Parking : face au n°88 de la Rue Émile Vandervelde à Gives (près des bâtiments de l'ASBL Vieux Charbonnage).
(D/A) Depuis le parking, redescendre la Rue Émile Vandervelde sur 350 m, pour prendre, dès après le numéro 62 et avant le virage, le chemin en face (longeant la maison n°58), et se prolongeant en sentier entre les prés à flanc de coteau. Le sentier pénètre dans le bois pour émerger après 300 m dans une petite rue : la traverser et poursuivre tout droit sur le sentier entre les maisons. À la rue suivante, continuer à nouveau tout droit entre les maisons puis à travers une aire dégagée. Après 350 m, le sentier débouche sur un carrefour : poursuivre tout droit dans la Rue de la Sarte à Ben.
(1) Après 150 m, à mi-descente, prendre le sentier à gauche qui s'enfonce entre le bois et les taillis. Le sentier rejoint bientôt une pâture à suivre côté bois, séparé par un ru (parfois à sec). Le suivre sur 700 m (négliger le chemin forestier qui monte à droite dans le bois) jusqu'à rejoindre la route goudronnée (petite chapelle à l'intersection).
(2) Traverser la route (Rue Saint-Roch) et prendre le sentier directement à droite, juste après le ruisseau. Ce sentier suit la route pour la rejoindre après 300 m. Retraverser la route, pour prendre en face le sentier rectiligne (au milieu d'un coupe-feu) qui remonte tout le versant. Il débouche en face d'une prairie, à proximité d'un petite station de pompage.
(3) Prendre le chemin agricole à droite, puis à gauche pour longer cette prairie. Le chemin, après une petite intersection, longe quelques habitations. Au bout du chemin, prendre le chemin agricole à gauche sur 180 m, jusqu'au coin du bois. Emprunter le sentier à droite dans le bois, qui longe la prairie à distance. Ce sentier suit un ru (souvent à sec) et passe derrière des cabanes. Le sentier s'enfonce alors dans le bois et entame une descente, jusqu'à rejoindre un chemin forestier.
(4) Arrivé sur le chemin forestier (ancienne ligne de tramway), le traverser en biais pour rejoindre le sentier inférieur et prendre celui-ci à droite. Il traverse bientôt le Ruisseau de Solières et en longe la rive droite. La suivre sur 500 m jusqu'au petit pont en pierre. Prendre le pont et rejoindre le chemin forestier (ancienne ligne de tramway).
(5) Prendre le chemin forestier à gauche et le suivre sur 150 m, puis emprunter le chemin à gauche pour retraverser le ruisseau. Après 50 m, prendre le sentier à droite surplombant le ruisseau. Après 500 m, ce sentier repasse le ruisseau pour retomber sur le chemin forestier. Le suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres et, à la fourche, emprunter le sentier à droite remontant le versant. Au bout, poursuivre tout droit sur le chemin agricole traversant les prairies et menant à un ilot de maisons.
(6) Arrivé sur le goudron, prendre lA Rue du Puits à gauche, puis de nouveau à gauche (ancienne pompe et banc) dans le chemin qui ramène au bois. Le suivre sur 650 m.
(7) À l'intersection (panneau didactique), monter à droite et poursuivre à travers bois. Le sentier débouche (en descente) sur une route (Chemin de Henimont) : effectuer un droite-gauche et poursuivre la descente sur le chemin enherbé. Il rejoint en bas le coude d'une route (Rue de la Sarte à Ben), à suivre tout droit en descente.
(8) Après 200 m (après être passé devant les maisons), prendre le chemin forestier à gauche. Après 300, le chemin marque un virage à droite et enjambe le ruisseau, puis passe devant une maison isolée. Il tourne à droite en descente et longe un étang.
(9) Prendre le sentier à gauche directement après le ruisseau (ru) et la bande boisée. Le sentier longe la bande boisée et remonte progressivement vers les habitations pour se prolonger par la Rue Thienogrives, à suivre jusqu'au bout. Au bout de la rue, prendre à droite dans la Rue Champs de Boussalle, à emprunter sur 300 m, jusqu'avant le virage.
(10) Avant le virage (après les serres horticoles en plastique), prendre le chemin à gauche en direction du bois. À la fourche, serrer à droite. Le chemin marque ensuite une large courbe vers la droite, pour aboutir après 1 km sur une petite route en goudron, à prendre à droite (entre bois et prairie) sur 400 m.
(11) Prendre le chemin agricole rectiligne à gauche, directement après une haie et l'emprunter jusqu'à l'entrée du bois (petite construction). Emprunter le sentier à droite peu après la construction. Celui-ci contourne des dépressions à contourner par la gauche puis par la droite. Alors que la rue est en vue, prendre le sentier à gauche pour rejoindre le parking (D/A) par le bois.