Dans les forêts de Sainte-Geneviève

Une randonnée Naives-Rosières créée le lundi 17 juillet 2017 par dandill. MAJ : mardi 31 juillet 2018

Circuit forestier qui mène à la petite Chapelle de Sainte-Geneviève en vous faisant longer deux petits étangs.

Commune Commune : Naives-Rosières (55000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3114SB, 3115SB
Reflets le long des étangs Chapelle forestière de Sainte-Geneviève

Stationner sur la D135 au carrefour de la Tranchée des Épines.

(D/A) Prendre ce chemin forestier de droite (forêt de Sainte- Geneviève) et poursuivre jusqu'au carrefour du point coté 328.

(1) Traverser la grande piste et emprunter en face le chemin qui descend. Retrouver un nouveau croisement sur la Tranchée des Rosières.

(2) Prendre à gauche sur 50 mètres et emprunter la petite passerelle à droite. Tourner ensuite à gauche pour longer les deux petits étangs sur toute leur longueur. Parvenir à un carrefour de quatre chemins.

(3) Ignorer les deux premiers chemins de droite et prendre le plus petit sentier qui monte dans la forêt. Poursuivre jusqu'à la Chapelle Sainte-Geneviève qui se trouve à droite en montant.

(4) Quitter la chapelle en la laissant derrière vous. Prendre le chemin de droite et ignorer ceux qui descendent à gauche. Poursuivre la montée jusqu'au croisement d'une route forestière.

(5) Prendre tout droit pour suivre cette route en lacets, en ignorant les autres chemins qui la croisent et rejoindre le Carrefour de la Tranchée des Épines (D/A).

D/A : km 0 - alt. 349m - Carrefour de la Tranchée des Épines
1 : km 1.04 - alt. 333m - Chemin qui descend vers les étangs
2 : km 1.6 - alt. 287m - Croisement, à gauche puis à droite
3 : km 2.3 - alt. 295m - Carrefour des quatre chemins
4 : km 2.61 - alt. 319m - Chapelle Sainte-Geneviève
5 : km 2.84 - alt. 334m - Route forestière
D/A : km 4.21 - alt. 348m - Carrefour de la Tranchée des Épines

Pas d'eau potable sur le circuit.
Baignade non autorisée dans les étangs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3114SB, 3115SB.

La chapelle reste close mais l’intérieur est visible du portail.

le mardi 15 août 2017 à 12:54

bonjour et désole de répondre si tardivement.
Attention à l'indice 3 du parcours, soit km 2.3 - alt. 295m - Carrefour des quatre chemins !!!
Vous devez ignorer les deux premiers chemins à votre droite et prendre le troisième, celui qui monte vers la foret.
Vous avez du prendre le deuxième chemin à droite ce qui vous conduit à des friches.
Effectivement les grandes lignes droites sont très ennuyeuses et mènent au parc éolien. cette route forestière ne figurent donc pas dans le parcours que je propose.
cordialement

Visorandonneur administrateur
le mardi 08 août 2017 à 13:56

Merci pour ce retour, mais la rando est récente sur le site, du coup c'est étrange que les chemins se soient refermés aussi vite...
Laissons l'auteur intervenir.

le lundi 07 août 2017 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Rando sympa pour les étangs et la chapelle mais les chemins autour de la chapelle n'existent plus (le créateur de ce parcours n'y est donc pour rien), la forêt au dessus de cette chapelle est impraticable, il faut prendre au cours et suivre le chemin sans chercher ce contourner ce lieu. Je vais refaire ce parcours en cherchant à éviter aussi les chemins blancs qui sont en ligne droite et donc assez ennuyeux.

Sommeville via le Châtelet et le menhir de la Haute-Borne
Distance 8.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -109m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon - 52 - Haute-Marne

Ce circuit permet d'admirer un panorama sur quelques communes de la vallée de la Marne en faisant découvrir plusieurs curiosités archéologiques.

Circuit des gouffres à Trois-Fontaines-l'Abbaye
Distance 11.94km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Fontaines-l'Abbaye - 51 - Marne

Randonnée bien balisée principalement en forêt, en passant près des gouffres aménagés (barrières en bois).
Balisage PR® Jaune, Blanc et Rouge pour le GR® 14 et 14B.

De Robert-Espagne à Trois Fontaines
Distance 21.62km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Robert-Espagne - 55 - Meuse

Une randonnée à travers la Forêt de Trois Fontaines qui vous fera découvrir le relief karstique du secteur avec ses nombreux gouffres, dolines et résurgences, et qui offre un regard historique de la région avec son Abbaye de Trois Fontaines et le monument des fusillés du 29 Août 1944 à Robert Espagne.

Plateau de Resson
Distance 8.6km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bar-le-Duc - 55 - Meuse

Petit circuit qui vous mènera jusqu'au Plateau de Resson. Vous pourrez admirer tout un panorama à 360°.

Les voies de communication oubliées autour d'Abainville
Distance 14.82km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -126m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abainville - 55 - Meuse

Une belle boucle dans le Sud Meusien mêlant prairies, canaux, voies de chemin de fer désaffectées, jolis villages et champs d'éoliennes à perte de vue.

Le chemin des sources et des ruisseaux au départ d'Abainville
Distance 20.46km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -209m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abainville - 55 - Meuse

Une grande boucle, dans une région parsemée de sources et de cours d'eau, qui permet notamment de découvrir Bonnet, un village à la riche histoire.

Distance 16.18km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -261m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wassy - 52 - Haute-Marne

Randonnée autour des villages des anciennes fonderies, en passant par les forêts et la piste cyclable.
Balisage Jaune et Vert.

La boucle de Sommeville par la butte du Châtelet et le chemin de halage
Distance 5.81km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon - 52 - Haute-Marne

Circuit facile dans la vallée de la Marne pour une mise en jambe. La Butte du Châtelet est une ancienne ville gallo-romaine et le chemin de halage longe le "canal entre Champagne et Bourgogne".