Photos de : De Tubanet vers le col de la Portette
Départ du refuge
La nuit a été froide et soufflée. Les sapins sont givrés et le temps un peu brumeux.
Retour sur le chemin du Tubanet
Puis le temps s'éclaircit peu à peu jusqu'au beau temps dans le milieu de la matinée. La température ambiante remonta à 6°C.
Sapins empêtrés dans la neige
Paysage figé dans la neige où les sommets des arbres sont plus proches, plus blancs, plus lourds. Le soleil vient faire briller cette féérie. On s'imagine aussi recevoir un de ces paquets de neige sur la tête lors du dégel...
Sur la route forestière en direction de la clairière
Le temps se gâta. Un épais brouillard commença à descendre, ce qui compliqua la reconnaissance du terrain puisque nous avions quitté la trace des traîneaux.
Clairière de Malatra (regard en arrière)
Une bise de leva, le brouillard se densifia et la température tomba de quelques degrés. Seul le panneau touristique nous indique la présence de la clairière.
Carrefour de la route forestière de Malatra et de la départementale 199
Nous sommes sur la route départementale... nous eûmes la chance de bénéficier des traces d'un skieur sur celle-ci, ce qui facilita notre progression dans ce brouillard avec une visibilité à 50m et la présence de nombreux congères.
Sous l'arbre central (à droite), le panneau indiquant la route forestière de Malatra que nous venons de quitter en venant de la clairière (à gauche).
Panneau d'information de la clairière de Malatra
Ces panneaux touristiques non enfouis nous indiquèrent notre localisation par deux fois. L'un dans la clairière, l'autre plus loin au bord de la départementale. Nous étions au bon endroit.
Retour
Après avoir déjeuné au Belvédère et profité à ce moment là d'une éclaircie avec un rayon de soleil, le temps se dégrada avec une baisse de température rapide jusqu'à -3°C, mais nous sommes sous la nappe de brouillard. Le sol gelé nous fit faire de belles glissades malgré les raquettes. Qui pourrait dire ici que nous sommes sur une route départementale ?
Clairière de Malatra l'été
Avec cette photo de l’endroit l'été, il est difficile d'imaginer sous nos pieds, la fontaine et les tables enfouis sous la neige. Il ne restait que la moitié du panneau touristique dépassant de la neige. Il n'existe de marquage pour un parcours raquette que sur le début de la départementale 199.
Une hauteur de neige importante change la reconnaissance des lieux. 1m60 de neige et les repères sont enfouis, les branches des arbres affleurent le sol, la topographie des lieux est changée avec les congères. Prudence.