis de Willerval. Se diriger vers l'église, passer devant le porche et rejoindre à nouveau la D50.

(6) La prendre à gauche, traverser au passage piéton et obliquer dans le chemin de droite. Au croisement en T, prendre à gauche vers la voie ferrée et remonter le chemin à droite qui longe la voie.

(7) Passer sous le pont de chemin de fer et prendre aussitôt le chemin sur votre gauche et ensuite le chemin sur la droite. Arriver sur la D51, avec à votre gauche l'église de Farbus : suivre la D51, c'est la Rue de la République, sur la droite. Plus loin atteindre le carrefour du Chemin Goulot.

(8) Virer à gauche, aller tout droit vers le bois en laissant sur votre droite un chemin et après une petite grimpette, atteindre la sortie du bois sur un plateau.

(9) Se diriger en face, laisser le chemin sur votre droite et descendre vers Thélus en passant à côté du cimetière. 20m après le cimetière, face à la maison n°12, emprunter le tout petit chemin herbeux bordé de piquets ciment. À la sortie du chemin, reprendre tout de suite à gauche la route vers l'église et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 124m - Place du Maréchal Leclerc
8 : km 11.19 - alt. 84m - Carrefour à gauche
9 : km 11.96 - alt. 132m - Lisière du bois
D/A : km 13.27 - alt. 124m - Place du Maréchal Leclerc

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2406E.

Site de Vimy

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5

le lundi 22 juillet 2019 à 07:46

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

J'ai fait cette randonnée seul, le tracé gpx est précis, j'utilise rando gps comme lecteur de trace.
Le tracé n'est pas trop difficile, seule difficulté la cote avant la fin du parcours.
Très agréable à faire, je la referai volontiers.

le samedi 01 septembre 2018 à 20:39

ok, pas de soucis pour faire la randonnée avec toi, me contacter au 0630326519 pour se fixer un rendez vous.
cordialement.Francis

le samedi 01 septembre 2018 à 09:07

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Bonjour. J'ai fais une 2eme fois cette randonnèe , j'ai rencontrè des problèmes a propos des indications indiquèes , j'ai malgres cela pu faire la faire entierement mais avec un dètour de 3 km,je vous propose de bien vouloir la faire avec vous afin d'eclaicir certains points . je vous remercie. cordialement. Michel

le lundi 27 août 2018 à 23:32

je ne comprends pas ,arrivé au point 2 carrefour du grand lieu et de la lanterne, il faut bien prendre à droite; le chemin en face nous ramène sur la départementale et en plus il n'y pas de chemin à gauche, c'est un carrefour en T. tout cela est bien indiqué sur la carte.

le lundi 27 août 2018 à 15:45

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Cette randonnèe aurait ètè intèrressante s'il n'y avait eu une erreur d'indication, en effet au carrefour "du grand lieu et de la laterne" il est indiquè prendre le chemin sur la droite pendant 400m et tourner a gauche, mais la bonne indication est prendre le chemin sur la gauche pendant 400m et tourner a droite ,j'en parle en connaissance de cause pour m'etre retrouvè dans un champs de betteraves sans issue !!!!

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

Le terril 75, les crêtes de Pinchonvalles
Distance 5.46km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Avion - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous mènera sur le terril le plus long d'Europe ; il s'étend sur 2km et remplit entièrement une ancienne vallée. Vous profiterez de points de vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Vous aurez parfois l'impression de marcher le long d'une crête en montagne. Terril entièrement boisé, il est une réserve pour de nombreuses espèces.

Le terril 80 (Garennes Pont Ampère) au fil de La Souchez
Distance 5.5km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Liévin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril plat 80 (en forme de plateau), vous offrant une belle vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Le reste du parcours suivra le cours de la Souchez dans une ambiance verte et paisible.

Le tour d'Acheville
Distance 3.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Acheville - 62 - Pas-de-Calais

Une courte balade autour d'un petit village baignant entre deux mondes : d'un côté le paysage minier de la Gohelle avec ses terrils, de l'autre les collines boisées de l'Artois et notamment le Mémorial Canadien de Vimy.
Ce circuit passe autour et dans Acheville (environ 650 habitants) et se compose de trottoirs et de chemins agricoles, caillouteux et herbeux.

Distance 11.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.

Distance 19.33km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -141m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Parcours assez classique autour du Mont-Saint-Éloi (le coin est hyper balisé) mais avec trois passages moins empruntés pour rejoindre Villers-au-Bois

C'est un peu tortueux (pas logique dit toujours l'une de mes amies) mais ça permet d'emprunter quelques sentiers moins fréquentés.

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Posez vos pas sur les champs de bataille de l'Artois
Distance 15.51km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -189m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1ère guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.