De Saint Félicien à Vaudevant

Cette charmante boucle, au départ de Saint-Félicien, vous emmène à la découverte de paysages authentiques et d’un patrimoine rural plein de charme. En empruntant des sentiers tranquilles, vous plongerez d’abord dans le vallon de la Vivance, un écrin de verdure où la rivière serpente paisiblement entre prairies et sous-bois. Ce passage ombragé et rafraîchissant offre un véritable moment de sérénité en pleine nature. Puis, en poursuivant votre chemin, vous atteindrez le pittoresque village de Vaudevant. Niché dans les collines ardéchoises, ce petit bourg séduit par son caractère, ses vieilles pierres, ses ruelles étroites et son atmosphère authentique. Le retour vers Saint-Félicien se fait en douceur, avec toujours en toile de fond les reliefs ondulés du Haut-Vivarais. Une promenade accessible, à la fois bucolique et culturelle, idéale pour prendre un bol d’air, tout en découvrant un patrimoine local préservé.

Fiche technique

70658441
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 195 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 197 m

  • ▲
    Point haut : 673 m
  • ▼
    Point bas : 531 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à Saint Félicien, stationnement possible sur le parking proche de la Poste et de la Mairie.

(D/A) Depuis le parking, suivre direction Vaudevant. Monter dans les petites ruelles de Saint-Félicien, en passant devant la mairie et la poste. Faites un gauche-droite, puis arriver à l'entrée du parc.

(1) Laisser l'allée du parc à gauche, continuer tout droit vers le Moulin des Gaillards, en empruntant, à droite, la petite route qui longe le cimetière. Arriver à l'intersection juste après le parking du cimetière.

(2) Bifurquez à droite, vers Vaudevant et la Simonde. Quelques dizaines de mètres après le virage à droite de la route de La Simonde, un sentier part à gauche.

(3) Il monte à travers un bois de pins et arrive au hameau de la Routisse. Poursuivre sur la petite route, et continuer jusqu'à Lapras. Après le hameau, aller jusqu'au virage à droite.

(4) Ignorer le chemin de Sauze, et descendre par le sentier qui oblique à gauche, en sortie du virage à droite, vers la route départementale. Arriver à la Route de Vaudevant. La traverser, prudemment, pour s'engager sur un sentier qui débouche un peu plus loin sur un petit chemin qui rejoint la route à gauche. La longer, avec prudence, pour arriver à une fourche.

(5) Suivre Char, et partir à droite. Monter ensuite à gauche, en direction de l'église. Aiguiller à droite, puis à gauche vers cette dernière.

(6) La contourner par gauche, puis tourner à gauche, au carrefour suivant encore à gauche. Puis ignorer le Chemin du Gibet, et remonter tout droit vers les Combes, puis Char, par un agréable chemin.

(7) Continuer vers Saint-Félicien. Suivre, alors, par la petite route à gauche, en profitant du superbe panorama avant d'arriver à Brudon.

(8) Garder le cap. Plus loin, ignorer la route de Chaumet et, à la fourche, aller en face pour descendre vers Murat.

(9) Continuer sur la petite route, en direction de Saint-Félicien. Suivre la direction Saint-Félicien, et retrouver le carrefour avant le cimetière rencontré à l'aller.

(2) Redescendre par l'itinéraire, en sens inverse de l'aller, et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 541 m - Saint-Félicien
  2. 1 : km 0.13 - alt. 546 m - Le Parc
  3. 2 : km 0.32 - alt. 566 m - Croisement de la boucle - Parking du cimetière
  4. 3 : km 0.5 - alt. 575 m - La Simonde
  5. 4 : km 1.27 - alt. 574 m - Lapras - Virage à droite de la route
  6. 5 : km 1.77 - alt. 552 m - Fourche
  7. 6 : km 2.97 - alt. 595 m - Église de Vaudevant
  8. 7 : km 3.92 - alt. 671 m - Char
  9. 8 : km 4.16 - alt. 658 m - Brudon
  10. 9 : km 5.07 - alt. 648 m - Murat
  11. D/A : km 5.92 - alt. 532 m - Saint Félicien - Post office car park

Informations pratiques

Voir le site Rando en Ardèche Hermitage

Accès :
De Tournon-sur-Rhône, prendre la D238 puis la D532 jusqu'à Saint Félicien.

Transports en commun :
Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc

Parking :
Parking de la poste

A proximité

Saint Félicien et son église
On retrouve des traces écrites du village de St-Félicien dès le Xe siècle. Les moines de la collégiale de St-Barnard (Romans-sur-Isère) viennent y fonder un prieuré. Le village s’est développé autour de la chapelle de ce prieuré qui deviendra église paroissiale. Poussez la porte de l’église pour en découvrir l’intérieur. Le chœur est un bel exemple du premier art roman - XIe siècle. Le bas-côté sud a été en partie détruit et reconstruit à la fin du Moyen-âge. Il est d'un style plus sobre avec des arcs brisés.

Masques de Pierre
Au chevet de l'église de Vaudevant, un beau petit diable sourit et tire la langue en se moquant des passants. D'autres masques en pierre énigmatique ornent les murs de certaines maisons de la commune de Vaudevant comme sur l'ensemble de la région de Saint-Félicien. Ils sont assez fréquemment inclus dans les murs extérieurs des églises, sur les riches maisons bourgeoises, sur les croix de mission ou encastrés dans les murs des maisons rurales. De tous âges et de toutes formes, leur présence reste très énigmatique et génère toutes sortes d'interprétations... jusqu'aux plus fantaisistes. Pratiques ludiques, fantaisies de tailleurs de pierre, croyances et superstitions héritées de nos ancêtres les celtes, symboles de protection,... Que représentent tous ces visages humains qui nous regardent avec des expressions si particulières ? À chacun d'imaginer en toute liberté ! Source : Le chemin des masques, région de Saint Félicien, association Histoire et Patrimoine.

Vaudevant
On trouve mention du village déjà au XIIIe siècle. Son nom proviendrait de « Val des Avents », « les Avents » étant un hameau situé sur les hauteurs de la commune. En 1090, le village est annexé à St-Félicien et entrera dans le giron d’influence du chapitre de Chanoines de St-Barnard (Romans-sur-Isère). Cependant, après de longues négociations, le village retrouvera son autonomie en 1790.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.